Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 10:42

Le Réseau Ferré de France (RFF), l’Etat, la Région RA, la SNCF, le département de la Hte Savoie, les collectivités, les pôles économiques industriels et touristiques des Alpes du nord devraient reconnaître d’être des acteurs essentiels et responsables et d’approuver cet investissement comme majeur.

 

Trac--du-Shunt-et-halte-TER-d--Etrembi-res-74.jpgPour y contribuer, il est essentiel en commun accord avec les autorités genevoises, d’aménager la ligne RFF du pied du Salève, en double voies entre le Pont du Rhône (Longeray) et La Roche sur Foron avec la réalisation du «Shunt d’Etrembières» (*), entre les lignes RFF d’Annemasse et celle de St Gervais les Bains, Chamonix Mt Blanc et Annecy.

Nous sommes bien sur la colonne vertébrale ferroviaire pour la vie économique des provinces du Chablais et Faucigny.  

(*) Un projet déjà inscrit Etat Région depuis près de 20 ans.

 

C’est mettre en place des liaisons directes depuis Paris, Lyon, Genève vers la vallée de l’Arve de 270 000 habitants. Ce sont des améliorations au quotidien pour les usagers soit 20 minutes de temps trajet pour cause du rebroussement d’Annemasse en plus d’un mieux de 20% (8’) sur les temps de déplacement entre La Roche sur Foron et Bellegarde grâce à l’aménagement de la double voies.

 

 (Nous estimons à 38 minutes de moins pour rejoindre Paris si une double voies depuis St Gervais)

 

Il faut savoir que la vallée de l’Arve est frappée par un PPA (Plan de Protection Atmosphère) depuis 2012. Un investissement ferroviaire qui donnerait une bouffée d’air pour abaisser le trafic voitures, qui serait aussi bénéfique sur toutes les destinations du RER sur le Canton de Genève l’Agglo FVG.

Nous pourrions mettre en place un véritable cadencement de 4 RER par heure HP sur la vallée pour toutes les collectivités (270 000 habitants basse saison).

Les régions Faucigny et Chablais ont un fort impact touristique, c’est de faire circuler des trains grandes lignes (TGV) et internationaux pour augmenter les flux touristiques par le rail à 10% voire plus (10 millions de nuitées par année)

 

Il est important que la région française canalise les habitants des régions FVG estimé à 1,3 millions d’habitants en 2030 vers nos sites de loisirs (montagne et skis) dans les provinces du Faucigny et Chablais.

 

Selon le cahier des charges des élus, il faudrait bien soulager la gare d’Annemasse. Cette dernière sera en effet saturée par une commande de deux TER / heures en HP par axe sur les 5 qu’elle reçoit actuellement « Evian, St Gervais, Annecy, St Julien en Ge) + 6 RER par heure avec la  future liaison CEVA. Cette nouvelle gare SNCF construite restera limitée à une gestion de 20 trains heure.

Dans un prochain futur doubler la ligne ferroviaire du Chablais c’est doubler le trafic fret des Eaux d’Evian.

  

Suivre le lien du futur réseau RER de la Métropole Franco Valdo Genevoise :

Lien : CEVA+ schéma du futur réseau RER de la métropole FVG

 

 

Amancy le 24/01/12

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans TGV - TER
commenter cet article

commentaires

Didier DERVANT 24/01/2012 20:16

Il y a eu une faute de frappe ce n'est bien sur pas 125 ans mais 15 ans , ce qui ne me rajeunit pas quand meme et j'ai bien peur de mourir ou d'etre sénile quand tous ces projets qui pour certains
sont encore dans les cartons seront réalisés ,
Moi j'habite a Sallanches et l'écrit régulierement au Maire mais il ne daigne pas faire une reponse meme de politesse . . .
Didier Dervant

LACOUR 24/01/2012 14:17

BOnjour,

Bravo pour cet article....
A t il été envoyé la ministre NKM ?
A t il été envoyé aux maires de la vallée ?.
A t il été envoyé au Dauphiné ?.

De tout coeur avec vous, il faut continuer, les harceler ...

Cordialement

Didier DERVANT 24/01/2012 12:42

Et Oui c'est que nous espérons tous ,mais pour ma part comme d'autres nous galerons dans les transports en commun de la Vallée de L'arve ,et nous respirons un air au dessus de toutes les normes
admissibles .
Ce début de mois de Jancier sur tout le territoire francais nous étions les seuls a etre en zone d'alerte sans que cela préoccupe beaucoup les élus ;
Si les touristes qui viennent prendre un bol d'air savait cela , ce serait la ruine du tourisme et malgré cela ily a toujours plus de camions qui circulent dans cette vallée ;
c'est un suicide collectif a petite dose pour nous , nos enfants et petits enfants car ils sont beaucoup plus fragiles !
Je me pose la question , si quitte a ne plus avoir le Mont Blanc de mon balcon, in ne faudrait pas déménager ,je suis venu de Lyon il y a 125 ans pour avoir un air meilleur : mauvais plan . . .

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche