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13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 19:47

De nombreuses collectivités, associations d’usagers, d’environnement et usagers individuels ont répondu à la convocation sur le Comité de ligne N°14 Annecy, Annemasse, Genève EV, St Gervais qui s’est réunit dans les locaux de CCPR à La Roche sur Foron sous la présidence du Comité de ligne Mme Donzel (PS) Conseillère Régionale Rhône Alpes.

 

Au bout de 3h15 de réunion, nous n’avions pas de solutions concrètes sur les dernières semaines « pétaudières » de la SNCF et aussi un oratoire bien souvent peu clair et divers, a permis d’entendre ou redire les éloges aux questions déjà largement connues des services techniques de RA, de la SNCF, ce dernier représenté par Philippe Andagnotto Direction Régionale et responsable marketing, et les associations d’usagers, qui ne sont pas senties valorisées.

 

Interrogations ! Des collectivités souhaitant mettre en place des transports de proximités demandent à la Région de leurs apporter des garanties pérennes des horaires et de la billetterie.

L’AGFUT-DTC 74, étant absente sur les derniers comités de ligne par l’ennui de propos d’orateurs envahissants, et fédérant à leur compte les imperfections, rien ne semble avoir changé. Le CL restant la courroie de transmission pour les élus de la région, alors que ces derniers ne répondent jamais à nos courriers.

La présentation du camembert sur la fréquentation 2010, un constat des axes en diminution, ne faisant pas apparaître des chiffres franchement parlant, alors que l’on la moyenne journalière TER en Hte Savoie et que de 0,69% de la population. Bon nombre d’associations ont réprimandé les transports par autocars TER, jusqu'à même critiquer les transports du GLCT (groupement local communication transfrontalier) sous la houlette du CG74, avec ses lignes transfrontalières T 72 et T 71 concurrentielles au TER, mais à notre goût, un choix plus rapide dans les déplacements.

 

La réunion du 18 février à Lyon à la Direction Régionale Alpes DTER, laisse apparaître plus d’engagements de la part du directeur Mr Delaitre, pour résoudre et solutionner les sillons par RFF, la SNCF RA/DTER, La Région RA  société organisatrice et les associations d’usagers. Nous n’encourageons pas nos membres à adhérer au « Club  Fidélité TER », comme nous ne souhaitons pas voir l’individualisation des usagers.  lien : Club Fidélité TER - RA

 

Nous retiendrons, quelques notes positives, concernant les statistiques du 1er mois de janvier 2011 sur la nouvelle grille horaire, qui laisse apparaître avec réserve une nette progression de la fréquentation dans les TER, ce qui repousse le faible pourcentage de revendiqueurs à revoir leurs propos.

Notre association s’oppose à la remise en cause du cadencement, les CFF ont mis vingt années avant d’y arriver, patience et dialogue ! Il y aura la liaison du CEVA qui va encore modifier beaucoup de choses avec 2 TER par heure et par axe vers Annemasse.

Nous souhaitons et nous attendons de la part de la SNCF qu’elle apporte des réponses responsables au service TER RA, prestataire de la Région Rhône-Alpes qui le finance avec notre argent.

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Published by AGFUT - DTC 74 - dans Transports TER
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