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24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 09:47

RFF stoppe le train des JO !

lien : RFF stoppe le train des JO !

 

L'association des usagers et développement des transports de la Hte Savoie (AGFUT-DTC 74) apporte leur soutien aux jeux de 2018. Nous sommes conscients que cette candidature aux jeux ne peut que promulguer un développement des mobilités des transports durables pour le département

 

La candidature des jeux olympiques d'hier 2018 d'Annecy, si cette dernière est retenue, risque de bouleverser les habitudes des savoyards en ce qui concerne les transports publics. Une chance pour ce département d'accélérer le développement durable des transports interurbains et urbains qui ont pris un 1/2 siècle de retard. A ce jour l’on peut mettre les plus beaux TER ou les plus beaux autocars des lignes régulières, il faudra quand même du temps pour changer les mentalités des savoyards. Nous sommes dans une insuffisance de transports TPU, de transports de rabattement, pour valoriser un cadencement entre les TER et lignes autoroutières. Le Conseil Général 74 et la Région Rhône Alpes, les Coms d'AggIo et Coms Coms devront accomplir de gros investissements particulièrement sur les transports entre les sites choisis pour l'organisation.

 

Le pôle de l'aéroport international de Genève Cointrin, à 43 kms d'Annecy, pourrait jouer un grand rôle vers les stations des alpes françaises. Malheureusement cet aéroport international ne possède pas de liaisons ferroviaires directes avec le département de la Hte Savoie. Nous avions déjà évoqué les problèmes de mobilité entre Annecy et Genève en 2007:

 http://agfutdtc.74.overblog.com/pages/TER_DIRECT_entre_Annecy_centre_Geneve_centre-667280.html

 

Le projet de la liaison Cornavin Eaux Vives Annemasse (CEVA), est loin de solutionner des communications vers Annecy, Chamonix et Evian en plus avec :

Ø       la Communauté d'Agglomération Annécienne (C2A) de 135 000 habitants.

Ø       Le CDRA du Faucigny avec ses 170 000 habitants

Ø       Le CDRA du pays du Mt Blanc avec ses 80 000 habitants

Ø       la République du Canton de l'Etat de Genève de 400 000 habitants

 La fréquentation des usagers passera par la qualité de service du TER (Transport Express Régional) et de l'offre que l'on voudra mettre entre ces pôles sur des temps de parcours compétitifs à la voiture.

 

Le Président de la C2A JL Rigaut. Maire d'Annecy et Conseiller Général, lors de ta présentation de sa plaquette des transports 2020 « Choix Durable » à la FNAUT usagers Hte Savoie, dira qu’il en va de pair qu'une gare Annecy Nord avec les trams-trains.», serait d'un intérêt solutionnant les transports de proximités. De nombreux travaux seront à réaliser pour des communications valorisantes en particulier avec le service public TER.

 

Ø     Automatiser les lignes RFF Annecy La Roche -St Gervais

Ø     Améliorer les liaisons La Tour du Pin, Chambéry pour les TGV

Ø     Création du « shunt d’Etrembières » pour améliorer les temps de parcours, et les dessertes de la vallée de l’Arve et le pays du Mt Blanc par TGV.

Ø     Un doublement de la voie RFF entre Longeray et La Roche sur Foron pour une meilleure circulation des TER sur l’Agglo FVG

Ø     Création du barreau sud pour un accès direct Aéroport International de Genève Cointrin à la ligne RFF via St Gervais – Annecy

Ø     Le rebroussement des navettes en gare de La Roche sur Foron vers Annecy

Ø     Tunnel routier sous le SEMNOZ jumelé avec la prolongation du tram train Seynod, St Jorioz. « C2A Choix Durable »

Ø     Développement du Pôle Annecy nord et le P+R de la gare de Pringy

Ø     Le rôle du CG74 et les Coms/Coms ou Coms/d’Agglo devront mettre en place des transports de rabattement vers les transports publics

Ø     Sur les lignes régulières du CG, le cadencement devra s’intensifier aux heures de pointes des pendulaires

Ø     La CGM apportera toutes les informations en temps réel des transports sur le département
Ø     Les pôles d’informations, les gares routières, les arrêts, devront être riches en d’informations

L’aménagement d’utiliser les couloirs TPU pour pénétrer au cœur des villes n’en seront que plus valorisant

U

  Un travail de convergence et concertation entre tous les acteurs des transports Régionaux, Départementaux, les élus, Communauté de Communes, Communauté d'AggIo et la société civile pour une mise en cohérence des projets et une synergie en faveur des transports publics avec la participation des associations impliquées dans le dialogue décideurs usagers, en premier lieu la FNAUT.

Amancy le 010709

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