Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 13:39

Pour l’AGFUT-DTC 74, les stratégies multimodales de Genève auront un impact indéniable sur le territoire savoyard dans les décennies à venir, concernant le rapport final de la DGM «Direction Générale Mobilité 2030» du Grand Genève avec l’élargissement de l’autoroute de contournement, la nouvelle liaison ferroviaire RER «Cornavin Aéroport Meyrin» comme particulièrement la version de la traversée du lac autoroutière pour se repiquer sur l’A411 à Etrembières !

Notre association aux avant-gardes, personne ne semble prendre des considérations concrètes en examinant le développement des transports collectifs transfrontaliers (Ferrés ou routiers) avec le Canton de Genève, sinon de subir l’impact Genevois. C’est un travail ou l’on suggère des réflexions et des propositions à améliorer, le quotidien dans le cadre d’un dialogue soit constructif et ouvert à tous.

Seules propositions exemples:  «Annecy RFF via A41 Genève dans un temps de déplacement de 40’», le CEVA+ futur RER du Grand Genève ou la liaison Findrol Express Airport avec son P+R de 1000 places.

Dans ce cadre nous disons:

«Les transports collectifs transfrontaliers (TCT) sur le Grand Genève sont INSUFFISANTS et non PERFORMANTS entre le département de la Hte Savoie et le Canton de Genève ».

Lien : http://agfut-dtc.74.over-blog.com/les-transports-collectifs-transfrontaliers-tct-sur-le-grand-gen%C3%A8ve-%C2%ABinsuffisants%C2%BB

Cette vision  a été adressée à la demande de la FNAUT (Fédération Nationale Associations Usagers des Transports) et son Président Jean Sivardière le 29 avril 2013 dernier, puisque nous ne sommes plus membres de la Fnaut voilà deux ans.

Pour cela, nous n’avons pas choisi de nous inscrire dans le Forum d’Agglomération du GLCT en concertation avec la société civile.

Après consultations des documents « MOBILTES 2030 de la DGM », le GLCT, comme l’actualité de l’ARC SM rien de réjouissant pour nous Savoyards concernant les transports collectifs transfrontaliers avec le canton de Genève pour les prochaines décennies.

L’AGFUT-DTC 74 estime que l’on ne peut pas se contenter d’un pourcentage de 1.87 % en 2011 concernant les transports collectifs transfrontaliers, un transport qui traverse la frontière de part et d’autre. Malgré des calculs d’estimations boostés, on suppose que 5.3 % de TCT seront acquis pour 2018 pour des statistiques de 267439 passages /jour transfrontaliers.

Nous rappelons que nos cousins Vaudois eux en seront à 33% de passages /jour avec le canton GE.

Et ce n’est pas non plus les quelques P+R de l’ARC SM construits sur France (Hte Savoie) pour 2017 qui vont changer la donne, représentant 0.29% de plus en TCT pour 829 voitures.

 

 

Gare routière Genève, Place Dorciere
Gare routière Genève, Place Dorciere

Gare routière Genève, Place Dorciere

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche