Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 10:42

Les transports collectifs transfrontaliers (TCT) par le RER restent de loin plus attractifs face à la voiture individuelle.

 

Les propositions de l'association des usagers (AGFUT) et l'association du développement des transports 74 (ADTC) sont de valoriser des pénétrantes du RER suisse à l'intérieur des départements français au Canton de Genève.

 

Liaisons CEVA et CEVA + 2012 

 

Le CEVA n'est pas financé par le projet d'Agglo Franco-Valdo-Genevois

 

lien: http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-ceva-oui-et-apres-40357481.html

 

La liaison barreau sud n'est pas envisageable avant 2050, voir plus, ainsi que le "shunt" de Chatelaîne  

 

Les TCT entre la Hte Savoie et le Canton de Genève, en 2010 représentent 1.57 % sur des statistiques de 245 000 passages/ jour aux frontières. Un chiffre que l’association souhaiterait voire porter à 10 % et plus.

 

Pour ceci nous faisons les propositions suivantes, aménager le "shunt" d'Etrembières comme le barreau Sud à la hauteur de Pierre Grand par une liaison de 3,2 kms sur la suisse en direction de Bachet Carouge, Notre simulation propose  des temps de parcours de 25 minutes entre La Roche sur Foron - Genève Cornavin contre les 45 minutes avec le CEVA par Annemasse.

 

Nous pourrions avoir un RER (Repère 2 bis) depuis Valleiry via St JulieDSCN0791n en Genevois  pour un temps de déplacement de 10 minutes vers la gare de Cornavin CFF .

Comme aménager le "shunt" de Châtelaine, pour y faire circuler les RER en direction de l'Aéroport Genève Cointrin (13 millions de voyageurs). Egalement vers la gare de Meyrin Zimeyza depuis la France (St Gervais Chamonix, Annecy, Evian, St Julien en Genevois) compétitif aux temps de déplacements véhicules sur l’A40 et l’A41, soit 10%  ou 25 000 passages/jour en TCT.

 

Supposer que les chemins de fer CFF suppriment le « cul de sac « de la gare de l’Aéroport de Cointrin, serait de faire circuler des RER vers l’aéroport, comme la création d’une liaison ferroviaire RER avec Ferney Voltaire (Repère 6)

 

Pour réussir avec la partie française TER, le réseau RER suisse Genevois, doit être modernisé comme pour les grandes villes de l’hexagone

 

Pour infos: Après la construction du CEVA en 2018, l’estimation des TCT ne dépassera pas les 4.58 %.

 

Le branchement dit « barreau Sud » reste une offre ferroviaire directe du Sillon Alpin Nord

 

Lien http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-geneve-annecy-en-50-minutes-c-est-poss-37607824.html

 

On pense voir l’organisation des départs de train RER ou TER de l’aéroport de Genève Cointrin, dans une organisation des transports vers les sites des grandes stations des Alpes Françaises. 

 

 lien :http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-aeroport-geneve-transports-vers-la-franc-97543112.html

Aéroport Genève – transports vers la France la « galère »

  

L'option d'un "shunt" d'Ambilly (Repère 3 bis) sur le projet CEVA, aurait permis d'avoir des liaisons directes avec St Gervais et Annecy et un gain de temps de 10' par trajet semble être oublié par RFF. Des problèmes techniques à réaliser la tranchée couverte du CEVA depuis la frontière semble se confirmer. 

 

lien: TGV et le CEVA+ futur réseau RER

 

Amancy le 24/04/2012

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans CEVA plus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche