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7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 11:09

La présentation du réseau RER FVG qui nous a été montré par la société Transféris, dans les locaux de la CCPR le 18 décembre 2008 et également conjointement la présentation du projet de l’AGFUT-DTC 74, nous a permis d’imaginé plus clairement nos souhaits d’un réseau RER plus performant, en séparant les réseaux grandes lignes et le réseau fret que nous vous présentons sommairement en 9 diapositives.

Nous sommes la seule association à parler RER avec le projet PDF : métro RER en Vallée de l'Arve.

  

La diapo N° 1 et 1': Présentation du réseau RER FVG périurbain (Transféris) et le tracé de 1992 1-R-seau-RER-FVG-p-ri-urbain.jpg 1-R-seau-RER-FVG-p-ri-urbain.jpg   Sch-ma-de-l-offre-RER.jpg Sch-ma-de-l-offre-RER.jpg   Trac--R-vallier-1992.jpg Trac--R-vallier-1992.jpg

 

La diapo N° 2 : Représente la proposition du raccordement d’Ambilly, pour un gain de temps de 10 minutes par trajet. Il faut impérativement valoriser le réseau RER avec le « shunt » existant de Châtelaine et la ligne CFF vers l’Aéroport de Cointrin (rouge)(occasionne une rupture de charge et un rebroussement à Cornavin)  2-R-seau-RER-FVG-shunt-ambilly.jpg 2-R-seau-RER-FVG-shunt-ambilly.jpg

 

La diapo N°3 : Développement durable en 2030, après la liaison du CEVA, agrandir le réseau RER FVG (vert) avec une connexion avec la ligne RFF du pied du Salève (3kms200). Il propulse Valleiry et St Julien en GE à 23 et 12 minutes de temps trajet du centre de Genève Cornavin ou de l’aéroport. 3-R-seau-RER-FVG-Ambilly-A-roport-St-Julien.jpg 3-R-seau-RER-FVG-Ambilly-A-roport-St-Julien.jpg

 

La diapo N°3-3’ : Extension du réseau RER FVG depuis l’aéroport vers la Pays de Gex . La ville de Ferney Voltaire est reliée directement avec le département de la Hte Savoie (Hôpital, administration, études etc…  3--3--R-seau-RER-FVG-Ferney--A-roport---St-Julien--Ambilly.jpg 3--3--R-seau-RER-FVG-Ferney--A-roport---St-Julien--Ambilly.jpg

 

La diapo N° 4 : Réseau grande ligne France : Avec l’arrivée du TGV à Bellegarde en 2 h30, une desserte de la vallée de l’Arve (Cluses) en 3h15 de la capitale est impérative avec la création du raccordement d’Etrembières, également sur Evian.   4-r-seau-GL-France-france.jpg 4-r-seau-GL-France-france.jpg

 

La diapo N° 5 : Le raccordement du réseau suisse au réseau français en utilisant le réseau RER FVG du sud ou le « shunt d’Ambilly » pour 2030   5-R-seau-GL-Suisse-France.jpg 5-R-seau-GL-Suisse-France.jpg

 

La diapo N° 6 : Le réseau fret utilisant le réseau RER pour accèder à la Praille gare fret de la suisse pour 2030   6-R-seau-FRET-Transfrontalier.jpg 6-R-seau-FRET-Transfrontalier.jpg

 

Référence des déplacements

Annecy Genève Cornavin, la proposition de Transféris est 1h16 pour 71.84 kms, le rebroussement d’Annemasse arrêt de 6 minutes, la vitesse d’exploitation est de 48.2 Kmh sur la liaison CEVA.

Selon nos calculs il est impossible d’avoir une vitesse moyenne d’exploitation à plus de 70 Kmh pour faire du Annemasse Annecy, dont nous approcherons 1h 21 plus raisonnable, à ce jour les vitesses d’exploitations Annecy La Roche 61.17 Kmh et La Roche Annemasse 51 Kmh

 

Annecy Annemasse Genève Cornavin 71, 85 km soit 1h 24

Annecy Genève par le "shunt" Ambilly 68.89 kms soit 1h10 minutes

Annecy Genève par le shunt Etrembières, Pierre Grand, 68,986 Kms soit 1h10 minutes 

 

Depuis St Gervais les Bains nous aurons les mêmes paramètres

 

La proposition de la ligne RER Valleiry Genève Cornavin 23 kms pour 23 minutes de trajet et St Julien, Cornavin 13 minutes pour 13 kms devient très compétitive par rapport à la voiture et pour l’environnement (sans compter tous les paramètres qui vont s’y greffer)

 

De ne pas avoir un accès direct en RER vers l'aéroport de Cointrin, par le "shunt" de Châtelaine  existant, on ne peut pas prétendre à un bon réseau RER valorisant. Une pénalité de 15 minutes par trajet n'est pas sans conséquence. il serait anormal  de laisser cette incohérence, alors que le but est de réduire les déplacements de véhicules sur l'agglo genevoise. Un déplacement cours et propice à l'utilisation des mobilités propres. Ce sont 12 millions de passagers par année, vers les stations des alpes suisses et françaises.

En France nous avons bien des RER vers l’Aéroport Paris Roissy et l’aéroport Paris Charles De Gaulle.

 

 

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