Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 16:23

L'agfut-dtc74 présente à l'inauguration du pôle d'échanges à Bellegarde 21mai 2010.

DSCF4388La desserte TGV par la ligne du Haut Bugey, va améliorer les temps de déplacement Paris Genève.

Lien: Modernisation ligne du Haut Bugey

Elle corrigera également la durée des trajets vers l’agglomération française du Genevois et du Chablais, comme celle de la Vallée de l’Arve, Pays du Mt Blanc, en plus d’une diminution des temps d’attentes entre le TGV et TER ramenés à 20 minutes.

 

Dans ce conteste les destinations vers le pays du Mt Blanc par la vallée de l’Arve, étant les plus importantes en population (270 000 habitants) en basse saison (2 mois) pour y être doublées en haute saison se trouvent les plus mal desservies et les moins compétitives en transport en commun  de la Hte Savoie .

Si nous voulons impérativement protéger nos vallées et le pays du Mt Blanc de la surfréquentation des véhicules et en plus  des émissions de Co2, nous devons radicalement  y trouver des solutions pour nos générations futures. On constate que le transfert de la voiture au ferroviaire ne se fait pas à cause de tracasseries, les temps de déplacement sont trop longs avec le TER, bien souvent assurés par des autocars à 80%,  la déviation RFF sur Annemasse et ses rebroussements y sont très pénalisants (20 minutes par voyage)

 DSCF4383

La création du « shunt » d’Etrembières entre la ligne du pied du Salève et de La Roche Sur Foron, St Gervais, Annecy déjà inscrit dans un contrat Etat Région, serait la solution la plus radicale, mais semble passer à la trappe pour des intérêts locaux ou politiques.

 

Nous insistons auprès des collectivités et des administrations d’équiper ce tronçon en double voies depuis la sortie du viaduc du Rhône coté Hte Savoie jusqu'à La Roche sur Foron.

L’Association fixe deux objectifs précis :

1.      Valoriser des pénétrantes directes sur le Pays du Mt Blanc  pour bénéficier des gains de temps par trajet  depuis Paris de 1h30 et de Lyon 30 minutes (sur une destination la plus touristique de France).

2.      Améliorer les transports inter urbains transfrontaliers par le ferroviaire (proposition du CEVA+ c’est 25 000 voyageurs jour) lien: CEVA+

 

 DSCF4367  DSCF4370  DSCF4379  Autocars TER Bellegarde

       

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans TGV - TER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche