Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 21:55

La ligne RFF par St Julien en Genevois plus compétitive que de passer par le pôle de Genève Cornavin et le CEVA

Appelée plus précisément ligne « pied du Salève », reliant directement Annemasse, reste un tracé des années 1880. Il reste plus rapide de l’ordre de 10 minutes en choisissant le pôle d’Annemasse.

Le réseau ferré sur la Hte Savoie, comme les futurs investissements sur la région française du genevois, doivent impérativement se développer. Pour subvenir à un développement durable des transports collectifs, ceci nous amène sur les propositions du CEVA+ par l’Association des usagers et développement des transports 74 (AGFUT- DTC 74)

 

Le « shunt d’Etrembières » doit y jouer une charnière capitale,

 

Trac--du-Shunt-et-halte-TER-d--Etrembi-res-74.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet le « Shunt » doit faciliter et présenter un accès en mobilité plus près des futurs pôles des stations touristiques savoyardes (Morzine, Pays du Mt Blanc) en évitant le rebroussement et la déviation d’Annemasse (20 minutes de gagné par voyage).

Une pénétrante directe des transports ferroviaires dans le cœur de la Hte Savoie, voire La Roche sur Foron, Bonneville, Marignier ou Cluses, est de rendre des déplacements très compétitifs voire 3 heures 30 de cette dernière ville avec Paris ou 2 heures avec Lyon en double voies et ne plus utiliser Bellegarde comme pôle de départ et arrivée.

 

Il reste impératif également d’aménager d’autres liaisons directes avec Genève, comme avec l’aéroport international de Genève Cointrin. Le Ceva ne sera pas très intéressant, n’étant pas direct, des temps de déplacements trop longs à mouvoir un réel intéressement à la population savoyarde domicile travail d’utiliser les transports collectifs, venant plus précisément des pôles du Faucigny et du bassin Annécien.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans TGV - TER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche