A force d'être répétés, les mensonges deviennent souvent des vérités !
Français et Suisses qui mentionnent le CEVA -CFF (Cornavin-Eaux Vives-Annemasse) d’une longueur de 16,2 Kms, et qui en font la solution d’un transport collectif transfrontalier (TCT) du siècle sont de notre avis des personnes n'ayant pas une culture des TCT multimodaux. Les paramètres que les usagers rencontreront journellement pour rejoindre le réseau TER en Hte Savoie, en y ajoutant les ruptures de charges, comme les rebroussements à Annemasse qu’occasionnent les correspondances aux réseaux RER-CFF du CEVA et les TPG pour rejoindre son poste de travail, en feront en 2018 à l'ouverture de la liaison CEVA, toujours le parcours du combattant.
En y regardant de près le projet de cette liaison intéresse en premier lieu les villes de Genève pour desservir l’urbain de la ville avec le RER-CFF arrivant de la Côte et Lausanne, passant par Pont Rouge, Carouge, Hôpital Cantonal, Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg pour la partie suisse et Annemasse pour valoriser son quartier « Chablais Parc »
En dehors des deux extrémités de ces destinations, l’avantage reste de posséder une liaison directe en plus des arrêts Hôpital Cantonal, Carouge, Pont Rouge dans un temps de parcours de 22'.
Malheureusement, il n'apportera pas la fréquentation journalière significative espérée côté français à celle d’aujourd’hui avec le TER-SNCF. En effet les paramètres de déplacements des TCT seront les mêmes avec l’ancienne ligne RFF-TER terminus à Genève Eaux Vives dans un temps de 25’ y compris la correspondance avec le tram de gare à gare jusqu’à Cornavin.
Selon les paramètres de chaque usager, travaillant dans les différents quartiers de la ville de Genève venant du Chablais (St Cergues, Machilly, Bons, Perrignier, Thonon, Evian) ou de la Vallée de l’Arve (Reignier, la Roche, St Pierre, Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches, St Gervais) ou la région Annécienne (Groisy, Pringy, Annecy, Rumilly) laissent entrevoir que le transfert de la voiture aux rails n’est pas pour demain.
L’association AGFUT-DTC 74, fort de l’expérience de 20 années de TCT de ses membres, à toujours voulu valoriser le CEVA. La société civile et les usagers n’ont pas été entendus, tous laissent à croire un déficit programmé et un investissement erroné de nos élus transfrontaliers.
Du côté du CEVA suisse, la gare CFF de Genève Cornavin, avec une fréquence de 10 000 personnes jour est tout à fait envisageable.