Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 15:29

La liaison Paris- Evian TGV directe moins rapide qu'un TGV avec une correspondance TER à Bellegarde !

La nouvelle directrice SNCF Rhône-Alpes, Madame Laurence Eymieu annonce à la presse à Chamonix le 24 juin, que l’arrivée du TGV jusqu'à Saint-Gervais/Chamonix, c'est trop cher. « Les études montrent que ce n'est pas rentable » avez-vous souligné. « Nous avons déjà entendu ses propos par vos prédécesseurs»

Un usager grande ligne de l’association AGFUT-DTC 74, nous informe que pour venir de Paris à La Roche sur Foron, son titre de transport lui conseille le TGV N° 6511 direct Paris - Evian les Bains départ 16h15. Son titre de transport lui informe une correspondance à Bellegarde à 20h30 pour La Roche sur Foron.

Au lieu de descendre à Bellegarde, il poursuit son trajet jusqu’à Annemasse, arrivée 19h54, notre adhérent constate qu’il y a bien une correspondance à 20h30 au départ d’Annemasse avec le TER No 884268 pour Annecy. «Théoriquement l’attente est de 36 minutes à Annemasse soit un gain de temps de 24 minutes sur un trajet Paris – La Roche sur Foron au lieu de 1 heure à Bellegarde»

Mauvaise information !

Le constat en plus, le TGV d’Evian les Bains direct n’est pas optimisé en passagers pour les autres destinations de la Hte Savoie (Reignier, La Roche/ Foron, Groisy et Annecy) et qu’il est peu rempli.

Ce n’est pas le cas du TGV Lyria N°9775 départ à 16h11 de Paris qui part 3 minutes avant le N° 6511 «souvent affiché complet» qui lui assure une correspondance à Bellegarde à 18h09 avec le TER, No 884531 pour Annemasse, St Gervais et Evian les Bains.

Propositions :

  • Le TGV Lyria journalier, Paris-Genève départ 16h11 avec une correspondance TER à Bellegarde à 18h09  pour St Gervais-Evian avec une arrivée à Evian à 20h27 (soit un temps de parcours de 4h16)
  • Le TGV  hebdo Paris- Evian direct départ à 16h15 pour une arrivée à Evian à 20h53 soit un temps de parcours de 4h38, nous proposons que si il doublait la correspondance du TER (18h09) à Bellegarde (on pourrait retrouver la correspondance N° 884531 à Annemasse pour St Gervais, Chamonix et Annecy), mais permettrait au TGV de gagner 38 minutes sur son trajet terminal. 
  • Ceci consentirait un plus fort remplissage des TGV sur la Hte Savoie, le valoriser et soulager le TER (18h09 à Bellegarde) de la sur fréquentation du vendredi soir venant de Lyon et la correspondance frontalière à Annemasse.
  • Dans ce cas le TGV ne devrait pas subir les retards éventuels du TER N° 884531 vers Evian.

A l’AGFUT-DTC 74 se pose la question : Est-ce une volonté de défavoriser le remplissage des TGV sur la Hte Savoie ?

Ne pourrait-on pas assurer le passage du TGV Evian en priorité à Bellegarde, avant le TER No 884531 départ 18h09 que de trainer derrière le TER entre Bellegarde et Evian avec des retards bien souvent consécutifs avec la correspondance du TER de Lyon en fin de semaine !

Favorise t-on plus la compagnie suisse TGV Lyria que les TGV SNCF ? Est-ce pour cela que l’on annonce un déficit programmé par le service commercial grande ligne SNCF en Hte Savoie sur le plus grand département touristique de France et peut être d’Europe.

Le Conseil Général 74 et les élus Députés et Maires et l’association des usagers des transports et développement des transports 74 (AGFUT-DTC 74), vous ont déjà largement sensibilisés sur la desserte TGV en Hte Savoie.

Nous sommes confrontés sur la vallée de l’Arve à favoriser les transferts de la route au rail, avec l’application à vie du Plan Protection Atmosphère (PPA), comme valoriser le rail dans les prochaines décennies sur la vallée, également entre Paris et le Mont Blanc.

 

gare TGV Bellegarde (01)
gare TGV Bellegarde (01)

gare TGV Bellegarde (01)

Le TGV direct et les correspondances non optimisés en 74

Soutien de la Com'com Pays du Mt Blanc (TGV- Paris - St Gervais les Bains)

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans TGV - TER
commenter cet article

commentaires

windows phone support 06/06/2014 14:25

The journey to the annemmase is concerned as the matter of the article this is something that realy evoked my senses and this gives us an int-rest to read the total type.read this and know more this is really good.

Listene 12/07/2013 15:09

Lyria : 74 % SNCF, 26 % CFF donc pas suisse.....

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche