Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 19:17

Les stations Morzine, Les Gêts, Samoens, Taninges dans notre Savoie profonde, sont très mal desservies par les transports publics.

 

A notre goût des dessertes restant très insuffisantes pour promulguer des offres collectives et commerciales en transports publics..

Chaque samedi les vallées du Giffre et de l’Arve ont droit aux flux des départs et arrivées en stations, problème non solutionné depuis deux décennies sur ce serpentin continu de voitures entre Super Morzine et Cluses (A40), sans prendre en compte ceux qui passeront  par Thonon.

 

Les Coms’Coms qui se mettent en place devraient lancer rapidement des études sur les mobilités aux sports d’hiver, afin de rechercher à éviter l’engorgement des stations par les voitures.

Des solutions peuvent exister en augmentant les cadencements express et classiques vers le pôle de la gare de Cluses, voire celles de Marignier vers des transports à des destinations (TER, Corail, TVG) avec éventuellement la ligne n°91 Lihsa du CG (voir ci dessous) 

 

lien : voir horaire ci dessous 

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/page-8493000.html

Actuellement il suffit de consulter les plaquettes horaires de ces lignes régulières d’autocars, pour s’en désintéresser. Mieux vaut venir en vacances dans la vallée du Giffre ou Haut Giffre en voiture, car sans voiture vous ne pouvez pas vous déplacer pour des visites de sites, ou une dépose sur un des sentiers de randonnées et stations de skis etc.

 

Pour accéder aux stations aucune ligne directe depuis l’Aéroport de Genève Cointrin, au même titre pour les locaux frontaliers de se rendre à leur travail à Genève. L'AGFUT-DTC 74 a largement commenté ces destinations et fait mêmes des propositions concrètes en se connectant à Findrol avec la ligne autoroutière, lien: Findrol Airport Express en 27 minutes.

 

On pense voir se construire un P+R de 1000 places, d’une gare multimodale d’autocars et éclatement des lignes Lihsa sur les destinations Giffre, Vallée Verte, Aravis, Bas Chablais, Flaine.

Envisager un pôle de service (location voitures propres)

 

DSCF1948

 

L'AGFUT-DTC 74 propose des déplacement par porteur ( Télécabines ou téléphériques) Cluses-Morzine !

 

La ville de Cluses va prochainement créer son Pôle gare multimodal. Pour éviter le transfert par autocars d’un TGV spécial de 300 places pour les stations Les Gêts-Morzine-Avoriaz cela représente 6 autocars AR). Des déplacements polluants si l'autocar n'est pas homologué Euro 6 et encombrants avec une circulation locale par le franchissant de deux petits cols (Chatillon et les Gêts) pour accéder aux stations. On imagine une amélioration de la desserte RFF sur la vallée de l’Arve avec le « shunt d’Etrembières » et une réception plus nombreuse de trains spéciaux TGV pour les destinations des stations hiver-été. Pourquoi ne pas évoquer de déplacer tous ces touristes sur un porteur qui profiterait également pour les locaux dans leurs déplacements domicile travail, comme dans les loisirs, le ski, sans avoir à prendre leurs voitures. Cela supprimerait 50% de déplacements sur une route sinueuse, de plus rentrerait dans les nouveaux paramètres du PPA du développement durable étant rapide de 50% et plus propre de 100 %.

lien: 

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-cluses-pole-multimodale-des-transports-p-115138511.html

Ligne 91 Cluses - Morzine valable jusqu'au 2 sepembre

Ligne 91 Thonon - Morzine valable jusqu'au 2 sepembre

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans Transports 2CCAM Cluses
commenter cet article

commentaires

Vanessa 24/03/2016 15:59

Étant une étudiante ingénieure en transport, je ne peux que vous féliciter pour cet article très intéressant et bien pensé.

Avenir Transports Hte Savoie 30/03/2016 07:24

Je vous remercie sincèrement de vos félicitations,
Oui, nous essayons dans la mesure du possible d’apporter des propositions dans un intérêt de rentabilités pour le citoyen contribuable financeur des projets.

Notre carte de visite, ci-dessous, vous apportera une panoplie de nos idées. Mais, c’est encore les élus qui décident !

Si vous souhaitez nous rencontrer c’est avec plaisir, nous sommes ouverts à des échanges

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche