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27 août 2016 6 27 /08 /août /2016 10:07

Nous souhaiterions que soit instauré un Pass unique pour l’ensemble des moyens de transports pour le Grand Genève.

A l’AGFUT-DTC 74 on propose l’étude d’un Pass par zone (Zone Annemasse-Genève/ St Julien-Genève/Gex-Genève/ Bellegarde-Pougny-Genève/ vallée de l’Arve-Genève/ La Roche-Genève/Annecy-Genève/Evian-Genève/ Vallée du Giffre Genève).

Faut-il conserver la ligne 61 à l’ouverture de la mise en place de la circulation du Léman Express en 2020 ?

Depuis le 1er avril 2013, une ligne de substitution temporaire, par autocars, ligne N°61 a été mise en place pour se substituer à la fermeture de la ligne RFF-Réseau ferré de France) à l’époque Annemasse –Genève Eaux-Vives durant la durée des travaux de la nouvelle liaison Cornavin- Eaux–Vives-Annemasse (CEVA) et de la circulation du RER Léman Express.

Actuellement la ligne 61 rencontre un vif succès de fréquentation avec 50 A R les jours ouvrables. Puisqu’elle relie Annemasse à Genève, avec un départ d’Annemasse Rue du Docteur Francis Baud, Office du Tourisme en face de la gare SNCF pour la France et une arrivée place de gare Genève Cornavin CFF pour la Suisse.

La réalisation de ces travaux d'infrastructures de la nouvelle liaison ferroviaire CFF entre Genève Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (RER - CEVA) seront programmés fin 2020 au mieux.

Abonnements :

Actuellement le titre de transport COMBINÉ exceptionnel pour les pendulaires (abonnement de travail) TER+UNIRESO pour la ligne 61 fonctionne jusqu’à la mise en place de l’ouverture de la liaison depuis avec le RER CFF (Léman express)

Les abonnements UNIRESO ne sont pas combinés avec les CFF, mais offrent une utilisation 24 h sur 24 du réseau Genevois en plus du réseau TAC (Transports Annemassiens Collectifs) Le réseau TAC fait partie de la communauté tarifaire multimodale UNIRESO. Cela permet aux usagers d'avoir des titres de transport valables sur le bassin Genevois et Français.

http://www.unireso.com/pages/index.shtml

https://www.reseau-tac.fr/accueil-reseau-TAC

 

Les CFF et TER SNCF offre un abonnement pendulaire (abonnement de travail sur un trajet ) avec Unireso (Zone 10) 2 zones

http://www.cff.ch/abonnements-et-billets/communautes-tarifaires/communaute-tarifaire-geneve-et-region-unireso.html

http://http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/offres/tarifs/ter-reseaux-urbains/ter-unireso

Vue le succès de la ligne cadencée nous sommes favorable au maintien de cette desserte directe 61 avec la gare de Cornavin.

Voir avec ligne TAC 1-2 et rupture de charge Moëllesulaz et Rive ou Bel-Air Cité pour la gare CFF Cornavin.

Nous souhaiterions que soit instauré un Pass unique pour l’ensemble des moyens de transports pour le Grand Genève.

 

Vos avis nous intéressent, contact : Association Genevois Faucigny des Usagers des Transports (AGFUT 74) agfut.dtc74@free.fr

 

Amancy le 29 août 2016

La ligne 61 qui relie directement les gares d'Annemasse et de Cornavin à Genève, empruntera une route différente. Les bus rouleront désormais sur les nouvelles voies BHNS (bus à haut niveau de service) sur l'avenue de la Gare récemment rénovée.

L'arrêt Emile Zola ne sera donc plus desservi, au profit de l'arrêt Annemasse Poste. En direction de la gare Cornavin, la ligne 61 passera désormais par les arrêts Annemasse Gare OT, Chablais Parc, Annemasse Poste, Adrien Ligué, Baron de Loë et reprendra son itinéraire normal à Parc la Fantasia. Dans le sens inverse, le bus s'arrêtera à Parc la Fantasia, Parc Montessuit, Annemasse Poste, Chablais Parc et enfin Annemasse Gare.

