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21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 08:09

Transports collectifs et pôle multimodal - Une tarification spécifique à destination de l’hôpital à 1€ le trajet

 

L’arrivée de l’hôpital en 2012, va engendrer encore une augmentation des flux entre Annemasse et Bonneville, comme aussi depuis les Cantons de La Roche sur Foron, Reignier, Marignier, St DSCF4296Pierre en Faucigny, Vallée des Evaux, Viuz en Sallaz, Boege.

L’AGFUT – DTC 74, membre de la FNAUT souhaite pérenniser ses idées qu’elle avait déjà présentée lors d’une réunion publique de la société civile le 30 mai 2007 à Annemasse dans le cadre du projet d’Agglo FVG.

FINDROL se situe bien dans un carrefour ayant les plus forts trafics de la Hte Savoie journalièrement entre les vallées du Giffre, de la Vallée Verte du nord de l’Arve, le Bas Chablais et l’A40.

Findrol doit être un pôle d’échange dans les destinations : La création d’une gare routière pour les lignes d’autocars interurbaines, avec un aménagement d’un P+R pour les transports multimodaux et le Co Voiturage serait souhaitable.

Ø      Nous souhaitons la création d’une ligne régulière d'autocars du GLCT de FINDROL à Genève par l’autoroute A40, cadencée à la ½ heure matin et soir aux heures de pointe.

Pour les lignes des C.C environnantes concernant les flux vers l’hôpital

DSCF42941.     Le Choix de l’emplacement de cet établissement, sans transports collectifs risquerait de pénaliser une population (100 000 habitants) à se déplacer par leurs propres moyens. Les frais de déplacements risquent de couter cher pour notre SS. Alors que l’on parle du développement durable, réduire les émissions de Co2 c’est l’occasion de montrer l’exemple.

2.     En acceptant le choix de l’emplacement de cet hôpital public, les collectivités doivent garantir les déplacements des personnes sans voiture (20% en Hte Savoie), les personnes âgées et retraitées, les consultations à l’hôpital (avec ou sans handicap), les visiteurs pour les patients et également le personnel de l’hôpital.

3.     La société organisatrice des transports du département de la Hte Savoie (Conseil Général 74) et les collectivités limitrophes à l’hôpital ont concocté leurs projets avec concertation auprès des employés et de l’AGFUT-DTC 74. Nous disons qu’ils doivent s’engager à favoriser les déplacements collectifs. Il y a un gros retard dans cette culture. Cet établissement en est une opportunité.

Nous demandons une tarification spécifique à destination de l’hôpital à 1€ le trajet depuis les pôles des Communautés Communes environnantes : CC Faucigny Glières ; C d’Agglo Annemasse ; C C Arve - Salève ; C C des 4 Rivières et la CC du Pays Rochois.

1.      Cette tarification à 1€ à destination de l’hôpital AB (Annemasse-Bonneville) représente 2€ par jour x 23 jours ouvrables, soit 46€ par mois) Les frais de déplacement en voiture par employé se montent eux à une estimation de 320 € par mois pour une distance de deux fois 10 kms jour.

2.      Nos buts sont bien de voir modifier les comportements des personnes, aux déplacements individuels par un transfert avec des transports collectifs. Pour ceci il faut valoriser les choix des axes, des pôles de départ des navettes, des cadencements et du choix des horaires de pointe.

3.      Pour les employés (estimation 1500 personnes) le montage d’un PDE (Plan Déplacement Employés) serait une solution pécuniairement innovante par rapport du choix de l’emplacement de cet hôpital.

4.      La mobilité douce (Vélos-Piétons) par le chemin d’agrément (non goudronné) sur les bords de l’Arve, reste qu’un accès de loisirs. Dans le cahier des charges sur les aménagements routiers rien ne semble manquer. Par contre de ce que nous savons, il n’existe pas d’aménagement en parallèle aux réseaux routiers pour des pistes cyclables ou bandes cyclables.

DSCF4292

Ø      1- Pour accèder à l’Hôpital

Ø      2- Pour les transversales cyclistes sportifs Bas Chablais – Pays Rochois

Ø      3- Pour les transversales cyclistes sportifs Genevois - Faucigny

Des propositions valorisantes pour laisser sa voiture et diminuer ses frais de déplacement, également réduire les pollutions à effet de serre Co2.

Propositions de la Société Civile: AGFUT-DTC 74

Lien:Plan des lignes régulières "hôpital Alpes-Léman"

 

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commentaires

riot 21/11/2011 18:33

pourriez-vous me dire en quelle année tous les giratoires prevus seront fini
pour simple information
je vous en remercie d'avance

un riverain

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