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27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 10:43

Pro-Ceva ou Anti-Ceva (1), pour nous les usagers  français toujours pas d’espérance de posséder des liaisons directes avec Genève Cornavin et l’aéroport de Cointrin. Le projet complémentaire au CEVA  avec le raccordement d’Ambilly « Shunt » déposé en  2005  par l’AGFUT 74, offrant des liaisons directes avec Annecy et St Gervais, a été fermé par les élus de l’ARC (4) du genevois Français. Leur refus a favorisé de faire une étude de pré-faisabilité par un raccordement à la ligne RFF du pied du Salève. Cette étude a démontré qu'elle s’avérerait aussi ou sinon plus fonctionnelle pour Genève, la Suisse, la Hte Savoie et la France. L'étude confirme qu' elle est moins coûteuse en investissement que la partie française du CEVA.
 

Le développement durable, l’environnement et les pics de pollution fortement ancrés sur le Genevois français y sont associés et une option par le Sud apporterait une diminution de 15 000 véhicules jour sur le Genevois.

Le Sillon Alpin y serait valorisé en plus d’un raccordement RFF d’Etrembières sur la ligne de vallée de l’Arve et d’Annecy. Cet investissement dénouerait des liaisons compétentes en transports publics en une heure de trajet entre les centres d’Annecy et Genève et représenterait une véritable concurrence à la prochaine ouverture de l’A40. Il solutionnerait l’ouverture de trains grands lignes sur les sites touristiques de la Vallée de l’Arve et du Pays du Mt Blanc depuis Paris, Londres, à la prochaine ouverture de la ligne des Carpates (2009) (Bourg en Bresse- Bellegarde)

Les plus grands pôles touristiques de la Région Genève, Chamonix, Evian Annecy  seraient reliés à un véritable transport RER sans rebroussement et sans rupture de charges. Ils seraient bénéfiques pour les usagers journaliers du domicile-travail dans un rayon de 50 Kms de l’axe de Genève proposant un véritable transport de proximité vers le centre de Genève compétitif en temps de déplacement, également depuis St Julien en Genevois.

 L’association AGFUT-DTC 74 (2) (membre de la FNAUT (3) plus propice à un tracé périurbain qu’urbain (Métro de Genève), qui favoriserait et solutionnerait de meilleures communications de transport en commun de part et d’autre de la frontière genevoise avec  130 000 passages jour et à l’annonce d’un péage urbain de Genève.

(1)     CEVA «  Cornavin Eaux-Vives, Annemasse »

(2)     AGFUT-DTC 74 « Association Genevois Faucigny des Usagers des Transports – Développement  Transports en Commun 74 »

(3)     FNAUT « Fédération Française des Associations d’Usagers des Transports »

(4)     ARC  « Association Régionale de Coopération »


Amancy le 10 décembre 2007 

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