Le 11 avril 2021, soit 7 années après on retient l'idée de l'association AGFUT-DTC 74 !
"Nous évaluons que toutes les pistes n’ont pas été étudiées. La CCPR devrait y faire en 1er lieu des propositions dans le cadre de son TPU du SM4CC. Nous apprécions que le but premier des Coms’ Coms est de mettre en place des transports de rabattement puisque St Laurent est distant de 5.5 km du pole gare de la Roche et à 4.2 km de la gare de St Pierre en Faucigny"
On pourrait imaginer un circuit passant également par St Pierre en Faucigny serait à étudier pour desservir la gare TER, les commerces, la poste etc.)
La gare de St Laurent se situe sur la ligne RFF entre La Roche sur Foron et Annecy, la demande des arrêts des TER sur cette station s’appuie sur la visualisation à ce que certain TER, dont 1 train sur deux stationne pour des croisements de service RFF à la régularisation du cadencement des TER.
La gare est désaffectée depuis une trentaine d’années, nous estimons nous, Association d’usagers, que pour l’instant, cette station n’a aucun impact sur la mobilité, d’une part, c’est un village mité de 800 habitants sur un plateau, sans axe de grande communication et n’ayant pas de centre d’intérêt, puisque excentré de deux villes « St Pierre en Faucigny (7000 habitants) et La Roche sur Foron (12000 habitants) »
Les associations d’usagers me semblent de ne pas avoir jamais été approché par des gens de St Laurent, bien que l’arrêt semble pertinent, mais aussi faut-il en connaitre les besoins et les coûts.
Est-ce que l’on mesure les conséquences et les charges qui incomberaient une remise en service de cette gare, aux contribuables de la commune de St Laurent, de la CCPR « Com’com du Pays Rochois», de la Région RA société organisatrice des TER et à la SNCF-TER pour programmer un nouveau cadencement avec des arrêts dans cette gare.
Lorsque Mr le Maire, évoque un chiffre potentiel d’un environnement de 7000 habitants est un pur mensonge. Est-ce que l’environnement de la gare peut recevoir des places de parking, à combien estime-t-on de nombre d’usager par jour! Sécuriser l’environnement de la gare, son état des lieux, il n’y a plus de quai, on devra sécuriser la traversée des voies, aménager une billetterie (DBR) etc.
Même les vaches y broutent le long de la voie ceci ne fait pas très sérieux.
Nous évaluons que toutes les pistes n’ont pas été étudiées. La CCPR devrait y faire en 1er lieu des propositions dans le cadre de son TPU du SM4CC. Nous apprécions que le but premier des Coms’Coms est de mettre en place des transports de rabattement puisque St Laurent est distant de 5.5 km du pole gare de la Roche et à 4.2 km de la gare de St Pierre en Faucigny.
Amancy le 08/12/2014