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19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 11:01

Mr Cramer Conseil d’Etat de Genève, lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2009, DL Genève,    R-Cramer-le-140109.jpg R-Cramer-le-140109.jpg     valorise des futurs tracés du RER FVG sur la France voisine, et suggère d’améliorer un tracé et des temps de déplacements entre capitale savoyarde Annecy et Genève, depuis qu’il soutient la candidature olympique d’Annecy 2018.

En regardant  de près la liaison prochaine RER FVG Annecy Genève, le tracé et les temps de parcours tiennent uniquement du choix des autorités genevoises.

 Nous trouvons le rebroussement et la rupture de charge à Annemasse avant de regagner Genève par la liaison urbaine du  CEVA. Quand à rejoindre l’aéroport de Cointrin, nous devrons encore subir à nouveau une rupture de charge et rebroussement à Cornavin. Les conséquences de cette liaison feront perdre en totalité 30 minutes par trajet Annecy, Aéroport. Egalement l’image négative de ne pas voir arriver des liaisons RER à l’aéroport de Cointrin. Pour une personne qui veut travailler à l’aéroport il perdra 220 heures par année sur ces liaisons.

On nous a rabâché que la mise en place du CEVA était de canaliser les flux frontaliers et diminuer le nombres de véhicules vers GE, alors que les améliorations  se trouvent dans le choix du tracé.

Pour un Conseiller d’Etat qui se dit (Ecolo) voilà un exemple à ne pas suivre, pour l’environnement et l’impact du Co2 sur l’Agglo de Genève.

Si vous utilisez le RER FVG en 2014, il  vous en faudra 1h 24 de trajet, contre 1 heure en voiture par l’A41 (aux heures de pointe de centre à centre) L’association des usagers et développement des transports de la Hte Savoie (AGFUT- DTC 74) fait des propositions de déplacements du RER en 1h10, avec un trajet performant et concurrentiel par rapport à la voiture. Blog/ tdg.ch « le projet d’agglo vue d’en face »

La construction de l’A41 est la conséquence d’un mauvais dialogue et aussi de ne pas avoir eu de liaison ferroviaire  performante entre ces deux villes.

Nous aurons les mêmes paramètres avec les liaisons sur les deux plus grands pôles touristiques d’Europe Genève et le Pays du Mt Blanc, aucune liaison directe avec Genève centre et l’Aéroport de Cointrin, l’accès par l’A40 est plus simple et plus rapide.

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