Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 09:18

En 2012 TGV Paris Hte Savoie du nord : pas encore de liaisons quotidiennes ! 

 
lien: Horaires TGV Paris St Gervais Evian Genève 

 

Gare de Lyon ParisL’ouverture prochaine de la ligne des Carpates aux trafics TGV Lyria Paris Genève  en juillet 2010 est reportée au 15 décembre 2010" par le réaménagement de la ligne ferroviaire Bourg en Bresse, Bellegarde permettra une réduction de temps de 25 minutes sur le trajet, soit 3h06 contre 3h30. Lors de l’inauguration des travaux de la gare TGV de Bellegarde sur Valserine, le Président de la SNCF Guillaume Pépy annonçait l’étude d’une liaison quotidienne par TGV bi tranche sur la Hte Savoie du nord (Chablais et Faucigny). Le Conseil Général de la Hte Savoie lui avait apporté sa contribution financière (4.3 M.€)  pour la construction de la gare TGV de Bellegarde. La fréquentationde est de 27% provenant du nord de la Hte Savoie, Faucigny - Chablais, également une ligne autoroutière par autocars va voir le jour entre Annecy-Bellegarde sur les heures de pointe du TGV Lyria.

La Présidente SNCF de la Région RA, Josiane Beaud l’a confirmé, les études de marché n’en montrent pas la nécessité, et ajoute qu’il n’y a pas la demande !

On croit rêver ! À qui la faute ! Les statistiques de réservations et les prises de titres de transport s’enregistrent sur les gares de départ qui faussent toute l’étude et la prospection.

Le titre de transports n’indique pas le domicile de l’usager.

Nombreux élus que nous avons rencontrés ne se posent même plus de questions, chacun va chercher son TGV à Chambéry, Bellegarde, Lyon. Ils en n’ont marre de galérer à Bellegarde 30 minutes (*) pour une correspondance venant de Lyon qui bien souvent elle a du retard. Mrs Balladur lui descend à Genève Cornavin et se fait rapatrier en voiture jusqu'à Chamonix.

 

Si le Chablais semble mieux loti, par contre le Faucigny et le Pays du Mt Blanc sont dans la galère pour leurs 270 000Voyageurs gare Bellegarde habitants en basse saison. La ligne ferroviaire vers Paris et Lyon est amputée d’un rebroussement en gare d’Annemasse qui fait perdre encore 20 minutes de plus par trajet. Il serait grand temps de « shunter à Etrembières » ! Depuis le pôle d'Annecy  plus de TER circule au delà  de 19h30 vers St Gervais - Chamonix

Les usagers souhaitent des Paris Hte Savoie performants, les ruptures de charge à Bellegarde avec 30 minutes d’attente entre TER / TGV (20' en 2011 annonce la Région RA). Actuellement si on simule un déplacement en voiture, je suis déjà à La Roche sur Foron par l’A40 lorsque le TER démarre de Bellegarde et lorsque le train arrive à Annemasse je suis déjà arrivé à Chamonix.

Il faut dire également certaines vérités, depuis ½ siècle les savoyards ont été habitués à se débrouiller seuls, pour se rendre au travail, comme pour se déplacer.

Elus et citoyens ont perdu la culture transports publics, problème que nous rencontrons tous les jours avec le TER pas assez fréquenté. En attendant la Région RA programme des autocars, moins performent, moins couteux qu’un train TER, des agents SNCF trop souvent en grève, c’est plus rentable économiquement pour la Région RA.

Une autre vérité qui va contre de développement économique du département, les professionnels industriels et du tourisme, vendent leurs prestations par TGV depuis Bellegarde ou par avions depuis l’aéroport de Cointrin. Les industriels et les hôteliers se chargent de récupérer la clientèle depuis ces deux pôles en voiture individuelle ou mini bus.

Autocars TER BellegardeOn récolte ce que l’on sème … ! Les collectivités doivent  réagir et changer de cap !


 (*) La Région annonce sur le dernier Comité de ligne une réduction de l'attente entre TER-TGV de 20 minutes seulement à partir de 2011)
 

Une liaison directe avec le CEVA+ avec l’aménagement du du barreau Sud ou le « shunt d’Ambilly il faudra attendre quelques décennies encore.


lien 35480 signatures pour le maintien du train de nuit Corail Lunéa Paris St Gervais Evian

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans TGV - TER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche