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20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 17:52

L’aéroport international de Genève Cointrin, canton de Genève, 13 millions de passagers par année n’offre pas ou ne possède pas de Transports Collectifs Transfrontaliers (TCT) directs avec la France.

 

P8220001Un usager nous écrit sur notre blog qu’il lui faut 2h30 d’avion de Marrakech-Genève Cointrin très bien, mais il lui faudra encore 3h30 pour regagner son domicile à Sallanches distant de 61 kms. Nous portons notre regard de ce qui existe en matière de liaisons dans un rayon de 65 kms en aval des stations de la Hte Savoie, un constat, rien de bien réjouissant pour la population savoyarde.  

 

 

 

DSCF3757

La situation à ce jour, Genève Cointrin avec aéroport international pôle d’attractivités ne semble pas privilégier les transports collectifs vers la France ! 

 

Comme  London-Luton 55 kms (photo ci jointe)

 

Toute la France frontalière du Canton de Genève, ne possède pas, à part quelques exceptions (*) de lignes directes régulières publiques collectives aller et retour vers cet aéroport. On n’est pas étonné de voir des va et vient de voitures particulières, venant chercher des amis ou de la famille à cet aéroport.

Les statistiques de la fréquentation de la population française à Cointrin ne sont pas chiffrées

Les liaisons des transports privés que nous répertorions sur Google concernent uniquement vers les stations de sport d’hiver, Chamonix, St Gervais, Contamines Montjoie (SAT St Gervais Passy 35 €), Megève (transports Borini 45 €), La Clusaz (Crolard), ChamExpress 28€ HT pour 15 AR jour, Alpibus, "low-cost" société anglaise, Blue line 195 €.

On retrouve également beaucoup d’offres taxi à 150 € la course.

Les prix des parkings à l’aéroport eux sont dissuasifs (exemple 1 jour 52 €, 4 jours 130€, 1 semaine 190€, 2 semaines 330€) par rapport à des tarifs billets d’avions "low-cost" à 30 €

 

Les liaisons des transports publics:

Il y d’autres solutions pour rejoindre la Hte Savoie, mais avec des bagages représentent un gros inconvénient avec tous les transbordements.

Plusieurs choix se présentent depuis l’aéroport

1.     Utiliser la ligne des CFF jusqu'à Cornavin 6 minutes de transport, compter 15 minutes pour un touriste, ensuite regagner à pieds la gare routière Place Dorcière  temps 15 minutes.

ou

 

2.     Utiliser la ligne TPG bus 10 depuis l’aéroport qui passe par le centre ville de Genève (arrêt Bel Air) à pied 5 minutes reprendre le Tram 12 vers Moëllesulaz. Il faut compter 45 minutes de trajet. Pour info : « si on arrive en avion, il y a dans la hall de la récupération des bagages une borne TPG qui délivre un billet gratuit valable 60 minutes sur le réseau ». Reprendre le Bus TAC N° 2 pour regagner la gare SNCF d’Annemasse,  encore 20 minutes.

ou

 

3.     Utiliser la ligne TPG bus 10 depuis l’aéroport jusqu’à l’arrêt TPG des « 22 cantons » temps parcours 30 minutes. Rejoindre la gare routière de Genève place Dorcière à pieds 15 minutes (150 mètres en contre bas de poste de Cornavin). Vous avez la solution avec les autocars LIHSA du CG 74 pour regagner la France. Se sont 36 liaisons le LMMrJV sauf le WE (*) avec des correspondances pour Evian Thonon, Douvaine Ligne T71 - Annecy Cruseilles T72 - Annemasse, Roche sur Foron T73 - Findrol, Bonneville, Cluses, Domancy, St Gervais le Fayet Transalis T74 (attention ligne autoroutière ne dessert que des P+R)

 

Lien

Annecy -Aéroport Cointrin

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/horaire-2013-t72-annecy-aéroport-cointrin-annecy

 

Horaires 2013 Annecy Cruseilles St Julien Genève T72: http://agfut-dtc.74.over-blog.com/page-2287352.html

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/page-6224685.html

Horaires 2013 St Gervais - Genève gare routière T74

Horaires 2013 Annecy La Roche Annemasse Genève T73

Horaires 2013 Evian Douvaine Genève T71

 

Transports aéroport Genève Cointrin, Chamonix, Annecy

 

 Proposition AGFUT-DTC 74 : lien  Findrol Airport Express en 27 minutes   

 

Informations:

"Pendant les travaux du CEVA la gare des Eaux Vives est fermée au trafic TER. Des autocars de substitution circulent avec des liaisons directes sur Annecy et La Roche sur Foron ce qui va manquer la confusion pour les touristes  (nous vous conseillons de vous reporter sur l’horaire TER RA pour plus d’informations). Vous pouvez rejoindre la également la gare TER de Chêne –Bourg terminus, pour la direction d’Annemasse."

 

 lien  Ceva France: Fermeture ligne RFF  Genève Cornavin-Annemasse le 1er avril 2013

 

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Published by AGFUT - DTC 74 - dans Transports Aéroport Genève
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commentaires

fred 20/11/2015 14:45

Si seulement la nouvelle autoroute avait été doublée d'une liaison ferroviaire on en serait pas là !
Pour le trajet Genève-La Clusaz, je ne connais pas "Grolard" mais les transports "Crolard", à ma connaissance ils ne font plus la liaison, et leur site ne semble plus à jour. En taxi on trouve moins de 150€ et même moins de 100€, par ex. 97€ pour Genève-la Clusaz http://www.albtaxi.fr/tarifs-et-prise-en-charge/
Pour le prix des parkings à l'aéroport on peut aussi se garer en France ou dans un parc relais et prendre les transports en commun, maintenant je suis d'accord, c'est de la bricole et c'est archaique
http://voyageforum.com/discussion/suisse-parking-tram-geneve-d4234869/

Avenir Développement Transports 74 20/11/2015 19:14

Vous avez raison, ce n’est pas facile d’avancer dans le domaine transports en Hte Savoie
Nous, nous faisons que des propositions auprès des Coms’ Coms
La création d’une ligne Airport Express entre Findrol et Aéroport en 27’ pourrait solutionner de multitudes possibilités de lignes autoroutières (document ci-joint )
Merci de vos renseignements et de vos commentaires
Cordialement à vous

Lacour Philippe 12/01/2012 16:51

Bonjour,

Cet usager a bien raison de se plaindre. Mais on pourrait aussi ajouter la liaison ferroviaire Bellegarde / St Gervais Le Fayet où il faut 2h de train. Remarquez tout le monde a compris comment
faire. On demande a un ami ou un taxi de venir nous chercher à Bellegarde et en une heure on est arrivé. Et un peu plus de pollution dans la vallée.... Le plus dramatique c'est que la ligne du Mont
Blanc Express va etre rénovée alors la ligne Bellegarde Le Fayet est en tres mauvaise état. La logique aurait voulu qu'on rénove la ligne de la vallée et ensuite le Mont Blanc Express. Quand le
dossier CEVA+ sera sur le bureau du ministre (NKM)des transports et de l'ecologie ?

Cordialement
Philippe LACOUR

AGFUT - DTC 74 12/01/2012 20:19



Vous êtes un fidèle lecteur de notre blog : puisque, vous vous en êtes inspiré c’est bien cela que l’on recherche.


 


Votre analyse des transports est tout à fait juste, 1 heure de voiture fois 2 revient bien égale à 2 heures de train !


 


Dans votre courrier vous parlez du CEVA+, c’est le futur projet réseau RER Franco Valdo Genevois présenté par notre seule association. Nous
français (*) et principalement l’AGFUT DTC 74 proposent d’aménager la ligne RRF du pied du Salève, avec la construction du « Shunt d’Etrembières en double voies jusqu’à La Roche sur
Foron pour une 1ere étape pour une estimation de 240 M€ (gain de temps 30 minutes par voyage)


Cela va ouvrir des liaisons directes avec St Gervais pour le TGV et l’Eurostar.


L’aménagement du « barreau Sud » à la hauteur Pierre Grand commune de Bossey, départ de la liaison CEVA+ RER FVG, on pourrait faire
passer 10 % du trafic transfrontaliers soit 25 000 voyageurs jours sur le Canton de Genève. Nous recherchons doublement des solutions pour abaisser les taux de particules lors des hautes
pressions atmosphériques.


 


Pour l’histoire le CEVA partie française va nous couter 230 M€ pour 2 Kms de ligne RFF, pour faire plaisir aux Genevois et aux caprices des
élus de l’Agglo d’Annemasse qui ont mené seuls le projet coté français.


 


Pour ce qui est du ministère (NKM) c’est déjà fait, comme à la SNCF, RFF, Région RA et CG 74.


 


(*) Je dis nous français, puisque pour le CEVA nous n’ayons rien eu à dire sur le projet, aucune concertation de la part de l’Etat du Canton
de Genève avec La Région RA, le CG 74, les collectivités 74, leur CEVA nous l’avons reçu comme une tarte à la crème de la Confédération Suisse dans le cadre de l’aménagement des mobilités
transfrontalières ! De plus il y avait 850 millions de francs en réserve pour le projet !


Aujourd’hui ils en sont à 1 milliard 250 millions de francs suisse + 230 millions d’euros partie française et il manque encore 20 millions
pour boucler l’enveloppe française !


 



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