Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 08:28

Paris - St Gervais les Bains TGV

50' de gagné! en 3h54 contre 4h44

Avec une démographie stable, nous serons 1.500 000 habitants dans le siècle prochain sur le périmètre du DSCN4288PPA (Zone définie concernant les mesures du Plan Protection Atmosphère)

Doubler la ligne RFF Pont du Rhône Longeray à St Gervais en y introduisant le « Shunt » d’Etrembières nous ferait gagner 28'  sur les trajets Paris –St Gervais en plus de la suppression des 20’ d’attente d’une correspondance à Bellegarde. On estime des temps de trajets en 3h57' contre 4h44 à ce jour pour un coût d’un billet TGV sans réduction à 93€. Trois gares deviendraient pôles commerciaux pour la vallée « La Roche sur Foron (*), Cluses et St Gervais les Bains le Fayet »

 

Les causes de l’indifférence d’une liaison journalière ou hebdomadaire avec le TGV au Pays du Mont Blanc sont certainement de ne pas faire de la concurrence à la liaison Paris - Genève TGV Lyria en 3h05. Certains ont rêvé de passer par la liaison CEVA, nous, nous disons qu’il faut oublier, rien d’intéressant, de plus cela augmenterait les temps de déplacement pour cause de deux rebroussements et ruptures de charge. L’AGFUT-DTC 74 a pris le parti de valoriser le réseau RFF français, par la voie du pied du Salève, qui longe la frontière avec la suisse et donnerait d’éventuelles augmentations de liaisons transfrontalières avec Genève.

Le coût du financement lui se monterait à 463 M€ concernant les 85 kms y compris le « shunt » d’Etrembières, soit un temps un gain de temps de 0h47'.

Présentation1Pour comparer le déplacement avec une voiture particulière Paris gare de Lyon 597 km pour 5h45 de trajet. L’estimation des frais seraient de 105€ (péage et carburant) soit 200€ à 250€ avec les frais véhicules.

Nous réclamons plus d’investissement dans le pays du Mt Blanc sans trouver des solutions durables dans les déplacements des personnes.

La ruer des vacanciers dans nos stations de la Hte Savoie, à Noël, le ski février, Pâques et l’été augmentent considérablement laffluence sur nos routes mais aussi sur le rail. Des temps trajets  pourraient être largement améliorés sachant que notre réseau à voie unique en plus de rebroussement ne sont pas compétents pour les trains grandes lignes, comme pour les locaux transfrontaliers du canton de Genève ou l’on dénombre 270 000 passages frontaliers par jour et une misère sur la prochaine liaison CEVA avec une  estimation de 1.87% d’usagers du train.

 

11 TGV directs par WE pour le mois de mars 2013

Le samedi 2 mars 2013 la vallée de l’Arve n’était pas en saturation de TGV, elle le sera à nouveau les samedis suivants. On dénombrait 7 TGV A et R directs entre Paris gare Lyon et la destination de St Gervais. Il faut prendre en compte aussi la circulation du train de nuit Corail Lunéa renforcée en voitures et doublée pour la circonstance. La destination de St Gervais est  également alimentée par les lignes régulières TGV Lyria vers Genève à Bellegarde avec correspondances TER dans un temps moyen direct de 4h44. Il existe aussi des alternatives pour rejoindre St Gervais en passant par Lyon Par Dieu ou par Annecy il faut compter 45’à 1h 30 de plus de trajet.

Ces TGV spéciaux directs A et R ont circulé dans des temps de déplacement de 4h46 ; 4h33 ; 5h16 ; 5h07 ; 5h18 ; 4h49 ; 5h16 certainement doublés jusqu’à Annemasse pour avec la destination d’Evian les Bains.

Le dimanche 3 mars 2013, on dénombrait également 4 TGV directs Paris gare Lyon vers St Gervais. On note également des correspondances pour St Gervais les Bains misent en place par le service commercial voyageurs SNCF entre un TGV et des services d’autocars depuis les gares d’Albertville, Aix les Bains, Chambéry et Annecy ce qui dénature l’image 1er du service public par le rail.

A croire une Hte Savoie frileuse et n’est pas digne de recevoir des TGV pour nos stations de sports d’hiver, alors que l’on dispose de la capacité de stockage.

M6 « Capital »

L’émission hebdomadaire de M6 « Capital » du dimanche 3 mars 2013, promulguait le Mt Blanc dans un intérêt commercial déposé par la Compagnie du Mont Blanc de faire du « business » en faite une usine à pognon, sans tenir compte des modalités de la zone du Plan Protection Atmosphère (PPA) en fond de vallée. Au risque également de faire augmenter le prix des loisirs des locaux.

Eurostar et le Thalys hebdomadaire au Pays du Mont Blanc

Un phénomène qui s’amplifie d’année en année et qui n’est pas pris largement en considération, par nos élus, puisque la Hte Savoie depuis un ½ siècle s’est désintéressée ou n’a pas su coordonner des orientations citoyennes concernant ces liaisons ferroviaires directes vers nos stations de loisirs été comme hiver. Ce qui n’est pas le cas avec la Savoie, elle, qui reçoit l‘Eurostar et le Thalys hebdomadaire en haute saison jusqu'à Bourg St Maurice.

(*) Pour La Roche sur Foron, pôle d’interconnexion de l’axe ferroviaire Annecy –Evian,  une correspondance vers Annecy. Une gare ayant des surfaces RFF de stockage TGV.

 

Remarque :

Concernant l’affaire de la liaison directe avec Genève avec son réseau CFF, nous n'avons pas été très bon, sinon des «incompétents» à valoriser nos intérêts. Pour le montant du CEVA France, on aurait pu réaliser le doublement de la voie RFF du pied du Salève et jusqu'à La Roche sur Foron, en plus du « Shunt » d’Etrembières. La Suisse n’avait que 3 Kms pour se connecter sur notre réseau RFF à Pierre Grand, à quelques mètres de la frontière. Ceci nous aurait permis d’économiser 250 M€ et apporter de meilleures liaisons plus rapides entre la Hte Savoie avec le restant de la France et la Suisse.  Ceci aurait engendré et solutionné de grosses améliorations sur les mobilités transfrontalières venant du 74 avec le réseau RER suisse. Une connexion sans rebroussement, devenant compétitif avec la voiture sur les pôles de l’Aéroports de Genève Cointrin, Meyrin et Cornavin, on estime que le réseau RER pouvait supporter 10% des flux transfrontaliers sur les 270 000 passages jours, contre les 1.87% estimé avec la liaison Ceva (Cornavin-Eaux Vives-Annemasse). 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans TGV - TER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche