Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 18:00

CEVA+ futur réseau RER Franco Valdo Genevois du Grand Genève.

 

La Roche Annemasse Genève Cornavin RFF CFF

C'est valoriser des pénétrantes du RER Suisse sur le centre de la Hte Savoie plus en adéquation et plus adaptées aux nouvelles contraintes journalières des transports pendulaire interurbains transfrontaliers.
C'est 
r
endre des temps de trajet RER  compétitifs aux temps de déplacement d’une voiture particulière, qui permettraient de diminuer fortement les flux voitures à travers la frontière du Canton de Genève.
En tenant compte du cahier des charges des usagers, ceux-ci souhaitent des transports directs. Le RER  un outil de travail  capital dans leurs déplacements journaliers.


Deux propositions: 
  

  • 1 - CEVA +  avec le shunt d'Ambilly Rep 1 – 2 – 3 Bis – 4

Fréquences - temps de parcours - estimations:

4 trains heure  entre La Roche sur Foron  et  Genève en 27’ pour 5000 v/j

4 trains heure entre La Roche  sur Foron et  Annemasse en  12’ pour 2000 v/j

 

2 - CEVA+  version Sud  CFF "Bachet - Pierre Grand, Bossey - shunt d'Etrembières " Rep 1 - 2 Bis - 4 Bis et  4.

Une offre au CEVA, serait complémentaire en se connectant sur la ligne RFF du pied du Salève à double voies "BARREAU SUD".

 

Liaisons CEVA et CEVA + 2012

Nos études en estimations sur des temps de déplacements  entre Cornavin CFF et Valleiry sont de 18’ pour 2000V/J)), La Roche sur Foron (25’ pour 5000V/J)  et Annemasse (22' pour 3000 V/J).

Les usagers des axes de La Roche / Foron (25'),  St Gervais (1h09), Annecy (1h), vont bénéficier de liaisons directes avec Genève Cornavin CFF, par le "Shunt" d'Etrembières, comme une halte sur la zone d'Archamps Biopark et St Julien en Genevois, Bellegarde. Elles apportent également une légère amélioration sur les temps de déplacements pour les usagers venant d’Evian, via Annemasse.

 

La version sud "barreau Sud" propulse également un axe Nord Sud à l'ouest de Genève, entre Ferney Voltaire et St Julien Genevois  (20’ pour 2000 V/J) via l'aéroport de Cointrin, et le "shunt de Châtelaine». Les déplacements auraient l'avantage d'être directs et performants (chacune de ces lignes est à 12’ en RER avec la gare centrale de  Genève Cornavin)

Les taux de fréquentations arriveraient à 13 000 V/J à ceux du tracé classique Pro Ceva.De nombreux P+R pourraient  jalonner le réseau Sud.

lien :  Les adeptes au Pro CEVA restent contre productifs  

Fréquences - temps de parcours - estimations:

4 trains heure  entre St Julien en Genevois et Genève en 10’ pour 2000 v/j
2 trains heure  entre La Roche sur Foron et Genève en 25’ pour 1500 v/j

2 trains heure  entre La Roche sur Foron et Aéroport en 25’ pour 2500 v/j

2 trains heure  entre La Roche sur Foron et Meyrin Zimeyza en 25’ pour 2500 v/j

4 trains heure  entre La Roche sur Foron et Annemasse en 12’  pour 1500 v/j

4 trains heure  entre Annemasse et Genève en 22’ pour 3000 v/j

2 trains heure  entre Ferney Voltaire – St Julien en Genevois en 20’ pour 2000 v/j

2 trains heure  entre Meyrin Zimeyza et Annemasse en 25' pour 2000 v/j

2 trains heure  entre Annemasse et Aéroport en 25’ pour 1500 v/j


On exprime, ces liaisons encore plus compétitives avec l’étoile ferroviaire de La Roche sur Foron vers la vallée de l'Arve, « 200 000 habitants» comme vers l'agglo d'Annecy « 135 000 habitants ». Nous apportons une projection des transports moins tournée vers Annemasse. C’est aussi mettre en place un transport interurbain de demain concurrentiel aux voitures individuelles, plus adapté aux déplacements ce qui susciterait de meilleures fréquentations interurbaines des usagers vers l’agglo Franco - Valdo – Genevoise  (10% des flux de la Hte Savoie  soit 22 500 passages jour)

 

  Source OMC-SMETD 2005 Source OMC-SMETD 2005

 

Sur le plan technique, un raccordement à 4 voies serait nécessaire entre la Praille et Pierre Grand – Bossey pour les directions de Valleiry, St Julien, Evian, Annecy, St Gervais les Bains. Doublement de la ligne RFF  Pont du Rhône, St julien en GE - La Roche sur Foron par le « Shunt d’Etrembières »

Pour accèder au tissage du réseau RER de l’agglo Genevoise, il est important d’ouvrir  aux trafics RER le « shunt de Châtelaine vers l’aéroport  de Genève Cointrin  et la gare de Meyrin Zimeyza.

Le "shunt d'Etrembières" va favoriser un gain de temps de 20 minutes par trajet (rebroussement d'Annemasse) pour regagner LYON et PARIS, comme favoriser des trains grandes lignes (TGV-Taylis- Eurostar) d'accéder directement sur le plus grand pôle touriste de la Hte Savoie. C’est un gain de temps de 38 minutes entre St Gervais et Bellagarde pour regagner la capitale.


Nomenclature-d-placements.jpg Nomenclature-d-placements.jpg

 A l'entrée par le Sud de Genève  sur un territoire franco suisse se regroupent d'importantes activités industrielles, économiques et loisirs (La Praille, Archamps, Vitam' Park). Nous sommes favorables aussi aux trams, mais le RER est 3 fois plus rapide ce que recherche les futurs usagers.

En attendant mieux, le RER Vaudois se terminera à Annemasse, en« cul de sac ». Il sera plus facile de prendre sa voiture pour regagner l’aéroport en 20 minutes par le contournement via l’A40, que d’utiliser le RER soit 33' minutes en passant par le rebroussement de Cornavin, du fait d’une faiblesse d’une culture politique des transports d’usagers, coté français et d’un manque de vision globale.

Mettre en place des liaisons directes, c’est gagner 166 heures par année sur des trajets pendulaires

CEVA+ en attendant mieux, l’Agglo d’Annemasse et l’ARC SM ont aveuglément vantée les avantages du CEVA d’obliger tous les trains (RER-TER-TGV) à transiter par la gare SNCF de l’étoile d’Annemasse. Ce qui  censure pour l’instant les réseaux RFF du nord de la Hte Savoie (Barreau Sud , «Shunt » d’Etrembières, vallée de l'Arve, Chablais). Nous laissons le choix aux habitants de l’agglo d’Annemasse de transiter eux mêmes par Genève Cornavin.

Un constat négatif: Médiatisé des informations mensongères concernant les avantages du Ceva de passer par la gare Cornavin CFF pour aller à Bellegarde, soit 56'. L'option par le « barreau sud » le temps de déplacement aurait été de 31’ via St Julien en Genevois.

Encore une fois nous sommes roulés dans la « farine » d'une mauvaise gestion de notre argent, comme du mauvais choix de nos élus.

Napoléon III, avait eut raison de choisir un itinéraire sur la gauche du Rhône, par le pied du Salève.

 

Lien: Annecy Genève RER en 50 minutes



 

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans CEVA plus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche