Le Réseau Ferré de France (RFF), l’Etat, la Région RA, la SNCF, le département de la Hte Savoie, les collectivités, les pôles économiques industriels et touristiques des Alpes du nord devraient reconnaître d’être des acteurs essentiels et responsables et d’approuver cet investissement comme majeur.
Pour y contribuer, il est essentiel en commun accord avec les autorités genevoises, d’aménager la ligne RFF du pied du Salève, en double voies entre le Pont du Rhône (Longeray) et La Roche sur Foron avec la réalisation du «Shunt d’Etrembières» (*), entre les lignes RFF d’Annemasse et celle de St Gervais les Bains, Chamonix Mt Blanc et Annecy.
Nous sommes bien sur la colonne vertébrale ferroviaire pour la vie économique des provinces du Chablais et Faucigny.
(*) Un projet déjà inscrit Etat Région depuis près de 20 ans.
C’est mettre en place des liaisons directes depuis Paris, Lyon, Genève vers la vallée de l’Arve de 270 000 habitants. Ce sont des améliorations au quotidien pour les usagers soit 20 minutes de temps trajet pour cause du rebroussement d’Annemasse en plus d’un mieux de 20% (8’) sur les temps de déplacement entre La Roche sur Foron et Bellegarde grâce à l’aménagement de la double voies.
(Nous estimons à 38 minutes de moins pour rejoindre Paris si une double voies depuis St Gervais)
Il faut savoir que la vallée de l’Arve est frappée par un PPA (Plan de Protection Atmosphère) depuis 2012. Un investissement ferroviaire qui donnerait une bouffée d’air pour abaisser le trafic voitures, qui serait aussi bénéfique sur toutes les destinations du RER sur le Canton de Genève l’Agglo FVG.
Nous pourrions mettre en place un véritable cadencement de 4 RER par heure HP sur la vallée pour toutes les collectivités (270 000 habitants basse saison).
Les régions Faucigny et Chablais ont un fort impact touristique, c’est de faire circuler des trains grandes lignes (TGV) et internationaux pour augmenter les flux touristiques par le rail à 10% voire plus (10 millions de nuitées par année)
Il est important que la région française canalise les habitants des régions FVG estimé à 1,3 millions d’habitants en 2030 vers nos sites de loisirs (montagne et skis) dans les provinces du Faucigny et Chablais.
Selon le cahier des charges des élus, il faudrait bien soulager la gare d’Annemasse. Cette dernière sera en effet saturée par une commande de deux TER / heures en HP par axe sur les 5 qu’elle reçoit actuellement « Evian, St Gervais, Annecy, St Julien en Ge) + 6 RER par heure avec la future liaison CEVA. Cette nouvelle gare SNCF construite restera limitée à une gestion de 20 trains heure.
Dans un prochain futur doubler la ligne ferroviaire du Chablais c’est doubler le trafic fret des Eaux d’Evian.
Suivre le lien du futur réseau RER de la Métropole Franco Valdo Genevoise :
Lien : CEVA+ schéma du futur réseau RER de la métropole FVG
Amancy le 24/01/12