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Vendredi soir (12 février 2016) se tenait au Conseil Départemental 74 (CD74) à Annecy, la réunion concernant l’amélioration du transport en car pour les lignes T71/T72 et T74.

Étaient présents, Transdev (transporteur), le CD74, le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière), le Collectif des usagers mécontents (T71/T72/T74), le Groupement Transfrontalier Européen (GTE). (AGFUT-DTC 74 excusé)

 

(En bleu réponse de l'AGFUT 74) On voudrait déjà tirer un coup de chapeau à l’équipe composant ce collectif. Nous ne sommes pas sur tous les terrains. C’est vrai que techniquement, les usagers pendulaires se trouvaient en première ligne des problèmes. Les usagers eux, ont pu évaluer et présenter un état des lieux remarquable de la situation aux modifications des trajets, horaires, tarifs des abonnements concernant des lignes transfrontalières Transalis. Contraint, par la nouvelle DSP mise en application au 14 décembre 2015, ceci sans que le GLCT ait pris au préalable une concertation avec l’association des usagers (AGFUT 74). Nous reconnaissons qu’il nous aurait été très difficile dans un si court délai d’arriver aux informations et résultats à ce que le collectif a su lui seul pu obtenir.

Avant-hier (lundi 16 février) avait lieu, à Genève, la réunion de la commission transport du Groupement Transfrontalier Européen, à laquelle j’étais invité.

Il ressort plusieurs points :

Tarifs des abonnements de la T74 :

Les abonnements sont passés de 120 à 271 € soit +125%.

  • Pas de retour en arrière, la proposition de moduler la hausse des tarifs sur plusieurs années est refusée.
  • En 2017 se sera la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisatrice des transports collectifs transfrontaliers

 

Souplesse par rapport aux abonnements :

-L’avancée essentielle est la possibilité nouvelle (dès le 29 février selon Transdev) d’acheter en grande quantité des tickets pour les personnes employées à temps partiel (Multi 70). Ainsi il a été annoncé par le transporteur qu’une nouvelle formule voyait le jour : 70 tickets achetés au prix de 60.

L’exemple d’un trajet entre le P+R St Martin et le P+R l’Etoile à Genève :

  • Coût avec carte Alpy (avant le 14 décembre 2015)  = 4.80€
  • Coût depuis le 14 décembre       = 7.20 € soit +50%
  • Coût Multi 70 dès le 29 février       = 60x7.2 = 432/70 =

= 6.17€ soit +28.5%

  • L’augmentation de 50% est minorée, mais le surcoût du voyage est de près de 30 %.
  • L’obligation pour les usagers de débourser une grosse somme à chaque rechargement.

  • Les tractations de ces réunions étant essentiellement axées pour les pendulaires domiciles travail. Le coût de la surtaxe de 10.50€ par billet ou carnet de 10, pour les destinations commerciales, terminus et départ aéroport de Genève Cointrin n’ont pas été abordés.

 

Modifications des arrêts/horaires :

Quelques modifications de bon sens (2 arrêts dans Allonzier la Caille au lieu de 3, stopper systématiquement aux P+R) ont été actées.

Concernant la suppression de Ziplo et la politique des pôles de rassemblement qui vise à regrouper sur des arrêts plus fréquentés et pratiques (Bachet) les usagers qui utilisaient des arrêts isolés, M. PAVAGEAU (État de Genève/Transports) s’engage à questionner la commune de Plan Les Ouates, qui avait demandé cet arrêt et l’avait partiellement financé.

Seconde hypothèse à étudier, recentrer l‘arrêt Ziplo sur la route de Saint Julien.

 

D’autres demandes de décalage des horaires de plusieurs cars ont été faites (d’une dizaine de minutes pour permettre de mieux répartir le cadencement, pour les retours), à ce jour pas de réponse formelle, le transporteur s’engage à nous faire suivre les décisions très prochainement si tant est que cela puisse se caler dans les planifications des cars.

 

  • Peu de certitude à ce jour, pas de réelles avancées pour ce qui est des modifications des arrêts/horaires.

Abonnement TER accepté sur 3 AR/jour  (LMMeJV) gare routière Annecy à la Gare routière Genève place Dorcières

 

 Ajout de cars :

  • Négatif.

Communication :

  • Une page Facebook a été créé (Transalis)
  • Un nouveau site web a été mis en place par Transdev, il permettra la diffusion d’information
  • La publicité des lignes fait partie du cahier des charges de Transdev

Confort des cars :

  •  6 Nouveaux cars seront mis en circulation en juin, en priorité en direction ou depuis l’aéroport.
  • WIFI inclus.

Ligne T71 :

M.GODBERT doit se mettre en contact avec les usagers représentants de la ligne pour échanger au sujet des modifications/améliorations proposées.

En conclusion, je remercie le soutien apporté par le groupe de travail de notre collectif qui représentait l’ensemble des 170 personnes de notre groupe d’usagers mécontents.

Ce groupe de travail s’est réuni, a réfléchi, a rédigé, a fait des propositions auprès du CD74/GLCT/Transdev avec comme mot d’ordre la défense des usagers des lignes T71/72/74, avec bon sens et ouverture d’esprit.

Je remercie également M.DUVERNAY, vice-président du CD74, qui a su se saisir de notre volonté d’améliorer la situation (depuis le 14 décembre dernier), en nous sollicitant et nous réunissant dès le 6 janvier.

Bien qu’il y ait eu quelques avancées, il apparait évident aujourd’hui qu’une vraie politique de transport transfrontalier est à réfléchir et à mettre rapidement en place.

Plusieurs questions se posent : Les frontaliers sont de plus en plus ponctionnés, (à quand les P+R payants… la commune de Veigy l’a déjà annoncé), les frontaliers sont culpabilisés (vous vous avez les moyens de vous déplacer…), quelle sera la politique des transports en Haute Savoie quand en 2017 cette attribution va rejoindre la région…, comment sont gérés les fonds de compensation financière genevoise attribués à la Haute Savoie (212 millions de francs en 2014)… A quand des files sur les autoroutes réservées aux cars à l’approche des douanes… ?

 

Le collectif ne peut à lui seul porter ce type de démarche. Exacte

Il semble que le soutien apporté par le Groupement Transfrontalier Européen soit indispensable, celui-ci a l’expérience de ce type de négociations et a plus de poids pour être entendu et porter notre voix.

Pour votre info : Le GTE reste une association de service, envers les membres du GTE seulement, soit une adhésion de 60 € par année)

A L’AGFUT –DTC 74 quant à elle, elle est une association civile loi 1901, représentante des usagers des transports et une association développement des transports pour une adhésion de 15 € par année »

En tant qu’usager de la ligne T72 déçu, qui covoiture essentiellement depuis le 14 décembre, je vais donc poursuivre mon engagement en soutenant les démarches du GTE.

Pour éviter toute ambiguïté, je ne suis pas et n’ai jamais été adhérent du GTE.

 

Si parmi vous, d’autres veulent aussi poursuivre et faire entendre leur voix, le collectif peut poursuivre sa récolte d’idées et soutenir le GTE dans ses démarches d’améliorations du transport collectif transfrontalier. Toute initiative est bonne à étudier.

"Dans un autre cas, l’AGFUT 74 vous propose la reprise de ses deux associations par une AG extraordinaire.»

Encore merci à tous, à bientôt dans un car ou en covoiturage.

Alban OUTHIER « remerciement et beau travail Mrs Alban Outhier »

 

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Published by Avenir Transports Hte Savoie - dans Transports Collectifs Transfrontaliers

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