29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 22:34

Réunis le 27 septembre 2010 à Bonneville par Mr le Préfet, J.L Videlaine, il fait le constat dans la haute vallée de l'Arve d’élaborer un Plan de Protection de l'Atmosphère (P.P.A.) au sens de l'article R 222-20-1 du code de l'environnement.

La présentation d’un diaporama par AIR-APS, nous plongeas dans le vif du sujet, avec ses 4 points de contrôle sur la vallée. Pour résumer, on peut dire que les Poussières (PM 10) en concentration sur des périmètres reconnus ou la Mesure de BENZO (a) PYRENE (BaP) et L’OZONE (A 3) en fait les principales pollutions.

 

DSCN0757

Un graphique nous montre que 80% des pollutions sont émises par le trafic local.

 

Un périmètre qui est fixé sur 60 kms, des ateliers de la gouvernance seront mis en place au nombre de 4 collèges.

Du coté de la société civile, rien de nouveau des protestations déjà entendues. Le PPA est une prise de conscience que les élus devront introduire dans les PLU-PDU et SCoT.

 

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-plan-protection-atmosphere-ppa-les-mesur-113432561.html

 

Rechercher les causes de ces désaffections des TC :

 

La topographie des sites n’est pas propice aux transports et ces derniers paramètres ne sont pas évidents à mettre en place.

L’autoroute A40 en fait le 1er concurrent aux transports publics (TER) et les lignes régulières du CG 74, avec des liaisons plus rapides en voiture particulière, mais 5 fois plus onéreuses que TER ou 3 fois plus avec les transports collectifs du PTU, les lignes régulières, les lignes privées.

Déjà changer les mentalités des gens du pays pour les déplacements domicile travail en se référant aux deux études sur l’élaboration du Schéma de la Mobilité avec celle du CDRA du Faucigny en 2008 et du CDRA du Pays du Mt Blanc en cours actuellement pourrait modifier les déplacements.

 

L’AGFUT-DTC 74 reste compétitive sur ses propositions d'un cadencement de 4 RER heure en HP en vallée de l’Arve avec  le projet du CEVA+ schéma du futur réseau RER de la métropole FVG . Il pourrait donner un autre choix de mobilité d’accès concernant 3 500 000 touristes en 2009 qui ont fréquentés le Pays du Mt Blanc.

Seuls les élus en décident !

 

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