Pour les courses express, la ligne 61 desservira sur France : Annemasse Gare

OT, Annemasse Poste, Croix d'Ambilly et la douane de Moillesulaz.

Les horaires restent inchangés. "Infos Le Messager"

Les travaux du CEVA vont engendrer à partir du 1er avril 2013 pour une durée de 5 ans, la fermeture de la ligne RFF (Réseau Ferré de France) entre Annemasse et Genève-Eaux-Vives.

 

(**) Retard sur la liaison RER- CFF- CEVA

Initialement prévu fin 2017, la liaison du RER -CEVA se voit retarder de douze mois par des recours et des sondages géologiques, la direction des travaux du CEVA avancent 21 moins de retard !

Une galère de plus pour les frontaliers, une grosse pénalité

RFF et les CFF pourraient remettre la partie CEVA-RER Annemasse Genève EV en service !

Retarder le programme, sur le CEVA serait une erreur stratégique, il faut demander de maintenir le calendrier des travaux et les aménagements  sur france comme l'automatisation des lignes RFF,  Evian, La Roche sur Foron, St Gervais. 

 

DSCN4686

En attendant, une ligne de substitution temporaire par autocars a été mise en place N° 61 qui reliera Annemasse à Genève, départ d’Annemasse Rue du Docteur Francis Baud, Office du Tourisme en face de la gare SNCF pour la France et place de gare Genève Cornavin CFF pour la Suisse.

 

La réalisation des travaux d'infrastructures de la nouvelle liaison ferroviaire  CFF entre Genève Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse ( RER - CEVA) seront programmés fin 2020 au mieux.

 

Condition de transports

 

1.    Un titre de transport TER permet de se rendre jusqu'à l'arrêt Genève Rieu, situé route de Malagnou, à 800 mètres de la gare de Genève-Eaux-Vives.

2.   Pour les clients titulaires d'un abonnement TER, présentez à chaque montée le justificatif d'achat remis par le vendeur ou édité par l'automate de vente afin de faciliter les opérations de contrôle.

3.  Un titre de transport COMBINÉ TER+UNIRESO permet de se rendre jusqu'à Genève-Cornavin CFF, terminus de la ligne 61, comme de l'utiliser sur l'ensemble du réseau de transport en commun genevois UNIRESO zone 10

4.   Tarif normal d'un titre unique de transports Annemasse  - Genève Gare CFF est de 4 euros (*), à prendre aupès du chaffeur TAC. Pour le RETOUR du coté suisse Genève gare Cornavin, prendre son titre de transports à l'automate (Unireso)  

5.    Cadencement toutes les 15‘ pour un temps de déplacement de 43’

6.  Il serait important que le service des bus TP2A -TAC mette en place d'urgence sur cette ligne 61 entre Annemasse gare et la douane de Moëllessulaz, des automates qui délivrent un titre de transport à 4 €, pour ne pas incomber la bonne marche de la ligne et la sénérité du chauffeur. 

 

Pour les horaires, voir fichier lien PDF ci joint.

 

NOUVEAU !

A partir du 30 juin 2014, il y aura neuf trajets directs ligne 61 entre Annemasse gare SNCF et la gare de Cornavin CFF, depuis la gare d'Annemasse en correspondance avec les TER arrivées 6h05/10, 7h05/10, 7h43, 8h04 et départ 16h50/52, 17h16, 17h51, 18h20/25 et 18h50/52.

 

Communication TP2A

Le lundi 30 juin 2014, Comme on vous l'avais annoncé, le ligne 61 va connaître une évolution. « Suite à une forte volonté du groupement des frontaliers, il a été  décidé de mettre en place des navettes express pour la ligne 61 », explique Anne-Cécile Dumas, responsable marketing et communication de TP2A, filiale de la RATP. Quatre départs seront prévus de la gare d'Annemasse (6 h 15 ; 7 h 15 ; 7 h 48  ; 8 h 15) et cinq de Cornavin (16 h ; 16 h 30 ; 17 h ; 17 h 30 ; 18 h). A ces horaires, les navettes express desserviront uniquement les arrêts France :

Annemasse gare, Emile-Zola, Croix d'Ambilly et douane de Moillesulaz.

 

Pour les usagers utilisateurs des bus TAC et TPG pas de changement avec l'abonnement Uniréso

Les lignes régulières TAC N° 1 et 2 (LMmJV) et DA (SD) vous emmèneront toujours à Moëllesulaz, pour une correspondance avec le tram TPG 12 et le bus TPG 19 à BEL Air pour vous rendre à la gare de Cornavin en 45’.

 

(*) Nous estimons que le tarif de 4 € est trop cher pour un parcours de substitution, déjà pénalisé par le temps de déplacement. 

La ligne de substitution est déjà subventionnée dans les frais des travaux du CEVA, on arnaque encore l’usager individuel à payer encore une fois le trajet, pour celui qui ne veut pas prendre l’abonnement Unireso.

L’association des usagers Genevois Faucigny (AGFUT 74) est opposée à ce que l’on maintienne les arrêts en dehors Emile Zola, Croix d’Ambilly,Moëllesulaz.

Les lignes 1et 2 en destination de Moëllesulaz ont leurs rôle de rabattement avec correspondance en avale afin de permette de maintenir une exploitation plus rapide de la 61 sur le territoire français.

Regrettable de la part TP2A, de ne pas favoriser le carnet de 10 tickets avec une réduction. On recherche à faire du chiffre sur des pénalités de trajet à laquels les usagers ne sont pas responsable. 

 

Usagers mécontents:

Lien: http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2014/09/tct-usagers-mecontents-61.html

 

Amancy le 28/12/14

Arrêt Terrassière Rive

Arrêt Terrassière Rive

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commentaires

Marie 14/10/2015 17:32

Je suppose que l’arrêt du 61 se trouve devant la gare d'Annemasse ? Je ne trouve pas sur Street View. Une photo sur votre blog serait la bienvenue. Temps entre les 2 gares = 30' ???

BRICOUT 07/09/2015 09:13

Bonjour,
Ma fille n'étant pas habituée aux transports urbains,il est regrettable que quand on est debout dans le car 61, on ne voit pas le nom des arrets. L'annonce faite dans le car est trop faible, avec le bruit on n'entend pas. Ainsi elle a déjà raté son arrêt et arrivée en retard. Il faut vraiment être habitué au paysage! De plus quand le car est bondé, on ne voit presque rien des arrêts. Ne peut-on pas augmenter le volume des annonces des arrêts? L'idéal serait un panneau lumineux marquant les différents arrêts.
Merci d'y réfléchir.

TP2A 07/09/2015 17:07

Bonjour,
Je vous remercie de m’avoir fait part de cette réclamation concernant les annonces sonores dans les bus de la ligne 61.

Nous allons faire en sorte d’augmenter légèrement le volume des annonces. Celles-ci sont parfaitement audibles lorsque le bus circule sur une route en bon état, mais au niveau de la rue de Genève par exemple, le bruit provoqué par la route ne permet en effet que difficilement d’entendre les arrêts.

Concernant cette dame, il faut lui dire que sa fille ne doit pas hésiter à dire au conducteur à quel arrêt elle descend, pour que celui-ci soit vigilant.

Cordialement,

Anne-Cécile DUMAS
Responsable Marketing et Communication
TP2A – Exploitant du Réseau TAC

Avenir Développement Transports 74 07/09/2015 09:52

Merci de votre remarque, on transmet à la TP2A prestataire de la ligne 61

windows 8 requirements 01/08/2014 13:10

The best thing about the city in discussion here is the quality transport system and the availability of safe routes for different vehicles. This is the reason why the people wish to be here more than once. Line 61 Annemasse is the place to explode with the tourists.

AGFUT-DTC 74 02/08/2014 18:31

Traduction:
La meilleure chose au sujet de la ville dans la discussion ici est le système de transport de qualité et la disponibilité des itinéraires sûrs pour différents véhicules. C'est la raison pour laquelle le peuple souhaite être ici plus d'une fois. La ligne 61 Annemasse est l'endroit à éclater avec les touristes.

Transports du Sud 03/04/2014 14:17

Merci pour les informations, c'est tout à fait utile et bien informé .

MARECHAL 22/07/2013 13:53

LIAISON CORNAVIN-GARE ANNEMASSE DANS CE SENS.

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