Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 13:32

Ligne T74 - Insuffisance de transports transfrontaliers depuis Nangy – Findrol (GLCT)

A quelques jours de la rentrée, et avant la nouvelle grille horaire du 9 décembre prochain, nous mettons l’accent pour que la ligne d’autocars transfrontalière Transalis T74 entre St Gervais et Genève soit plus valorisante pour les transports locaux et transfrontaliers.

Une ligne ouverte du lundi au vendredi qui reste insuffisante avec 5 allers et retours pour prétendre l’utiliser pleinement.

  • 1er Se rendre sur l’hôpital Alpes Léman à Findrol
  • 2em Vers le centre de Genève pour les transfrontaliers et frontaliers en laissant son véhicule dans l’un des 4 P+R qui jalonnent la destination.

Des usagers nous écrivent, on voudrait bien utiliser les transports collectifs pour aller travailler sur Genève, mais les horaires de passage des autocars de la ligne transfrontalière « Transalis T 74 » St Gervais- Genève et retour ne correspondent pas à nos  attentes !

Nous fixons cette ligne comme un transport collectif transfrontalier (TCT), mais aussi locale, et non réservée aux seuls frontaliers.

Avec cinq allers et retours par jour, elle reste à notre goût insuffisant.

La fréquentation journalière quand à elle semble positive (90 personnes jour début 2013) puisque le transporteur RATP Dev, délégataire de la ligne se voit sur l’heure de pointe 7H04 le matin mettre en complément un mini bus pour satisfaire les abonnements.  (+ 33%  depuis notre dernier comptage soit 136 Voyageurs /J pour) (2723 voyages)

Le retour du soir 17h36 arrêt Terrassière (souvent plus que complet)

Remarque, avec les travaux de la liaison CEVA, actuellement cette ligne T74 est complémentaire avec le TER, même plus intéressante dans la tarification et le temps de trajet inférieur voire 15’ de moins que le TER pour la même destination.

Actuellement, on constate sur la ligne régulière T74, un remplissage de l’autocar qui se réalise majoritairement au P +R Findrol- Nangy - hôpital Léman Mt Blanc sur la pointe horaire de 7H04.

On doit attendre 3h45, pour un prochain passage, de quoi décourager tout prétendant sur du trajet domicile travail.

Nos suggestions seraient d’améliorer les A et R entre Findrol et Genève

Pour cela, nous vous faisons les propositions suivantes, 5 A et R de plus par jour

 

  • 1eme Depuis le P+R de l’hôpital Léman Mt Blanc à Findrol, une navette supplémentaire en heure de pointe, départ d'une navette à 7h35 arrivée GE 8h15
  • 2eme Principalement le matin avec une navette supplémentaire depuis St Gervais (7h15) passage à Findrol à 8h04 pour arrivée GE 8h45.
  • 3eme Pour le retour du soir avec 3 navettes supplémentaires pour le retour départ Genève gare routière 16h25, 18h00 et 19h15 terminus P+R de l’hôpital Léman Mt Blanc à Findrol.
  • 4em On propose un nouvel arrêt après le passage de la frontière de Vallard (Vallon- Chêne-Bourg)
  • 5eme Faire un choix du départ et de l’arrivée  des 5 AR supplémentaires entre les arrêts de Findrol ou Bonneville.
  • 6eme  Proposition pour une navette le samedi  (Frontaliers dans les commerces) une le matin et une le soir

 

Beaucoup de monde méconnaissent la desserte des autocars T74 qui dessert directement le centre de Genève depuis le P+R de Findrol (gratuit) avec ses arrêts à Terrassière en 30’ et  la gare autoroutière de Genève, place Dorcière en 41 minutes.

Vous avez tout intérêt  pour les transfrontaliers de prendre la navette pour vous rendre au centre de Genève. Tarifs (4 € aller)  abonnements voir lien:

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/page-5394362.html

Pour info: Tarifs TPG 3.50 CH F les 60 minutes + parking 

Dans le sens inverse les genevois rencontrent les mêmes problèmes pour se déplacer sur France.

Le terminus de la T74 se situe à 5’ à pied de la gare CFF de Cornavin.

Remarque aucune signalisation sur la partie genevoise concernant les arrêts des lignes Transalis (N° ligne et horaires) en dehors de la gare routière de Dorcière. (voir cliché ci dessous)

On demande une billetterie et abonnement idem entre les différents délégataires RATP Dev et FROSSARD Transdev (Findrol)

Nous sollicitons une meilleure coordination à Findrol entre l’arrêt devant hôpital Léman Mt Blanc et le P+R (lignes Lihsa et Transalis) qui lui est situé à 50 mètres contre bas de l’entrée principale de l’établissement 

Le rond point entre l’A40 et la RD1502, concernant le retour du soir pose problème avec le feu rouge,  (bouchon pouvant aller jusqu’au péage) cela se passe bien si le chauffeur se rabat au delà de la voie d’arrêt d’urgence (priorité au bus)  (un bus arrêté sur l’arrêt d’urgence c’est dangereux) (projet d’un rond point  ATMB –CG 74)

L’argumentation est d’augmenter un cadencement avec le centre de Genève avec les lignes régulières du  LIHSA et depuis le 16 septembre 2013 suite à la mise en place des transports TAD du SM4CC (Syndicat Mixte des 4 Coms’coms)  « CCFG, CCPR, CC4 Rivières, CC Arve-Salève »

Un transport de rabattement depuis St Jeoire, Bonneville, La Roche sur Foron et Reignier en direction de l’hôpital Léman Mt Blanc et l’arrêt sur le P+R  Findrol –Nangy à 50 mètres de ce dernier.

Tout ceci représente bien un relais pour argumenter l'augmentation du cadencement de ligne T74 en plus des personnes qui nous ont témoigné l’intéressement à cette nouvelle grille horaire (ci lointe en PDF).

Une ligne T74 qui devrait être renforcée par un P+R à Sallanches

Une zone en PPA sur la haute vallée, se donner les moyens de favoriser le transfert de la route au Transport collectif

On n’oublie pas non plus la proposition d’une ligne transfrontalière depuis Findrol, une ligne régulière cadencée entre Findrol et l’Aéroport de Genève Cointrin en 27’ que l’on nomme « Findrol Airport Express » accouplée à un ensemble de services de proximités. (Un projet multimodal avec gare routière, P+R de mille places). Nous sommes persuadés du rôle de ce pôle multimodal entre la ligne express en 27’ et l’accès aux villes du Chablais de la vallée de l’Arve, du Giffre, des Aravis, de la Vallée Verte (Exemple avec la 2*2 voies du Chablais en 35’ pour rejoindre Findrol) soit 1h05 contre 1h 30avec l’autocar Transalis T71

2eme exemple: Cointrin –Thonon (aéroport gare Cornavin CFF + gare routière à pied compter 25’ + 1h 10 d'autocar T71)

Le transport est une culture. Pour cela il faut l’utiliser régulièrement pour comprendre le fonctionnement. Les transports sont avant tout pour les usagers et non pas aux idées des élus maladroits en la matière, puisqu’eux ne les utilisent peut être jamais.

On ne m’est en place des transports que pour les valoriser et les utiliser. L’exemple d’une personne qui fait régulièrement du domicile travail (DT) à des paramètres opposés à un touriste. Choisir son mode de transports (DT) est un sacrifice sur le temps de trajet (voire les 2/3 en plus) par rapport à une voiture (voire aussi le co voiturage)

Le DT se déplace en automate, tout est calculé dans la multi modalité, le parking pour sa voiture, l’abonnement pour son ou ses trajets (*), l’heure de passage du TER ou de l’autocar, le souci de la correspondance avec le réseau urbain pour arriver à son poste de travail. Un grain de sable dans son parcours représente une galère pour la journée, sans compter sur le retour en fin de journée.

Pour cela nous demandons aux organisateurs des transports de prendre en compte les doléances  des usagers (La Région RA-TER organisatrice des comités de ligne). Dans le cas contraire c’est la fréquentation du transport qui est remis en cause. Exemple : Un accès vers un parking P+R mal placé et la fréquentation est mauvaise.

 

(*) Un trajet en transport collectif  (TC) reste 5 fois moins cher qu’un déplacement en voiture individuelle.

 

 

Voir liens joints ci dessous.

Tableau horaire avec les propositions de l’ADTC 74 et l’AGFUT

Nous écrire pour vos suggestions: agfut.dtc74@free.fr

Genève -St Gervais ligne Inter Urbaine arrêt Terrassière Rive  "Unireso n'affiche pas l'arrêt de la T74" ! Genève -St Gervais ligne Inter Urbaine arrêt Terrassière Rive  "Unireso n'affiche pas l'arrêt de la T74" !
Genève -St Gervais ligne Inter Urbaine arrêt Terrassière Rive  "Unireso n'affiche pas l'arrêt de la T74" ! Genève -St Gervais ligne Inter Urbaine arrêt Terrassière Rive  "Unireso n'affiche pas l'arrêt de la T74" !

Genève -St Gervais ligne Inter Urbaine arrêt Terrassière Rive "Unireso n'affiche pas l'arrêt de la T74" !

Horaires: Proposition 3 qui semble la définitive (+ arrêt Vallon -Chêne-Bourg)

Résumé de la rencontre avec le Conseil Général de la Hte Savoie du 29 août 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, L'arrêt terrassière pour le bus T74 en direction de Findrôl est bien situé en face des objets trouvés, comme l'indique les 2 photos sur votre blog? Car je viens d'appeler "chamonix bus" et ils m'ont dis que l'arrêt était indiqué avec le logo de la compagnie Lisha<br /> Merci d'avance pour votre réponse, Anne-Laure
Répondre
W
I think cross border transportation is not an issue with your place alone. Wherever there is border, similar issues arise. Anyway, I can understand your concern in this matter. When it becomes costly due to various reasons, I think the government needs to take necessary steps.
Répondre
A
Traduction de l'article Windows XP<br /> Je pense que le transport frontalier n'est pas une question avec votre endroit seul. Partout où il y a frontière, les questions semblables surgissent. Quoi qu'il en soit, je peux comprendre votre souci dans cette matière. Quand il devient dû coûteux à de diverses raisons, je pense que le gouvernement doit prendre des mesures nécessaires.
T
C'est tout à fait un article instructif et donne beaucoup d'idée sur les transports!Merci pour les informations
Répondre
J
Excellentes propositions, je prends actuellement le dernier bus du matin car c'est le seul moyen d'éviter les bouchons grâce à la voie des bus, mais il est beaucoup trop tôt! Beaucoup de collègues continuent de prendre leur voiture pour cette simple raison, et nul doute qu'un bus arrivant vers 8h40 à Genève sera très apprécié!
Répondre
B
Bonsoir<br /> Je viens de lire la proposition d'horaires supplémentaires sur la ligne t74 et je ne peux qu' approuver cette nouvelle demande.Je travaille dans le commerce sur Genève et jusqu'à présent aucun horaire ne correspondait à mes attentes et j'étais donc obligée de prendre mon véhicule comme beaucoup de frontaliers . Afin d'alléger le flot de véhicules, de rendre cette partie d autoroute plus sûre il faut prendre ce genre de mesures pour le bien être de tous.
Répondre
C
Bonjour, Pour ma part, je prend le bus tous les jours depuis le mois de décembre. Je trouve logique de prendre les transports en commun en lieu et place de ma voiture ou moto. Je trouve que c'est une bonne idée de rajouter un troisième bus le matin. Par contre, je trouve très dommage d'envisager arrêter le bus qui partirait de Genève à 16h25. Habitant Bonneville, c'est un horaire qui me conviendrait très bien et d'après les réactions d'hier dans le bus, je ne serais pas le seul. ces bus sont une bonne chose mais il faut tout faire pour le rendre encore plus accessible. Nous voyons régulièrement de nouvelles têtes et le nombre de personnes prenant le bus est en constante augmentation, donc allez au bout de vos idées. Beaucoup de monde continue après Findrol et je regrette qu'on les oublie.Le but est d'encourager toujours plus de monde à laisser leur voiture est de favoriser un déplacement plus responsable, plus &quot;écologique&quot;. Bien à vous. Philippe Caignan
Répondre
A
Bonjour,<br /> Votre proposition est peut être justifiée, tout est ouvert, il suffit aux usagers de se manifester auprès d'une association d'usagers, d'être responsable pour faire évoluer votre premier outil de travail de la journée &quot;le transport&quot;. La piste de Findrol, également, nous semblait correcte puisque prochainement il y aura un transports TAD ProximiTi entre la gare de Bonneville et le P+R de Findrol. Mais tout reste ouvert
S
Nous avons la même problématique que la lige T72 pour ceux qui habitement entre Cruseilles et Genève (le bus prenant l'autoroute).
Répondre
M
Bonjour , pour ma part je prend le bus a Domancy le matin a 05h34 et cet horaire est parfait .. Cependant habitant a Sallanches et en sachant que les deux premiers arrêts sont a 1 km d'écart ( le fayet - domancy) je ne trouve pas logique l'arrêt a Domancy . Il pourrait être remplacé par un arrêt a Sallanches . Pour les autres horaires pour moi sont parfait je fini a 14h et je prends celui de 14h06 ainsi que celui a 18h36 . Mme Marzo
Répondre

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche