Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 08:53

Meilleur temps actuel entre Annecy - Paris est de 3h32 via Bellegarde !

ou encore

27' de moins, soit 3h15 pour un investissement de 570 millions d'euros

 

Annecy Paris 3h15Pour répondre à l’article ci-joint, nos Députés, Sénateurs, Présidents etc. et les membres CCI de la Hte Savoie s'intéressent à nouveau au développement du TGV en 3h Paris-Annecy !

Nos élus enfin nous rejoignent ce que nous défendons depuis bien longtemps.  

 

A propos de la fermeture de la ligne aérienne entre Paris Orly-Annecy, on a entendu de nombreuses réactions d’élus savoyards, pour conserver ce mode de déplacement d’un temps de 2h de trajet entre les centres villes. Cette ligne aérienne subventionnée par le Conseil Général de la Hte Savoie et la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), a battu de l’aile, il était même question d’une fermeture de la ligne.

 

Les usagers domicile travail sont conscients depuis longtemps, que le réseau commercial grande ligne de la SNCF sur les Savoie, ce n’est pas le pied. Et pour cause, la spécialité des TGV sont avec des rebroussements (Chambéry, Aix les Bains, Annemasse, La Roche sur Foron) qui occasionnent chaque fois 10 à 15 minutes d’incidence sur les temps commerciaux par rapport à l’avion.

 

Ce qu'il faut savoir:

L’horaire 2013 des TGV Paris via Aix les Bains, Annecy directs, est réalisée en 3h42 pour 7 AR par jour. Il existe également des liaisons Paris via Lyon Par Dieu Annecy entre TER et TGV dans des temps de trajets moyen en 4h06.

On parle beaucoup de doubler la ligne RFF entre Aix les Bains et Annecy sur les 40 kms avec des temps moyens de déplacements estimés à 37’. Le doublement de la voie si elle s’exécutait seulement jusqu'à Marcellaz-Hauteville sur Fier dans le sens Aix-Annecy ne ferait que gagner un gain de temps de 6 pour un investissement de 135.9 millions d’euros. Le passage des Gorges du Fier en double voies, bien que techniquement réalisable est jugé très coûteux avec de nombreux ponts et tunnels, la taille dans la falaise des gorges du Fier pour se terminer par le tunnel de Gran-Gevrier (1.5 km) améliorait de 9’ la liaison entre Aix et Annecy pour un total d’investissement d’environ 234.8 millions d’euros, mais n’est pas prévu pour l’instant.

Pour cela on doit réaliser le doublement de la ligne Chambéry-St André le Gaz (43 Kms), n’offrirait qu’une diminution de temps de 10 à 13’, pour un investissement estimé entre 215 à 250 millions d’euros.

Ce qui améliorerait ainsi le trajet Paris-Annecy de 18’, dans un temps de trajet de 3h24 (encore loin des 3h15 proposée par les élus), pour un investissement St André le Gaz- Chambéry -Annecy d’un total 480 millions d’euros.

il faudrait encore créer le «Shunt » (*) de Chambéry Ouest, qui lui, couterait encore 60 à 80 millions d’euros pour 8’ de gain de temps.

Au total de 510 à 570 millions d’euros pour 27’ de gagnés (3h15)

 

DSCN4418

 

Nos simulations par d’autres itinéraires.

  1. Paris, Chambéry, Aix les Bains, Annecy TGV direct actuellement en 3h42
  2. Paris, Chambéry, Aix les Bains, Annecy TGV direct serait en 3h36’ « avec un doublement RFF Aix les Bains-Annecy
  3. Paris, Bellegarde TGV 2h40 plus 52’ en voiture par l’A40 et A41 pour rejoindre Annecy soit un total de 3h32.
  4. Paris, Bellegarde via Genève Cornavin CFF TGV Lyria 3h05, plus 50’ en voiture pour rejoindre Annecy soit un total de 3h55.

 

L’AGFUT-DTC74 pense qu’il est plus rentable d’utiliser actuellement le pôle de Bellegarde en 3h32.

 

A l’ouverture du pôle de Bellegarde, le CG 74 ayant investit de l’argent dans ce pôle, souhaitait ouvrir une correspondance avec les TGV Lyria, par la création une ligne autoroutière Lihsa N° 22 Bis pour parcourir les 61 km  par l’A40 et A41 entre Bellegarde – Annecy.

Il fallait compter 1h10 de trajet avec l’arrêt au P+R de St Martin de Bellevue soit un total Paris – Annecy en 3h50

Remise à jour le 22 octobre 2014

(*) Coupe-circuit, pour reprendre une autre destination

ANNECY – PARIS TGV

Partager cet article

Repost 0
Published by AGFUT - DTC 74 - dans TGV - TER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche