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27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 09:39

L'AGFUT seul association des usagers des transports de la Hte Savoie, réprésentant la FNAUT ( Fédération Nationale Associations des Uagers des Transports)  présente  un état des lieux en plus du diaporama  Power Point à l'éventuel réouverture de la ligne sud lémanique entre Evian et St Gingolph dit « Le Tonkin » le 2 juin 2006

 

L’étude SOMALY que nous avons analysé avec intérêt :

 

Etat des lieux:

Il existe la ligne régulière d'autocars du CG 74,  ligne exploitée par la société de cars Frossard

Suivant les horaires de la ligne N°152 se service ne rend pas les espérances d’un transports des frontaliers domicile travail vers le Chablais suisse et le Valais, pour une distance de 27.07 Km de Thonon, cette ligne dessert 10 stations pour un temps de parcours de 45 à 60 minutes suivant les créneaux horaires.

Dans le sens Thonon, Evian, St Gingolph les 5 autocars sont mis en place en fin de matinée ; 11h45, 12h30, 17h10, 17h30, 18h30

Dans le sens St Gingolph, Evian, Thonon 5 autocars sont mis en place : 6h45, 7h10, 9h00, 13h00, 18h10

Abonnement à l’année 975 euros en se procurant une carte de 160 € utilisable sur tous les réseaux les sociétés de cars Frossard et SAT.

On suppose que cette ligne N°152 est plus spécialisée pour un ramassage scolaire, entre St Gingolph -Thonon et ne sert pas pour un flux de travailleurs frontaliers domicile travail vers la suisse.

 Est ce qu’il y la demande ?

 Tant qu’il n’y aura pas l’offre on n’aura pas d’usagers vers la Suisse !

L'avantage de cette ligne c'est les arrêts sur le bord de la chaussée RN 5 , on pourrait la pourrait la rendre plus fréquentable!

 Horaire-St-Gingolph--Evian-autocars.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simulation des tarifications des déplacements annuels entre Autocar CG74 - Voiture particulière  et  d'un train TER

  

Localités

 

Km par le rail

Temps par le rail en mn

Km par l’autoroute

Temps par l'autoroute en mn (Pris avant 7 et 17 heures)

Km Voitures par la RN

 Temps voitures par la RN en mn (Pris avant 7 et 17 heures)

Thonon

St Gingolph

25,4

25

 

 

27,07

35

 

 

 Tarif Train + TPG Année

 

 

 

Km année

 Tarif voitures RN Année

Thonon les Bains

St Gingolph

 993,60 €

 

 

 

12452

 4 682,03 €

 

 

autocars CG74

Temps de déplacement

 

 

 

 Tarif autocar RN Année

THONON

St Gingolph et retour

 

45 à 60 minutes

 

 

réduc -40%

931,50 €

Nos questions:

L'abonnement domicile travail TER est de 75%

Y auras t-il des offres tarifaires multimodales intéressante entre un service d’autocars TER et les trains CFF St Gingolph – Monthey Martigny ?

 

La préférence de l'étude de  l’offre TER est-elle transfrontalière? Ou pour les touristes ?

L'offre de déplacement  depuis THONON ou EVIAN ?

10 cadencements allées retours sont satisfaisant

Temps de trajet d'un TER  sur une voie ferroviaire rénovée à neuf serait de 19 minutes mini depuis Evian et 25 minutes depuis Thonon  (Si  non voir 30 et 35 minutes) 

Combien d’arrêts ?

Cadencements vers St Gingolph :      

5H30, 6H30, 7H30, 8H30 

                                   15H30, 16H30, 17H30, 18H30

 

Cadencements vers Thonon    

6H45, 7H45, 8H45, 9H45

                                   16H30, 17H30, 18H30, 19H30

 

Les usagers domicile travail n’aiment pas les ruptures de charge, le temps de déplacement est calculé, par rapport à un déplacement touristique ;

 

L’AGFUT a préconisé (courrier comité de ligne) un tram train entre Thonon et Evian, temps de déplacement à 8 minutes pour 12 Km .

Un déplacement en voiture en heures de pointe 30 à 45 minutes. Ce projet est valorisant pour l'ouverture  du « Tonkin ». Il faut  étudier les réouvertures des stations de Vongy, Amphion - Publier et les réaménagements des gares après Evian de Petite Rive, Lugrin, Meillerie, Locum, Bret.

