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5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 11:17

Questions aux candidats aux élections Régionales Rhône-Alpes 2010

 

 

Carte Agglo FVGL’état des lieux des transports publics entre les départements de la Hte Savoie, de l’Ain, Canton de Vaud entre le Canton de Genève selon les statistiques « OCM- SMETD 2005 », représente 500 000 passages jour. Selon les mêmes relevés se sont 385 000 passages jour entre le Canton de Genève et les départements frontaliers français pour 3% à 4% d’utilisateurs transports collectifs (TC) tous confondus, alors que la fréquentation est de 225 000 passages jour avec le département de la Hte Savoie.

 

La prochaine liaison CEVA verra le jour en 2016. Elle va améliorer l’offre déjà existante du réseau RFF, Annemasse - Eaux Vives, par contre, elle n’absorbera que 1,5% des flux actuels entre la Hte Savoie et le Canton de Genève, soit une moyenne de 3000 personnes jour,(source RFF) correspondant à 15 trains TER de 200 places, ceci par la seule entrée Est du Canton de Genève « Annemasse ».

 

Quant à lui, le Canton de Vaud, comptabilisait déjà en 2005 une fréquentation de 44 000 passages jour soit 27% de transports collectifs vers Genève. La Confédération pour 2018 est d’accord d’investir une troisième voie CFF vers Genève pour arriver à 33% soit une estimation de 54 000 passages jour en TC.

 

1.      Devant ce constat de chiffres catastrophiques ci-dessus au sujet des transports inters urbains franco-suisse (TER, RER, lignes du GLCT), qu'elles sont vos éventuelles propositions urgentes pour augmenter un transfert de la route aux rails sur les 10 prochaines années sur la région FVG ?

 

2.      L’AGUT-DTC74 propose et défend une position ferroviaire d’un CEVA + avec des liaisons directes, sans rebroussement avec Genève Cornavin, son aéroport de Cointrin. Ceci concerne les axes, « La Roche sur Foron, St Julien en Genevois, Ferney Voltaire, Evian, Annecy, St Gervais » pour une estimation de 24 000 passages / jour.

     Qu'elle est votre position au CEVA+ ?  
 

3.       Alors que nous savions le CEVA, ne résoudrait en rien les flux avec sa moyenne de 3000 passages/jour, pour seulement 1,5% pour la Hte Savoie, qu'elle sera votre position politique et que pensez vous proposer de concret pour arriver à 45 000 passages/jour soit 20% des flux en TC, entre la Hte Savoie et Genève, équivalent à un investissement d’environ 225 M€ uniquement sur le ferroviaire

Amancy le 13 janvier 2010

 

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Published by Hervé - dans Transports TER
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