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26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 20:24

DSCF4880La société privée de l'ATMB « A40 » innove en matière de télépéage pour encore améliorer des gains de temps sur les déplacements de ses abonnés domicile travail (DT) de la vallée de l’Arve, principalement pour les travailleurs frontaliers.

Si la SNCF était aussi imaginative que l’ATMB ... ceci permettrait aux transports publics, d’augmenter les abonnements DT et la fréquentation principalement sur ses lignes TER Annecy- Genève, St Gervais les Bains – Genève, Evian - Genève.

Avec 1.5 % de transports publics transfrontalier tout confondu avec le Canton de Genève, le déplacement par TER sur la desserte RFF Annemasse Genève parvient à une fréquentation seulement de 0.35% vers Genève EV soit 700 passages /jour.

Malgré le cadencement et les améliorations apportées par Région RA autour du service TER, les temps de trajets eux ne sont pas assez très compétitifs à la voiture. Ceci malgré que les services à l’usager se soient améliorés. Un constat, changer un transfert de la route au rail semble emblématique, trop de journées de grèves, trop de transferts par autocars de dernières minutes, trop de petits problèmes du prestataire de services TER.

La mise en place d'autocars sur certains créneaux horaires, explique une politique économique mise en place par la Région RA à cause d’un nombre d’usagers insuffisants. Nous avons les risques de voir un service public glisser sur les autoroutes A40 et A41 équipées d’arrêts publics sur les P+R.

 

Les politiques ont une vision très pragmatique des besoins, sans une vision globale, sans étude d’efficacité aux apports de solution concernant les déplacements d’usagers vers des pôles reconnus. Après le CEVA en 2016, nous arriverons péniblement à 1,5% de TC par le train, alors que les besoins sont de 20% pour survenir à l’équivalence des Vaudois à 27% en 2005.

Le déficit usagers sur les coûts d’investissements, ne semble pas effrayer les agents du service public TER qui en attendant continue de s’affaiblir en hommes et postes de travail. Peut être devrait-il être mis en concurrence avec d’autres prestataires de services.

 

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Published by Hervé - dans A40 - A41 TC
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