 

L’offre touristique Léman Mt Blanc (Agfut 74)  par le train, peut s’avérer intéressante, mais l’aspect financier risque de décourager les prétendants.

Prix d’un billet TER Evian Vallorcine + prix du Billet MGR + CFF

On estime une estimation de 20 millions de touristes dans la région à l’année

 

Position de la FNAUT RA au Fret !

La réouverture de la ligne du Tonkin, pourrait elle servir d’un complément sur le Fret ! Ceci dans l'hypothèse à compenser la ligne classique du Fréjus sur un tonnage de 15 à 20 milles tonnes annuellement !

Le projet du Lyon Turin risque de traîner en longueur, le « Tonkin pour lui réaménagé, il pourrait-il supporter 10 milles tonnes par année.

Si cette information se dévoile les collectivités locales de la ligne vont faire une levée de bouclier sur le projet

 

 

Le "tonkin" très loin après le CEVA en 2010 c’est très prématuré, coté Suisse tous les votes n’ont abouti

Coté français rien n’est commencé, il manque 53 M€ qui reste à la charge des collectivités du C.C d'Annemasse Agglo.

Une contradiction dans le projet et la proposition de Somaly

Le Tonkin en 2010 ?

Le CEVA en 2O12 ! 2014

Nous avons une crainte que l’Etoile de la gare d’Annemasse soit le « « cul de sac du CEVA

Aucun projet TER par le DTPR vers Evian- St Gervais - Annecy !

  • En matériel !
  • En cadencement !

 

La Métropolisation de la Région Franco, Valdo, Genevoise

Prochainement si nous avons 1 million 400 000 Chinois à Genève, ils visiteront deux pôles touristiques Genève et Chamonix sans aucune liaison RER directe, on peut supposer de leur faire découvrir à un prix attractif le circuit Léman Mt Blanc de plus de 200 Km.

 

Position du scénario SOMALY et l'étude d'une ouverture touristique

Agfut : Favorable au projet : B2 et votre étude Scénario unique ferroviaire

 

Ligne transfrontalière Evian - St Maurice, variante électrique, fonctionnement annuel : 950 000 €

 

5. HORIZON 2020 : SCÉNARIO UNIQUE FERROVIAIRE

 

 L'objectif de ce scénario est d'offrir un service de transport public attractif pour les déplacements entre le secteur Evian - St-Gingolph et les pôles urbains entre Genève et le Chablais Valaisan. Ce scénario consiste en une réelle intégration ferroviaire de ce secteur avec une desserte régulière et comparable à la desserte prévue sur la ligne St-Gingolph - St-Maurice (10 allers-retours par jour ouvrable). Une solution comprenant la suppression d'une rupture de charge, soit à Evian soit à St-Gingolph a été fixée comme objectif. Une comparaison technique a montré qu'une ligne transfrontalière Evian - St-Maurice sans rupture de charge à St-Gingolph est plus facile à gérer et demande moins d'investissement qu'un prolongement des rames RER au-delà d'Evian vers St-Gingolph. Environ 50 des voyageurs ou bien 400 à 600 voyageurs par jour profiteraient de la suppression de rupture de charge à St-Gingolph par rapport à une exploitation en navette étudiée pour l'horizon 2010. Le scénario unique étudié pour l'horizon 2020 constitue donc en une ligne transfrontalière Evian - St-Maurice avec une desserte de proximité régulière (cadence horaire en heure de pointe et toutes les deux heures en heures creuses soit 10 allers-retours les jours ouvrables, cf. le schéma ci-dessous). La circulation de 3 à 5 trains fret régionaux reste possible. en place de la navette routière + train touristique ceci permettra de prendre des repères pour le futur

 

Nous ne resterons pas insensible à l’environnement de ce projet

  1. Diminution du trafic sur la nationale N°5, qui est fréquenté par de nombreux camions internationaux utilisant de passage par la frontière de St Gingolph, Martigny via tunnel du grand St Bernard et l’Italie.
  2. Offre une liaison supplémentaire, non négligeable par le train, sur la rive sud du Lac Léman
  3. Offre un développement durable des déplacements des population autre que la voiture individuelle ;
  4. Economie de projet routier au Sud du Léman
  5. Respect de l’environnement et des sites de la cote Sud du Léman

 

L'offre TER par autocars ou trains

En attendant la réussite de l'utilisation du train pour du pendulaire passera entre le temps de parcours par rapport à une voiture inlividuelle 

   Ligne du Tonkin (St Gingolph Evian) 

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