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4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 18:00

 

Transports Sixt Fer à Cheval, Annemasse, Findrol, Cluses

 

Sur un plan local:

Le transport en vallée du Giffre, on peut dire facilement s’il n'y a pas d'offres de transports publics, il n'y a pas de mobilités. L’utilisation des transports est certainement aussi une culture. On peut le penser dans une vallée comme celle du Giffre, la majorité des élus de la vallée n'ont surement pas une culture transport domicile travail pour ne l'avoir jamais utilisé quotidiennement.

Pourtant toutes les collectivités y sont concernées. Un pourcentage financier devrait être retenu auprès de chaque collectivité pour le financement de ces transports (Coms’Coms. ou Coms! Agglo)

Les collectivités sont responsables, comme à même de connaître les besoins de leurs populations, à faciliter commercialement l’affluence des pics touristiques par des transports publics. Elles doivent travailler étroitement avec le CG 74 «société organisatrice des transports collectifs du département» en apportant des améliorations significatives avec les lignes régulières existantes à ce jour.

 

Lien: Horaire 2015 ligne Annemasse-Taninges-Sixt Fer à Cheval  N° 102

 

Augmenter le cadencement des transports en heures de pointe pour les domiciles travail (DT) depuis la vallée du Giffre ligne 102 serait aussi d’avoir des offres de transports sur le pôle multimodal de Findrol et son P+R avec les lignes régulières autoroutières Transalis T 74 et T 73 vers Genève (Gare routière) ou de Cluses et Marignier par le RER.

Pour intéresser les gens à utiliser les transports il faut leur offrir des déplacements concurrentiels à la voiture individuelle. En ce qui concerne les frais de déplacement, la voiture a un coût  5 fois plus cher que le train, mais ceci n'affecte pas beaucoup à l'utilisation du TER.

 

Une ligne autoroutière sur FINDROL lien:  Findrol Airport Express en 27 minutes

 

En saison d'hiver, l’apparition de navettes de skis pour le plateau de Sommand et Praz de Lys, comme à St Jean d’Aulps est encourageante pour l'avenir. Bien que ces navettes soient majoritairement utilisées par les touristes, il faut encore travailler sur un forfait ski-bus P+R, comme inciter à laisser sa voiture dans la vallée, ne serait-ce à changer la culture du citoyen.

 

Si vous souhaitez aller à destination de Genève pour les frontaliers et locaux par le TER. L'AGFUT-DTC 74 a largement commenté ces destinations et fait mêmes des propositions concrètes avec le projet Ceva+ depuis Cluses: lien: CEVA+

 

DSCN4314En 2010 avec le TER i faut compter 1h17 de trajet jusqu’à Genève Eaux Vives +TPG jusqu’à Cornavin. La prochaine liaison du CEVA en 2018, il faudra compter 1h14 de trajet

Avec notre proposition du CEVA+ c’est  55 ' jusqu’à la gare de Cornavin ou aéroport en utilisant le « Shunt » d’Etrembières et le barreau Sud

Le même trajet en voiture du centre de Genève- Cornavin compter 50 minutes par Vallard contre 1 heure par Bardonnex par l'A411 et A40.

 

Pour cela il faut que le département CG74, la Région RA, le Pôle Métropolitain (ARC SM), les Coms’Coms de la vallée, les élus, soient forts pour discuter avec Genève, pôle d'attractivité notoire et principal vecteur des flux transfrontaliers (255 000 personnes /jour en 2011 au passage de la frontière avec la Hte Savoie et avec seulement 2% d’utilisateurs de TCT)

 

La Vallée de l’Arve doit appliquer un Plan Protection Atmosphère (PPA)  avenir incontournable pour aujourd'hui et nos générations futures.

 

Nous, nous travaillons et recherchons des solutions  pour le nouveau siècle, nous devons nous adapter aux besoins. L'idée de remettre un CEN, (Compagnie Economique du Nord) détruit par le CG 74 en 1959 est utopique et pas pensable aux niveaux des coûts d’investissements et rendements journaliers sur une vallée n'ayant pas l'infrastructure mobilière et les fréquentations de l’habitat pour rentabiliser un tram et encore une vallée  pour l’instant épargnée par l’immobilier touristique.

 

voir aussi:  Cluses. Pôle multimodal des transports pour sa région.

 

 

 

  

 

 

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