Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 09:27

Pour votre information, l’article « Le Messager » du 24 décembre 2015, nous informe que le conseil municipal d’Annemasse a décidé de créer un parking de 600 places (350 privées et 250 publiques) à proximité de la gare SNCF qui devrait être un pôle multimodal auquel le futur tram 12 venant de Genève n’accèdera pas !!!

 

Un « cadeau » de Noël pour les contribuables de l’agglo 2015.

 

On doit reconnaitre que l’association des usagers et développement des transports  de la Hte Savoie (AGFUT-DTC 74) avait raison de dire que l’emplacement du P+R « Aux Chasseurs » à 5 kms du point de départ et d’arrivée d’une destination (Train) n’était pas compatible.

 

Le PDU, confirme l’absence de parking à la gare. On a insisté pour obtenir que les usagers puissent laisser leurs véhicules particuliers au P+R et utiliser la ligne BHNS pour rejoindre la gare SNCF. Là, nous sommes confrontés à un problème important : le nombre de rupture de charges. On sait qu’au-delà de 2, les usagers ne sont, majoritairement, plus preneurs des transports collectifs. Hors, dans le cas présent : nous aurons entre 3 et 4 (minimum) ruptures de charge (1 au P+R Chasseurs, 1 à la gare + 1 ou 2 dans le Canton de Genève). A cela s’ajoute l’absence d’abonnement unique transfrontalier (alors que l’on nous rebat les oreilles avec le Grand Genève !). Cette absence d’abonnement unique complique la vie des usagers et augmente leur dépense transport.

Cette position n’est également pas conciliable avec les temps de déplacement voyageurs usagers du train (Abonnement fréquences SNCF) avec un éloignement pour récupérer sa voiture en fin de journée au P+R.

 

Temps de déplacement du  P+R « Les Chasseurs » à la gare SNCF TER –CFF compter  18’ ligne T2. Prendre en compte les transbordements en gare d’Annemasse (voir 5’ de battement entre BHNS et RER)  (le simulateur Google Maps  donne 30’ de trajet)  

 

M.M. Borrel et Dupessey Présidents de la Com’ d’Agglo Annemasse Voirons, depuis 15 ans nous ont répétés, mordicus,  dans leurs interventions, qu'il n'y aurait pas de voiture à la gare SNCF d’Annemasse ! Une volonté politique qu’ils disaient…

 

Nous avons assisté aux réunions du PDU (2013) et les élus nous ont expliqué qu’ils financeraient des P+R aux entrées de l’agglo et que l'on utiliserait des bus TANGO  BHNS à grande capacité, circulant dans un temps record sur des couloirs en site propre,  pour amener les usagers à la gare d'Annemasse afin d'utiliser la liaison CEVA et le train Léman Express pour aller travailler à Genève.

 (On connait, pour l’instant, le projet P+R  des Chasseur à 5 km de la gare SNCF TER et CFF), un deuxième P+R serait en projet à Bonne sur Menoge !

 

En cette fin d'année les élus prennent les contribuables d'Annemasse Agglo pour des imbéciles !  Ceci après avoir obtenu des subventions de la Confédération Helvétique, le Canton de Genève pour les bus, le tram etc…

 

Ce parking de 600 places est un gâchis financiers, avec de très nombreuses études à l’actif à des prix exorbitant en plus des travaux entrepris sur les aménagements en site propre du BHNS à travers la commune de Ville-la Grand.

 

Avec la réouverture de la gare SNCF TER de St Cergues de meilleurs avantages ?

 

La gare ré-ouverte permettrait (en créant un P+R à proximité) de prendre le TER et d’aller directement à Annemasse et Genève sans rupture de charge. Gain de temps non négligeable et tranquillité d’esprit assurée. Le P+R « Les Chasseurs » se trouve  à 4.1 km de la gare de St Cergues, soit à 4’ de voiture par la voie rapide D1206. On ne nous fera pas croire que les résidents de St Cergues et environ (de plus en plus nombreux) vont faire 4km en voiture, s’arrêter aux Chasseurs, prendre un bus puis s’arrêter à la gare d’Annemasse prendre le Léman Express ou, pire, devoir faire 550 mètres à pied pour prendre le tram 12 (A - La poste) qui, par la grâce de nos élus, n’arrivera pas à la gare SNCF.

 

Actuellement, autre absurdité, aucun projet de lignes de transports collectifs venant des différentes communes pour se connecté au P+R des Chasseurs n’est, à notre connaissance, envisagé. Ceci alors que des milliers de voitures passent par-là chaque jour! Va-t-on faire un parking aérien de 10 ? 20 étages ? Plus ? Pourquoi ne pas prévoir des bus direct depuis Viuz en Sallaz, Fillinges, Findrol, Bonne, Bon-en Chablais se rendant directement à la gare d’Annemasse ou à Genève ?

 

Amancy le 3 janvier 2016

 

Parking 600 places Annemasse gare
Parking 600 places Annemasse gare

Partager cet article

Repost 0
Published by Avenir Développement Transports 74
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche