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25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 10:31

On ne fait pas circuler un RER sur voie unique, l'appellation RER se trouve en Région Parisienne.

Les temps annoncés sont plus prêt de 1h24 des premières études 1h27', puisque la SNCF TER a modifiée les temps de trajet La Roche - Annemasse  d'une longueur de 17 Kms passe de 16' de trajet au lieu de 20' au paravent.

Les horaires annoncés sur l'article sont utopiques (ci joint) 

Nous disons que la liaison CEVA (Cornavin Eaux Vives Annemasse) n'apporte pas d'amélioration significative pour le domicile travail sur les temps de trajet avec l'ancien terminus des TER à Genève Eaux Vives et le trajet en tram jusqu'à Genève Cornavin. 

Léman express à Annecy

Léman express à Annecy

Le problème de transport Annecy Genève est prioritaire pour le département et la fréquentation des usagers passe par la qualité de service du TER (Transport Express Régional) et l’offre que l’on voudra y mettre sur un temps de parcours entre ces deux Agglos, l’une de 135 000 habitants « Annécienne » et l’autre de 700 000 habitants « Genevoise », elle devra être compétitive et acceptable entre ces deux villes, Annecy centre et Genève centre.

Boutique SNCF GenèveLe groupe de travail de la FNAUT usagers Hte Savoie est favorable au cadencement des TER, également pour le rattachement du réseau ferroviaire suisse et français par le CEVA par un véritable réseau RER (Rapide Express Régionaux). Sur les dix années à venir dans un rayon de 40 Kms de Genève il serait souhaitable d’équiper et valoriser le RER sur tous axes de St Gervais, Annecy, Evian.

Sinon le CEVA risquerait de terminer à Annemasse gare cul de sac. Nous souhaitons voir des RER Lausanne Annecy et St Gervais. Lors de la rencontre avec la Communauté d’Agglo Annécienne de la C2A, nous avions fixé un ordre du jour sur : Les pendulaires sur le nord d’Annecy (estimation 10 à 12 000 personnes) et Un pôles P+R à Pringy.

Le Président de la C2A JL Rigaut et Conseiller Général nous a présenté la plaquette des transports 2020 « Choix Durable », ce qui va de pair par une gare Annecy Nord avec les trams-trains. Il nous réconforte concernant l’offre complémentaire au CEVA avec le « Shunt » d’Ambilly en alternatif avec la gare d’Annemasse. Il le situe en premier sur les trois « Shunt », d’un intérêt solutionnant les transports de proximités. L’offre de gagner avec le cadencement 30 à 40 minutes par jour sur les temps de trajet Annecy, St Gervais Genève est très important pour nous et c’est valorisant pour les usagers du Domicile Travail Etudes à mettre à une heure de Genève centre.

Il engendre l’axe Sillon Alpin Nord sans rupture de charge et également une offre touristique sans précèdent entre les deux Agglos

Si les élus du genevois français l’ont botté en touche du projet FVG, il s’inscrit bien dans un développement vraiment durable, sur un plan environnemental. Il supprimerait et ferait l’économie de 5000 voitures par jour à Genève des flux de Cluses et Annecy.

En plus, est subventionné à 50 % par la confédération Helvétique pour le projet d’AGGLO FVG.


DSCF2234Automatiser la ligne RFF Annecy La Roche, ne pourrait permettre des croisements plus fréquents, en particulier à St Laurent. Il solutionnerait les problèmes de sillons entre ces deux axes et retrouver rapidement les trains TER entre ces deux pôles en favorisant la desserte de toutes les gares du Pays de Fillière.

Est-ce que ce projet va être arbitré par le CG qui doit décider la subvention sur le CEVA ?

Les usagers veulent un transport sans rupture de charge et de qualité, un objectif de 5000 voyageurs jour pourrait vite être atteint. Je prends un billet de train, ce n’est pas pour me retrouver dans un autocar.

L’arrêt de Groisy par l’autocar SNCF (départ 6h03 d’Annecy est primordial) nous n’acceptons pas de laisser les usagers sur le quai. Il est assuré par l’autocar au départ d’Annecy 5h43, changement à La Roche sur Foron via Genève

Un travail de convergence et concertation entre tous les acteurs des transports Régionaux,

Départementaux, les élus, collectivités locale et la société civile pour une mise en cohérence des projets et une synergie en faveur des transports publics avec la participation des associations impliquées dans le dialogue décideurs usagers, en premier lieu la FNAUT.


  le 12 octobre 2007

 

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Published by agfut-dtc 74 - dans RER Franco Valdo Genevois
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