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T71-T74-T72Compte rendu de la réunion du 18/03/16 à ANNECY

 Bonjour à tous,  

Hier à 17h30 dans les bureaux du Conseil Départemental à Annecy se déroulait la réunion entre le CD74, le GLCT, Transdev et le « Collectif des usagers mécontents ». Nous étions 5 membres du Collectif, une dame pour la T74 (et je me rends compte à l’instant que je n’ai pas son nom) et quatre pour la T72 (Cécile, Aurélie, Anne Sophie et moi-même), la T71 était excusée.

Mr LICITRA (CD74) nous a accueilli avec M. GODBERT (GLCT), M. PAVAGEAU (Transports Genevois-GLCT), le directeur d’UNIRESO, la délégation de TRANSDEV (M. CLERGET, Mme BEGAIN, M. BLONDEAU), et enfin M. DUVERNAY (élu aux transports CD74).

Au préalable, j’indique à l’assemblée que notre petite délégation du soir,(nous avons toujours été 8 à 10 de présents), ne pouvait être plus nombreuse du fait de l’heure trop avancée de cette réunion (comme pour les précédentes convocations par ailleurs) et je précise qu’il est impossible d’être à l’heure en venant en car depuis Genève, sauf à prendre congé.

Suite à la réunion du 12 février dernier où il nous avait été indiqué la création du Multi70, il restait à voir le traitement de 2 dernières demandes : L’amélioration du quotidien à travers des ajustements d’horaires et d’arrêts ainsi que la découverte de l’abonnement combiné (Transalis + TPG).

T71 : M.GODBERT s’engage à se rendre dans le Chablais pour annoncer les divers ajustements, car la ligne fortement utilisée n’était malheureusement pas représentée ce jour.

T74 : Les demandes formulées n’ont pas été validées.

L’élément essentiel fournit étant une fréquentation moindre, donc moins de moyens mis à disposition. La représentante de la T74 indique qu’à sa connaissance déjà une quinzaine de personnes se sont mises au covoiturage. Elle ajoute que les tarifs ont sérieusement augmenté pour aucun service supplémentaire +150%.

Il est redit par le CD74 que les tarifs étaient anormaux initialement, et qu’il s’agit que d’une remise à niveau des tarifs. Je redis que la demande formulée, avait été d’étaler l’augmentation sur 3 années plutôt que d’un coup. Pas de réponse.

T72 : J’annonce qu’il sera intéressant après 3 mois de fonctionnement d’entendre les statistiques (demandés par mes soins dans le courant de la semaine passée) pour voir quels sont les effets des modifications depuis le 14 décembre. La réponse faite, c’est qu’on ne peut toujours pas sur 3 mois… il faut étudier sur le long terme…

Concernant la partie sur les abonnements combinés (Transalis + TPG zone 10), elle est transversale et le principe retenu est le même pour les 3 lignes, mais seuls les tarifs pour la T72 nous ont été donnés. Les autres doivent m’être envoyés dans le courant de la semaine prochaine.

Nous avions soulevé le fait que l’abonnement annuel bénéficiait d’une réduction d’un mois alors que le salarié avait 4 à 5 semaines de congés par an.

La réduction est passée à 2 mois.

Le combiné n’est possible que sur l’abonnement annuel.

Voici le tableau récapitulatif concernant le combiné annuel pour la T72 avec les chiffres donnés hier soir.

 

  • Depuis déc. 2015 abonnement  Annecy/Genève mensuel 271 €

  • Depuis déc. 2015 abonnement Annecy/Genève annuel sans TPG  tarif en Euro  2981 €  (soit 11x 271) tarif annuel ramené au mois en Euro ramené 248 €

  • À partir du 25 avril 2016 abonnement Annecy/Genève annuel sans TPG  tarif en euro 2710 € (soit 10x271) tarif annuel ramené au mois en Euro 226€

  • A partir du 25 avril 2016 abonnement Annecy/Genève annuel + inclus zone 10 TPG) tarif Euro 2684 € tarif annuel ramené au mois en Euro 224 €

 

Les efforts consentis par les TPG et Transdev montrent la volonté de s’appuyer sur une clientèle au maximum composée d’abonnements annuels (se rapprochant du temps plein pour les salariés) et empruntant les TPG, car le coût annuel est quasi identique sans les TPG.

Il reste à étudier à partir de quel pourcentage de contrat à temps partiel il vaut mieux prendre l’abonnement annuel + TPG plutôt que la formule Multi70 (si Philippe ou Fabrice veulent se lancer ;-)

 

D’autres ajustements avaient été demandés :

-Systématiquement les P+R seront desservis (Pringy et St Martin)

-le 5h45 Annecy, desservira dorénavant le P+R Etoile

-le 16h15 P+R Etoile est déplacé à 16h20

-le 16h35 P+R Etoile est déplacé à 16h45

-Il y aura un semi direct au départ du P+R Etoile à 17h40

-le 8h15 Annecy/omnibus sera remplacé par un semi direct à 8h30

-Ziplo : réponse après Pâques, ce qui se dessine c’est le déplacement de l’arrêt à Galaise et plus d’entrée dans la zone de ziplo.

Nous réinterrogeons l’intérêt de prendre le soir la nationale entre le P+R St Martin et Pringy car le bouchon y est important.

La réflexion doit être faite par Transdev de reprendre l’autoroute depuis Allonzier en direction d’Annecy.

L’utilisation de la voie bus de l’hôpital va être questionnée mais semble envisageable.

Nous sommes remerciés à plusieurs reprises de notre intérêt pour faire avancer la situation, en nous rappelant systématiquement les contraintes financières liées à la conjoncture.

Il nous est indiqué qu’il serait intéressant que des « responsables porte-parole de lignes » puissent intégrer le fonctionnement décisionnel, en plus de l’AGFUT-DTC 74 et du GTE.

Rendez-vous nous est donné à l’automne pour faire un point avant d’éventuels ajustements pour l’hiver 2016.

Vous remerciant pour votre soutien et collaboration, voici le résultat du travail d’un collectif d’usagers qui n’a pour but que l’amélioration des conditions de transport transfrontalier.

180 personnes ont rejoints celui-ci et nous avons obtenus quelques résultats, dans l’attente d’une pétition via le Groupement Transfrontalier, pour peut-être une accentuation d’une politique cohérente des transports (voie réservée aux bus à l’approche des douanes, des P+R gratuits, des tarifs encore plus attractifs pour changer les mentalités…).

Bon weekend.

Alban OUTHIER

Collectif des usagers un peu moins mécontents T71/T72/T74

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Published by Avenir Transports Hte Savoie - dans Transports Collectifs Transfrontaliers
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Vendredi soir (12 février 2016) se tenait au Conseil Départemental 74 (CD74) à Annecy, la réunion concernant l’amélioration du transport en car pour les lignes T71/T72 et T74.

Étaient présents, Transdev (transporteur), le CD74, le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière), le Collectif des usagers mécontents (T71/T72/T74), le Groupement Transfrontalier Européen (GTE). (AGFUT-DTC 74 excusé)

 

(En bleu réponse de l'AGFUT 74) On voudrait déjà tirer un coup de chapeau à l’équipe composant ce collectif. Nous ne sommes pas sur tous les terrains. C’est vrai que techniquement, les usagers pendulaires se trouvaient en première ligne des problèmes. Les usagers eux, ont pu évaluer et présenter un état des lieux remarquable de la situation aux modifications des trajets, horaires, tarifs des abonnements concernant des lignes transfrontalières Transalis. Contraint, par la nouvelle DSP mise en application au 14 décembre 2015, ceci sans que le GLCT ait pris au préalable une concertation avec l’association des usagers (AGFUT 74). Nous reconnaissons qu’il nous aurait été très difficile dans un si court délai d’arriver aux informations et résultats à ce que le collectif a su lui seul pu obtenir.

Avant-hier (lundi 16 février) avait lieu, à Genève, la réunion de la commission transport du Groupement Transfrontalier Européen, à laquelle j’étais invité.

Il ressort plusieurs points :

Tarifs des abonnements de la T74 :

Les abonnements sont passés de 120 à 271 € soit +125%.

  • Pas de retour en arrière, la proposition de moduler la hausse des tarifs sur plusieurs années est refusée.
  • En 2017 se sera la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisatrice des transports collectifs transfrontaliers

 

Souplesse par rapport aux abonnements :

-L’avancée essentielle est la possibilité nouvelle (dès le 29 février selon Transdev) d’acheter en grande quantité des tickets pour les personnes employées à temps partiel (Multi 70). Ainsi il a été annoncé par le transporteur qu’une nouvelle formule voyait le jour : 70 tickets achetés au prix de 60.

L’exemple d’un trajet entre le P+R St Martin et le P+R l’Etoile à Genève :

  • Coût avec carte Alpy (avant le 14 décembre 2015)  = 4.80€
  • Coût depuis le 14 décembre       = 7.20 € soit +50%
  • Coût Multi 70 dès le 29 février       = 60x7.2 = 432/70 =

= 6.17€ soit +28.5%

  • L’augmentation de 50% est minorée, mais le surcoût du voyage est de près de 30 %.
  • L’obligation pour les usagers de débourser une grosse somme à chaque rechargement.

  • Les tractations de ces réunions étant essentiellement axées pour les pendulaires domiciles travail. Le coût de la surtaxe de 10.50€ par billet ou carnet de 10, pour les destinations commerciales, terminus et départ aéroport de Genève Cointrin n’ont pas été abordés.

