Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 10:43

Le pourcentage de transports collectifs représente 1% entre le Sud de Genève et la partie française du genevois « St Julien en Genevois, Valleiry »

 

Statistique du Projet d’Ag

glo FVG).

L’association des usagers et développement transports (AGFUT-DTC 74) propose pour un développement durable, année 2030 une extension du réseau RER FVG en reliant les 3 kms 200 manquant entre la ligne ferroviaire RFF du pied du Salève (Pierre Grand), et celle du réseau RER à la Praille. Cette solution serait sans aucun doute la plus valorisante pour offrir un transport public performant transfrontalier et ferait partie des dénouements recherchés.  3-R-seau-RER-FVG-Ambilly-A-roport-St-Julien.jpg 3-R-seau-RER-FVG-Ambilly-A-roport-St-Julien.jpg
L’arrivée du tram à St Julien n’est une priorité dans l’immédiat. L’important serait d’offrir des déplacements rapides et appropriés, ce que les usagers recherchent. Les accords de Grenelle, nous donnent raison de trouver des solutions pour l’environnement. Encourager les citoyens (12000 Frontaliers) à laisser leurs voitures au garage et aux Genevois suisse d’utiliser des déplacements propres pour venir en France voisine.

Aucun autre type de transport ne pourrait être plus compétitif que le RER. Nous estimerions que 10 % de frontaliers l’utiliseraient, ceci représenterait 2400 voyageurs jour.

Les études entreprises par l’association, offrent des propositions intéressantes depuis Genève Cornavin, de centre à centre seulement 23 minutes depuis Valleiry et 13 minutes depuis St Julien en Genevois.

Cette ligne offrirait à cette future agglomération de St Julien en Genevois en compétition avec celle d’Annemasse, la possibilité d’avoir l’aéroport de Contrin, la gare TVG de Bellegarde à quelques minutes. Une arme non négligeable pour valoriser la zone de Bio Park, la zone de loisirs de Neydens, avec l’aménagement d’une nouvelle halte RER d’Archamps en plus de la gare existante de Collonges -Croix Rozon.

Un axe prioritaire avant d’autres projets programmés dans le projet d’agglomération FVG.
 



Propositions AGFUT-DTC 74
Amancy le 23 janvier 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche