Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 09:36

L’AGFUT-DTC 74 répond oui, de plus il sera Suisse, donc nous n’avons rien à dire. Le CEVA projet Genevois avant tout (Cornavin - Eaux Vives - Annemasse) le Canton de Genève et la Confédération Helvétique l’ont porté dans son intégralité. Les CFF auront bien leur terminus de leur RER en gare d’Annemasse (France), comme la gestion et le contrôle sur le CEVA « convention de 1912 » http://transportrail.canalblog.com/pages/ceva---le-rer-du-bassin-genevois/29106189.html

 

Il faut se mémoriser le début de la présentation du projet côté français en 2003, le subventionnement par Réseau Ferré de France (RFF) était de 30 millions € projet en surface (enveloppe qui n’a pas bougé à ce jour) .Il aura fallu négocier avec les administrations françaises pour trouver un subventionnement en galerie souterraine depuis la frontière française soit 1.950 kms.

 

La population Genevoise, elle, a été consultée par référendum, et le OUI est sorti majoritaire. Ce n’a pas été le cas pour la région frontalière française.

En 2003, les élus de l’Agglo d’Annemasse et son Président ont mené à leurs guises le projet, ni le département, ni la Région RA n’étaient invités au projet des négociations pour l’intérêt du développement du département et de la région RA.

 

Les associations d’usagers transfrontalières se sont mobilisées pour défendre le projet d’une association suisse Apl-rail. Seule l’AGFUT 74 a présenté des contre-propositions d’avenir pour les décennies prochaines dans l’intérêt de ne pas paralyser le réseau RFF Savoyard. (Exemple, le « shunt d’Ambilly ou le CEVA+)

 

Les conférences de presse tournent à l’avantage des élus qui désinforment l’information pour dire que le CEVA arrivera à Bonneville, Cluses, St Gervais, Thonon, Annecy. Dommage de ce manque de connaissance aux transports et aux mobilités DT (domicile travail) sur la Hte Savoie (la fréquentation journalière reste la plus faible de la Région AURA)

Trop de monde suppose aux écrits de la presse et incompétent aux transports, il faudrait déjà savoir comment a été conçu la liaison CEVA et part qui !

Le CEVA (Cornavin Eaux –Vives Annemasse) n’est qu’une liaison d’un projet vieux de 100 ans. Les paramètres de mobilités demeuraient très valables à cette époque (pas de voiture), mais aujourd’hui Il aurait fallu (2003-2008) plus d’ambition et de concertation transfrontalières pour un autre avenir les transports collectifs transfrontaliers (TCT).

 

Du côté français le coût des investissements uniquement du CEVA sont de 240 millions d’euros en plus des aménagements de l’automatisation du réseau 74 (200 millions d’euros) Les Coms’coms de la vallée de l’Arve par injonction du Préfet de la Région Mr Caranco) sont dans l’obligation de mettre de l’argent aux projets d’améliorations des liaisons vers St Gervais, Evian, Bellegarde. (Annecy oublié !)

Elus et la presse nous informent du RER, d’expérience d’usager de deux décennies, on ne fait pas circuler des RER sur des voies uniques ! Que les trains se nomment Léman Express ou TER les temps de trajet seront les mêmes qu’aujourd’hui depuis la mise du cadencement par la Région AURA.

Pour améliorer les temps de trajets et ne pas subir les incidents du trafic, SNCF Réseau 74 doit doubler son réseau à double voie. Actuellement nous subissons aux moindres incidents sur une des trois destinations des retards très très dissuasifs pour les DT.

 

Nous avons été enfarinés par les informations, malgré tout avec le Léman Express certain élus osent soutenir les visions de l’AGFUT-DTC 74.

 

Les responsables ne sont pas uniquement SNCF Région AURA, se sont nos élus Savoyards incapables de présenter un projet commun et citoyen, tous ont tirés vers eux leurs couvertures pour des intérêts électoraux.

 

Bonne chance pour les décennies à venir !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche