Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 15:09

Une correspondance TER en sous capacité à Bellegarde pour rejoindre Lyon Par Dieu. Nous avons exprimé déjà à la direction SNCF-TER des surcharges en début et fin de semaine sur les axes Lyon –Bellegarde  via Evian – St Gervais.

 

La direction RA-DTER prend rapidement des dispositions :

Je fais suite à votre courriel et je vous informe que le TER n°96556 (Genève 7h29 Lyon Perrache 9h33) sera équipé d’un 2ème élément les samedis au départ de Bellegarde à partir de ce samedi 28/07 et ce jusqu’au 1er septembre inclus.

Ainsi ce sont 440 voyageurs qui pourront voyager dans les conditions optimales de confort contre 220 jusqu’à samedi dernier.

 

TER Saturé Bellegarde 200712 

Pour la SNCF, 1+1 = 2 à Annemasse mais égal 1+1=1 à Bellegarde terminus ! Passé la frontière savoyarde du Rhône, la SNCF aurait-elle une autre façon de compter ses voyageurs arrivant des destinations TER n° 884554 d’Evian (6h30) et St Gervais (6h03) N° 884650 couplés en gare d’Annemasse. Si le pôle de Bellegarde offre les correspondances TGV vers Paris (*), pourtant bon nombre poursuivent leur destination vers Lyon Part Dieu avec le TER en provenance de Genève CFF pour les destinations TGV au Sud de la France.

 

La vallée de l’Arve pénalisée du manque de TER le samedi depuis Lyon

 

Nous risquons de trouver la même situation au retour des vacanciers le samedi suivant puisque les locations se réalisent du samedi à 12 h au samedi suivant à 10h soit 7nuits/8jours vacances ou 14 nuits/15jours

Les samedis, seulement 2 TER pour St Gervais contre 4 TER pour Evian. La dernière destination de Lyon Part Dieu vers St Gervais est assurée à 18h38, contre 19h34 et 20h38 pour Evian. Ce qui nous fait dire que les vacanciers qui s’investissent à utiliser le train pour leurs vacances (Economique et écologique), au retour le samedi suivant, sont pénalisés une ½ journée de vacances en moins.

On remarque, plus de correspondance au départ de Bellegarde, le samedi soir à 21h13, Car TER No 49903 en direction de Chamonix-Mont-Blanc comme tous les autres jours de la semaine alors que celle d’Evian est assurée 7j/7

 

La faute à la Région diront certains. Nous demandons que chacun prenne ses responsabilités face à une situation de plus en plus courante. La SNCF connait dans sa grille tarifaire les zones bleues et les zones blanches. Nous en saurons que trop lui conseiller de tenir compte de ses ordinateurs et autres statistiques sur les billets vendus. La SNCF pourra t-elle honorer son service au client. Doit-on encore parler de client ?

Les usagers ne sont pas des « sardines » ! Malgré que l’offre TER est supérieure à la demande.

 

Néanmoins, nous déplorons du peu de liaison TER directs entre Lyon et le nord de la Hte Savoie « Evian et St Gervais » (actuellement 1 liaison AR directe par jour 6j/7). Une très mauvaise prestation pour un département touristique et industriel tel que le nôtre !

 

Voilà qui nous fait dire, la SNCF-TER et la Région RA doivent apporter de meilleures prestations à leur clientèle sur la Vallée de l’Arve estimé à 270 000 habitants largement doublée sur les saisons estivales.

 

Heureux que la Direction SNCF-TER ait pris tardivement une décision qui coule de source. Des solutions sont donc possibles avec le matériel !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans Transports TER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche