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31 décembre 2004 5 31 /12 /décembre /2004 15:01

 AG 2005 - AGFUT messager 

A ce jour tout le monde valorise ces performances, T.G.V., les véhicules automobiles, les transports publics, les sportifs, etc. En exemple, n'a-t'on pas vu les coureurs cyclistes atteindre des moyennes de

38 km/h sur des étapes de montagne? Ceci nous laisse perplexe sur le temps des déplacements S.N.C.F que nous utilisons quotidiennement, pour nous rendre à nos activités professionnelles.

   

Alors, quelles sont les performances des omnibus régionaux inter-villes sur leurs trajets?

 

Analyse: Si on prend les liaisons inter-villes entre Evian, Annecy, Cluses et Genève Eaux-Vives via Annemasse. L'analyse du temps de parcours de Cluses à Genève Eaux-Vives, suivant les horaires officiels, sans aucun changement, donne la triste réalité à des moyennes de 44.5 km/h le matin et 38,68 km/h le soir. Sur le trajet Annemasse et Genève Eaux-Vives, 36 km/h de moyenne pour 5 km750 parcouru. Naturellement sans prendre en compte des retards?

Le temps de voyage représente la principale cause de l'indifférence du service public (à l'image potentielle). La S.N.C.F subit ainsi un manque à gagner par rapport à la voiture. Il est bien regrettable qu'un service public reste à l'écoute en lui même.

Bien que le matériel reste compétitif, qu'un nombre d'arrêts est diminué, en plus du personnel SNCF, nous nous apercevons que les horaires n'ont pas évolués.

 

Les temps de parcours sont toujours les mêmes qu'à l'époque de la traction à vapeur (*).

 

Tant que les trains omnibus rouleront à ce triste régime de croisière, la courbe déficitaire du service public se soldera par la perte de la qualité et des emplois (train omnibus non rentable) avec l'abandon des lignes secondaires. L'image de la S.N.C.F auprès du public n'en sera que plus ternie, malgré les spots publicitaires T.V. qui ne concernent a priori qu'une partie et certains trains de l'hexagone. On ne touche aux temps de parcours?

Le bilan annuel des prestations offertes par la S.N.C.F. en ce qui me concerne est resté sans transformation. Depuis dix années que j'utilise ce mode de transport journalier, malgré mes comptes rendus et propositions, je n'ai pas vu l'ombre d'une amélioration. A vrai dire je ne m'attendais pas aux miracles, car si on y réfléchit bien. le mal est profond. Je ne peux qu'espérer voir une privatisation de ces dits transports afin d'observer un progrès sensible à la situation d'aujourd'hui.

Croyez-vous à votre enquête sur l'évaluation satisfaction de la clientèle ou c'est uniquement de passer « de la poudre aux yeux » aux clients et à vos instances supérieures.

Si nous faisons une analyse de la situation, aucun avantage pour la clientèle et ceci sans revenir sur la correspondance de 10.10.94.

 

  •              Aucun respect sur les lieux publics en ce qui concerne les fumeurs et dans les trains ça se discute.
  •              Aucune amélioration sensible des vitesses de déplacement des trains omnibus.
  •             Aucune publicité commerciale sur les prestations afin de rentabiliser le réseau omnibus.
  •              Les jours fériés dans l'année ne sont pas déduits de nos abonnements et si on ajoute les jours de grève cela représente la valeur d'un abonnement d'une semaine par année.
  •              Les retards de l'année 94 on remarque une amélioration sensible,
  •              L'utilisation de l'automate reste un calvaire pour plus d'un usager, pas de distributeur de monnaie, il décourage plus d'un client et s'avère des plus que dissuasif à utiliser le train occasionnellement surtout pour les personnes fuyant le clavier informatique.
  •              L'agence commerciale S.N.C.F. de la gare de La Roche sur Foron est complètement à repenser.
  •              Un avantage positif. Le perfectionnement remarqué des conditions du trajet, par l'amélioration de la voie ferrée entre d'Annemasse et La Roche sur Foron.

Il faut trouver des moyens pour rentabiliser les réseaux.

La SNCF doit se remettre en question, elle a vieilli avec ses habitudes, elle doit voir d'autres horizons? Changer l'état d'esprit de ses employés.

1.      Des trains de promotion, pour rentabiliser le transport public en y faisant découvrir ses avantages, commencent par les trains omnibus. Vous vendez mal votre produit, donc non rentable.

2.      "Les petits cours d'eau font les grandes rivières " Des trains de promotion serviraient à redonner confiance à une clientèle déçue par l'utilisation des transports publics. Vous pourriez à l'occasion de grandes manifestations populaires, jumeler le transport public S.N.C.F. avec l'entrée d'un salon ou d'une exposition etc. (Voir exemples Baie)

L'étude de centres commerciaux ou de grande surface à proximité des gares, pourrait engendrer le manque de clientèle sur les trains omnibus. Bien souvent les gares se trouvent éloignées des centres villes et des zones de commerces.

La SNCF doit démontrer qu'elle est rentable sur les prestations qu'elles offrent à sa clientèle. Ensuite le ou les Conseils Généraux vous subventionneront.

Si les trains sont en retard, ce n'est pas toujours la faute des technocrates? Le commandement, la conscience professionnelle, l'exactitude en sont les principales raisons. Des horaires en manque de précision commerciale et de rentabilité pour la S.N.C.F.

Supprimer les navettes non rentables dans la journée pour les augmenter aux heures de pointe. Les transports par autocar sont des plus dissuasifs

Pas de compartiment pour les non-fumeurs ?

Impossible de travailler ou de lire en autocar.

Non confortable à cause des chaussées.

L'impression d'un étouffement et d'être mal à l'aise.

Pas de sécurité sur les routes, moins rapide que le train (pas rentable au niveau du temps) de plus si nous nous trouvons aux heures de pointes c'est une catastrophe.

Voilà quelques souhaits pour l'année 1995, accompagnés par mes vœux les plus sincères.

 

* Tout à fait légitime au moment de la traction à vapeur.

 

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Published by AGFUT - DTC 74 - dans Transports TER
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