 

Modifications des arrêts/horaires :

Quelques modifications de bon sens (2 arrêts dans Allonzier la Caille au lieu de 3, stopper systématiquement aux P+R) ont été actées.

Concernant la suppression de Ziplo et la politique des pôles de rassemblement qui vise à regrouper sur des arrêts plus fréquentés et pratiques (Bachet) les usagers qui utilisaient des arrêts isolés, M. PAVAGEAU (État de Genève/Transports) s’engage à questionner la commune de Plan Les Ouates, qui avait demandé cet arrêt et l’avait partiellement financé.

Seconde hypothèse à étudier, recentrer l‘arrêt Ziplo sur la route de Saint Julien.

 

D’autres demandes de décalage des horaires de plusieurs cars ont été faites (d’une dizaine de minutes pour permettre de mieux répartir le cadencement, pour les retours), à ce jour pas de réponse formelle, le transporteur s’engage à nous faire suivre les décisions très prochainement si tant est que cela puisse se caler dans les planifications des cars.

 

  • Peu de certitude à ce jour, pas de réelles avancées pour ce qui est des modifications des arrêts/horaires.

Abonnement TER accepté sur 3 AR/jour  (LMMeJV) gare routière Annecy à la Gare routière Genève place Dorcières

 

 Ajout de cars :

  • Négatif.

Communication :

  • Une page Facebook a été créé (Transalis)
  • Un nouveau site web a été mis en place par Transdev, il permettra la diffusion d’information
  • La publicité des lignes fait partie du cahier des charges de Transdev

Confort des cars :

  •  6 Nouveaux cars seront mis en circulation en juin, en priorité en direction ou depuis l’aéroport.
  • WIFI inclus.

Ligne T71 :

M.GODBERT doit se mettre en contact avec les usagers représentants de la ligne pour échanger au sujet des modifications/améliorations proposées.

En conclusion, je remercie le soutien apporté par le groupe de travail de notre collectif qui représentait l’ensemble des 170 personnes de notre groupe d’usagers mécontents.

Ce groupe de travail s’est réuni, a réfléchi, a rédigé, a fait des propositions auprès du CD74/GLCT/Transdev avec comme mot d’ordre la défense des usagers des lignes T71/72/74, avec bon sens et ouverture d’esprit.

Je remercie également M.DUVERNAY, vice-président du CD74, qui a su se saisir de notre volonté d’améliorer la situation (depuis le 14 décembre dernier), en nous sollicitant et nous réunissant dès le 6 janvier.

Bien qu’il y ait eu quelques avancées, il apparait évident aujourd’hui qu’une vraie politique de transport transfrontalier est à réfléchir et à mettre rapidement en place.

Plusieurs questions se posent : Les frontaliers sont de plus en plus ponctionnés, (à quand les P+R payants… la commune de Veigy l’a déjà annoncé), les frontaliers sont culpabilisés (vous vous avez les moyens de vous déplacer…), quelle sera la politique des transports en Haute Savoie quand en 2017 cette attribution va rejoindre la région…, comment sont gérés les fonds de compensation financière genevoise attribués à la Haute Savoie (212 millions de francs en 2014)… A quand des files sur les autoroutes réservées aux cars à l’approche des douanes… ?

 

Le collectif ne peut à lui seul porter ce type de démarche. Exacte

Il semble que le soutien apporté par le Groupement Transfrontalier Européen soit indispensable, celui-ci a l’expérience de ce type de négociations et a plus de poids pour être entendu et porter notre voix.

Pour votre info : Le GTE reste une association de service, envers les membres du GTE seulement, soit une adhésion de 60 € par année)

A L’AGFUT –DTC 74 quant à elle, elle est une association civile loi 1901, représentante des usagers des transports et une association développement des transports pour une adhésion de 15 € par année »

En tant qu’usager de la ligne T72 déçu, qui covoiture essentiellement depuis le 14 décembre, je vais donc poursuivre mon engagement en soutenant les démarches du GTE.

Pour éviter toute ambiguïté, je ne suis pas et n’ai jamais été adhérent du GTE.

 

Si parmi vous, d’autres veulent aussi poursuivre et faire entendre leur voix, le collectif peut poursuivre sa récolte d’idées et soutenir le GTE dans ses démarches d’améliorations du transport collectif transfrontalier. Toute initiative est bonne à étudier.

"Dans un autre cas, l’AGFUT 74 vous propose la reprise de ses deux associations par une AG extraordinaire.»

Encore merci à tous, à bientôt dans un car ou en covoiturage.

Alban OUTHIER « remerciement et beau travail Mrs Alban Outhier »

 

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