8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 06:55

La voie cyclable Chamonix-Annemasse en bonne voie, pas si sûr !

La réalisation de la «voie verte» de 80 kilomètres reliant Annemasse à Chamonix suit son cours. L'agglomération frontalière « Annemasse Voirons » va débuter cet automne les travaux afin de relier Moëllesulaz à Bonne.

Seulement 50% de réalisé en 40 ans !

Ce n’est pas nouveau, avec le Club de Cyclotourisme Annemassien « Voirons –Salève » crée en1976, avait déjà fait des propositions à cette époque pour les mobilités douces à la 2C2A d’Annemasse, à l’exemple de nos voisins suisses.

On n’a rien inventé, l’ancienne voie du CEN (Compagnie Economique du Nord) existante sur Bas Monthoux est restée à l’abandon, seul un sentier y est existant actuellement.

L’AGFUT avait également rencontré en 2004 Mme le Maire Amoudruz de Vétraz Monthoux et son service environnement, qui nous avaient spécifiés que c’était du recours de la Coms d’Agglo et du département.

Quelques années plus tard, la commune de Vétraz, lors de la réfection de la D 90 a bien réalisé un aménagement d’une piste cyclable en dehors de l’agglomération de Bas Monthoux ceci de chaque côté de la chaussée pour accéder à la zone d’activités commerciales de Bas Monthoux- Vétraz. En attendant la traversée de l’agglomération de Bas Monthoux reste toujours une traversée dangereuse pour les cyclistes.

Aujourd’hui nombre d’élus semblent découvrir le problème après 40 années, cela nous fait sourire. Selon l’article ci-joint, elle devrait être effective dès 2018. On verra. Il faudra attendre encore trois décennies pour voir une véritablement liaison en site propre sur les 80 kilomètres, voire plus.

• A notre grande connaissance, il existe des aménagements de pistes cyclables voie verte entre Bonneville et Cluses le long de la ligne RFF avec une rupture sur la traversée de commune de Marignier (17 kms)
  • Nous retrouvons également une deuxième piste cyclable voie verte à l’entrée de Thyez sur le bord de l’Arve traversant le parc d’activité de Thyez, jusqu’au musée de l’horlogerie à Cluses. (7 kms)
  • A Sallanches sur 3.2 kms du carrefour A40 nord les Cugnets au Pont de St Martin quelques Kms mais aucune information directionnelle de l’emplacement et de sa destination
  • Également entre gare des Houches (TER) Les Bossons à Chamonix, le long de l’Arve rive droite (8 kms)

Des aménagements de pistes VTT existent déjà le long de l’Arve depuis Gaillard en passant par la passerelle sur la Menoge à Vétraz, Arthaz, Pont Neuf, pont de Bellecombe, Contamines sur Arve, Bonneville, rive gauche, Pont Amont D19, zone industrielle .

Section Cluses par la rive gauche est partiellement praticable jusqu’à Magland, suivre l’autoroute A40 sur votre gauche, traverser l’A40 et voir RFF, Lurzier, retrouver la voie verte Sallanches. St Martin, entre la rive gauche de l’Arve et l’A40 chemin de la Digue jusqu’à Passy.

Voies vertes seulement 40 kms recensées et pas forcément valorisées et directionnelles pour une utilisation optimum.