T71-T74-T72Compte rendu de la réunion du 18/03/16 à ANNECY
Bonjour à tous,
Hier à 17h30 dans les bureaux du Conseil Départemental à Annecy se déroulait la réunion entre le CD74, le GLCT, Transdev et le « Collectif des usagers mécontents ». Nous étions 5 membres du Collectif, une dame pour la T74 (et je me rends compte à l’instant que je n’ai pas son nom) et quatre pour la T72 (Cécile, Aurélie, Anne Sophie et moi-même), la T71 était excusée.
Mr LICITRA (CD74) nous a accueilli avec M. GODBERT (GLCT), M. PAVAGEAU (Transports Genevois-GLCT), le directeur d’UNIRESO, la délégation de TRANSDEV (M. CLERGET, Mme BEGAIN, M. BLONDEAU), et enfin M. DUVERNAY (élu aux transports CD74).
Au préalable, j’indique à l’assemblée que notre petite délégation du soir,(nous avons toujours été 8 à 10 de présents), ne pouvait être plus nombreuse du fait de l’heure trop avancée de cette réunion (comme pour les précédentes convocations par ailleurs) et je précise qu’il est impossible d’être à l’heure en venant en car depuis Genève, sauf à prendre congé.
Suite à la réunion du 12 février dernier où il nous avait été indiqué la création du Multi70, il restait à voir le traitement de 2 dernières demandes : L’amélioration du quotidien à travers des ajustements d’horaires et d’arrêts ainsi que la découverte de l’abonnement combiné (Transalis + TPG).
T71 : M.GODBERT s’engage à se rendre dans le Chablais pour annoncer les divers ajustements, car la ligne fortement utilisée n’était malheureusement pas représentée ce jour.
T74 : Les demandes formulées n’ont pas été validées.
L’élément essentiel fournit étant une fréquentation moindre, donc moins de moyens mis à disposition. La représentante de la T74 indique qu’à sa connaissance déjà une quinzaine de personnes se sont mises au covoiturage. Elle ajoute que les tarifs ont sérieusement augmenté pour aucun service supplémentaire +150%.
Il est redit par le CD74 que les tarifs étaient anormaux initialement, et qu’il s’agit que d’une remise à niveau des tarifs. Je redis que la demande formulée, avait été d’étaler l’augmentation sur 3 années plutôt que d’un coup. Pas de réponse.
T72 : J’annonce qu’il sera intéressant après 3 mois de fonctionnement d’entendre les statistiques (demandés par mes soins dans le courant de la semaine passée) pour voir quels sont les effets des modifications depuis le 14 décembre. La réponse faite, c’est qu’on ne peut toujours pas sur 3 mois… il faut étudier sur le long terme…
Concernant la partie sur les abonnements combinés (Transalis + TPG zone 10), elle est transversale et le principe retenu est le même pour les 3 lignes, mais seuls les tarifs pour la T72 nous ont été donnés. Les autres doivent m’être envoyés dans le courant de la semaine prochaine.
Nous avions soulevé le fait que l’abonnement annuel bénéficiait d’une réduction d’un mois alors que le salarié avait 4 à 5 semaines de congés par an.
La réduction est passée à 2 mois.
Le combiné n’est possible que sur l’abonnement annuel.
Voici le tableau récapitulatif concernant le combiné annuel pour la T72 avec les chiffres donnés hier soir.
- Depuis déc. 2015 abonnement Annecy/Genève mensuel 271 €
- Depuis déc. 2015 abonnement Annecy/Genève annuel sans TPG tarif en Euro 2981 € (soit 11x 271) tarif annuel ramené au mois en Euro ramené 248 €
- À partir du 25 avril 2016 abonnement Annecy/Genève annuel sans TPG tarif en euro 2710 € (soit 10x271) tarif annuel ramené au mois en Euro 226€
- A partir du 25 avril 2016 abonnement Annecy/Genève annuel + inclus zone 10 TPG) tarif Euro 2684 € tarif annuel ramené au mois en Euro 224 €
Les efforts consentis par les TPG et Transdev montrent la volonté de s’appuyer sur une clientèle au maximum composée d’abonnements annuels (se rapprochant du temps plein pour les salariés) et empruntant les TPG, car le coût annuel est quasi identique sans les TPG.
Il reste à étudier à partir de quel pourcentage de contrat à temps partiel il vaut mieux prendre l’abonnement annuel + TPG plutôt que la formule Multi70 (si Philippe ou Fabrice veulent se lancer ;-)
D’autres ajustements avaient été demandés :
-Systématiquement les P+R seront desservis (Pringy et St Martin)
-le 5h45 Annecy, desservira dorénavant le P+R Etoile
-le 16h15 P+R Etoile est déplacé à 16h20
-le 16h35 P+R Etoile est déplacé à 16h45
-Il y aura un semi direct au départ du P+R Etoile à 17h40
-le 8h15 Annecy/omnibus sera remplacé par un semi direct à 8h30
-Ziplo : réponse après Pâques, ce qui se dessine c’est le déplacement de l’arrêt à Galaise et plus d’entrée dans la zone de ziplo.
Nous réinterrogeons l’intérêt de prendre le soir la nationale entre le P+R St Martin et Pringy car le bouchon y est important.
La réflexion doit être faite par Transdev de reprendre l’autoroute depuis Allonzier en direction d’Annecy.
L’utilisation de la voie bus de l’hôpital va être questionnée mais semble envisageable.
Nous sommes remerciés à plusieurs reprises de notre intérêt pour faire avancer la situation, en nous rappelant systématiquement les contraintes financières liées à la conjoncture.
Il nous est indiqué qu’il serait intéressant que des « responsables porte-parole de lignes » puissent intégrer le fonctionnement décisionnel, en plus de l’AGFUT-DTC 74 et du GTE.
Rendez-vous nous est donné à l’automne pour faire un point avant d’éventuels ajustements pour l’hiver 2016.
Vous remerciant pour votre soutien et collaboration, voici le résultat du travail d’un collectif d’usagers qui n’a pour but que l’amélioration des conditions de transport transfrontalier.
180 personnes ont rejoints celui-ci et nous avons obtenus quelques résultats, dans l’attente d’une pétition via le Groupement Transfrontalier, pour peut-être une accentuation d’une politique cohérente des transports (voie réservée aux bus à l’approche des douanes, des P+R gratuits, des tarifs encore plus attractifs pour changer les mentalités…).
Bon weekend.
Alban OUTHIER
Collectif des usagers un peu moins mécontents T71/T72/T74