Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 09:14
Le CEVA ne passera pas par Cluses

Le CEVA ne passera pas par Cluses, pas plus qu'à Bonneville

Les politiciens du CEVA maîtres de la pensée unique ? Après de belles idées pour construire un CEVA "Plus" prolongée dans la vallée de l’Arve, voilà qu’on nous abreuve de fausses informations. Entre utopie et mensonge il n’y a qu’un pas !

Nos élus ne prennent jamais le TER, et décident pour les usagers pendulaires !  Les bien-pensants ont bien contourné le problème à force de désinformations. Ils sont arrivés à obliger l’Etat de nous contraindre à subventionner par nos impôts un beau projet encore dans la boité à idée. On nous n’a pas demandé notre avis ! Ceci en dit long sur la régression du débat intellectuel dans notre département et l’ignorance donnée aux citoyens et aux représentants de la société civile. Pas très démocratique.

Les habitants de la vallée seront donc mis à contribution pour financer via leurs impôts le développement de la Métropole Genevoise et ses transports.

Vous auriez mieux fait de nous informer (CCAM), nous sommes dans l’obligation et contraints par le Préfet de Région à subventionner un projet ou nous n’avons pas été consultés et pas un mot à dire.

La liaison RER CEVA CFF (Cornavin Genève-Eaux Vives-Annemasse), n’apportera aucun  changement pour les usagers concernant les temps de déplacements entre la vallée de l’Arve et  Genève Cornavin, que en nous connaissons les problématiques aujourd’hui. Pas plus sur la pollution de la vallée dont nous payons le prix fort aujourd’hui.

Seule une amélioration de l’automatisation du réseau, aura pour conséquence pour RFF de fermer les gares de Reignier -St Pierre-Bonneville-Marignier-Magland-Sallanches avec une billetterie automatique. Bien loin l’image type d’un RER parisien qui dessert toutes les petites communes en grande banlieue.

Il y aura des heureux élus !! sur qu’elle base technique ou démocratique sont-ils déterminés ? Et les perdants. Même Reignier dont la promotion de l’immobilier est la plus forte du département, se verra amputée d’un vecteur de transport logique pour des frontaliers y habitant.

Dire le contraire confirmera l’absence de discernement de nos élus et leur enferment idéologique dans leur mandat politique en poche. 

Il faudra attendre plusieurs décennies, avec un doublement de la ligne RFF Longeray "Pont du Rhône" - via le "Shunt " d'Etrembières -St Gervais pour gagner 27' minutes de temps de trajet avec Bellegarde et 45 minutes avec Paris. Un investissement type RER, offrant des liaisons internationales directes pour les 800 000 touristes vers le  Pays du Mont Blanc.

 

En attendant les trains passerons toujours par Cluses !

SNCF-TER Régiolis
SNCF-TER Régiolis

SNCF-TER Régiolis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche