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12 avril 2021 1 12 /04 /avril /2021 12:47

 Le 11 avril 2021, soit 7 années après on retient l'idée de l'association AGFUT-DTC 74 ! 

"Nous évaluons que toutes les pistes n’ont pas été étudiées. La CCPR devrait y faire en 1er lieu des propositions dans le cadre de son TPU du SM4CC. Nous apprécions que le but premier des Coms’ Coms est de mettre en place des transports de rabattement puisque St Laurent est distant de 5.5 km du pole gare de la Roche et à 4.2 km de la gare de St Pierre en Faucigny"

On pourrait imaginer un circuit passant également par St Pierre en Faucigny serait à étudier pour desservir la gare TER, les commerces, la poste etc.)

DL le 11 avril 2021

DL le 11 avril 2021

La gare de St Laurent se situe sur la ligne RFF entre La Roche sur Foron et Annecy, la demande des arrêts des TER sur cette station s’appuie sur la visualisation à ce que certain TER, dont 1 train sur deux stationne pour des croisements de service RFF à la régularisation du cadencement des TER.

La gare est désaffectée depuis une trentaine d’années, nous estimons nous, Association d’usagers, que pour l’instant, cette station n’a aucun impact sur la mobilité, d’une part, c’est un village mité de 800 habitants sur un plateau, sans axe de grande communication et n’ayant pas de centre d’intérêt, puisque excentré de deux villes « St Pierre en Faucigny (7000 habitants) et La Roche sur Foron (12000 habitants) »

Les associations d’usagers me semblent de ne pas avoir jamais été approché par des gens de St Laurent, bien que l’arrêt semble pertinent, mais aussi faut-il en connaitre les besoins et les coûts.

Est-ce que l’on mesure les conséquences et les charges qui incomberaient une remise en service de cette gare, aux contribuables de la commune de St Laurent, de la CCPR « Com’com du Pays Rochois», de la Région RA société organisatrice des TER et à la SNCF-TER pour programmer un nouveau cadencement avec des arrêts dans cette gare.

Lorsque Mr le Maire, évoque un chiffre potentiel d’un environnement de 7000 habitants est un pur mensonge.  Est-ce que l’environnement de la gare peut recevoir des places de parking, à combien estime-t-on de nombre d’usager par jour!  Sécuriser l’environnement de la gare, son état des lieux, il n’y a plus de quai, on devra sécuriser la traversée des voies, aménager une  billetterie (DBR) etc.

Même les vaches y broutent le long de la voie ceci ne fait pas très sérieux.

Nous évaluons que toutes les pistes n’ont pas été étudiées. La CCPR devrait y faire en 1er lieu des propositions dans le cadre de son TPU du SM4CC. Nous apprécions que le but premier des Coms’Coms est de mettre en place des transports de rabattement puisque St Laurent est distant de 5.5 km du pole gare de la Roche et à 4.2 km de la gare de St Pierre en Faucigny.

Amancy le 08/12/2014

Gare SNCF de St Laurent 2013 et Train à vapeur en 1924
Gare SNCF de St Laurent 2013 et Train à vapeur en 1924
Gare SNCF de St Laurent 2013 et Train à vapeur en 1924

Gare SNCF de St Laurent 2013 et Train à vapeur en 1924

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commentaires

C
Actuellement, la plupart des trains se croisent en gare de Saint-Laurent ce qui permettrai à l'avenir de faire quelques arrêts voyageurs aux périodes de pointes dans la journée. Cela n'amputerai pas sur le temps de trajet puisque les trains s'arrêtent déjà en gare de Saint-Laurent. Il suffirait simplement de faire une cinquantaine de mètres de quai, soit en voie directe soit en voie d'évidement selon la position d'un parking accueillant les passagers. <br /> Une réunion serait judicieuse avec la communauté de commune, le maire de Saint-Laurent, un ou plusieurs responsables du TER et vous même, sur les lieux, en gare de Saint-Laurent.<br /> Cordialement.
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C
Est-ce que vous pensez défendre l'intérêt des usagers en écrivant ce genre d'article? <br /> Sachant que c'est bien des gens comme vous qui ne voient aucuns intérêts de réhabiliter la gare de Saint-Laurent aux arrêts voyageurs alors que la plupart des trains sont forcés de s'arrêter pour croiser. <br /> Nos anciens avaient construit une infrastructure solide pour accueillir les voyageurs, mais la politique qu'il y a eu entre 20 et 30 ans par la SNCF et RFF a provoqué la démolition de celles-ci. <br /> En y regardant de bien près, il y a largement la place pour des places de parking et une nouvelle billetterie (cf: gare de Saint-Pierre en Faucigny). Appel à la communauté de commune, la commune de Saint-Laurent et les potentiels usagers intéressés à en faire un sujet de réunion et un cas de conscience vis à vis de la pollution provoqué par les voitures et autocars. <br /> Carrier Yves - Ancien cheminot, fervent défenseur du transport ferroviaire.
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A
Votre réponse est tout à fait légitime. <br /> <br /> Actuellement la SNCF-TER utilise la gare de St Laurent comme croisement de service entre Groisy Le Plot et la Roche sur Foron, qui n’impose pas de perte de temps de trajet entre Annecy et La Roche sur Foron, bien entendu au détriment d’avoir fermer la gare d’Evires.<br /> Ouvrir la gare de St Laurent reste de la responsabilité de la CCPR, de la société organisatrice des transports TER de la Région Auvergne-Rhône Alpes et de la SNCF TER.<br /> Aujourd’hui le rail est en concurrence avec la route, on recherche d’améliorer les déplacements du Domicile Travail compétitif, revenir à l’omnibus est une autre histoire qui permettrait de ré ouvrir les nombreuses gares et haltes fermées (St Laurent, Evires, St Martin de Bellevue, Argonay avec des temps de trajet de 12 minutes supérieur à ceux d’aujourd’hui.

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