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23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 07:44

Ligne Lihsa T72 et T71… Y’a-t-il un pilote… dans les cars ?!?

 

En apportant son soutien au collectif des usagers, l’association des usagers et développement des transports de la Hte Savoie, porte toutes ses connaissances à ce dossier des transports collectifs transfrontaliers (TCT), déjà dénoncé par nos soins en 2013 au GLCT. Il est regrettable que le Canton de Genève est démissionné de ses responsabilités au financement des lignes transfrontalières sur son territoire, à lui seul, restant le vecteur des mobilités pendulaires qu’il engendre avec son économie fleurissante de son Canton.  

 

14/12/2015: nouveaux horaires, nouveau arrêts, nouveaux tarifs, nouveau système d'abonnement...
Les incohérences des bouleversements du 14 décembre, l’absence de considération des acteurs du terrain, mettent à bout les usagers !

 

Depuis 8 jours, l’incohérence règne sur les lignes quotidiennes Lihsa T72 et T71.

Devant les aberrations qui sont remontées chaque jour, un collectif d’usagers initialement ouvert d’esprit et porteur de solutions s’impatiente et s’exaspère d’être si peu considéré.

 

Soutenu par l’AGFUT - DTC 74, ce collectif des mécontents des transports transfrontaliers attend cette fois de nos femmes et hommes politiques locaux des réponses concrètes et souhaite au minimum être entendu.

 

Je rappelle les points à revoir urgemment suite au bouleversement du 14 décembre 2015 :

  1.  la fréquence des cars et la modification des horaires entre Annecy/Genève et Genève/Annecy 
  2. la modification des arrêts et des circuits
  3. la modification des tarifs et du système d'abonnement mensuel
  4. la communication désastreuse vis à vis des clients/usagers

 

Un service public à deux vitesses pour les Hauts Savoyards ?!?

 

J’apprends ce jour que le service public n’est pas le même qu’on soit d’un coté ou de l’autre du département. En effet devant les manifestations des usagers du Chablais (T71) pour que les tarifs liés aux abonnements TPG combinés aux cartes d’abonnement de car soient poursuivis au-delà du 14 décembre 2015, l’accord a été passé pour que ceux-ci soient valables jusqu’au mois d’avril 2016. Pour la suite il a été proposé un tarif réduit de 20% qui serait appliqué sur un combiné bus + TPG tout Genève.

Ce qui n’est pas le cas sur la ligne T72 !!! Impossibilité d’utiliser l’abonnement TPG depuis Beaumont via l’abonnement car (depuis le 14/12), par conséquent un surcoût à chaque passage !

Nous sommes ravis que les usagers de la T71 soient un peu moins touchés par les changements (au moins jusqu’à Avril 2016). Par contre quelles sont les bonnes raisons qui font qu’une décision prise du côté de la ligne T71 ne soit pas valable pour la T72 ?

 

Qui sont les personnes qui ont rejoint ce « collectif mécontents des transports transfrontaliers » ?

A ce jour, près de 130 personnes (100 T72 et 30 T71) ont rejoint ce collectif pour espérer un mode de transport en commun écologique, économique, au minimum du même niveau que les prestations proposées jusqu’au 13 décembre 2015.

Pour ceux qui s’intéressent aux personnes qui travaillent sur Genève, faut-il rappeler ce fameux engouement chez les employeurs vers le temps partiel (et oui 60% = 3 jours de travail, et 80% = 4 jours de travail), sans oublier les nombreux étudiants.

 

Voici quelques questions qui sont débattues en cette période difficile dans les cars, ou dans les voitures pour les nouveaux « covoitureurs » :

  • -   Y’va-t-il une volonté politique départementale d’abandonner les lignes de cars au profit du covoiturage, qui plus est avec l’investissement du Conseil Départemental dans un site dédié et flambant neuf ?
  • -   Les usagers frontaliers sont-ils considérés uniquement pour le recensement communal permettant aux villes de jouir de coquettes rentrées d’argent lors du versement de la Compensation Financière Genevoise ?
  • -  Cette question en amène une autre, quelle proportion de cette CFG retourne au développement des infrastructures de transport collectif au profit des travailleurs frontaliers?
  • -  L’écologie, au sortir d’une signature internationale historique avec la COP21, est-elle réellement une priorité au niveau départemental ?

 

1-la fréquence des cars et la modification des horaires entre Annecy/Genève et Genève/Annecy 

 

Comment font les professionnels qui décident ces nouveaux horaires ? Visiblement ces derniers doivent être davantage calculés grâce à des temps de parcours virtuels trouvés via Mappy, qu’en tirant des enseignements des contraintes réelles remontées par les conducteurs et les usagers au quotidien !

Concernant les horaires qui s’allongent par des choix d’arrêts surprenants peu utilisés (Ziplo), qu’est-ce que 25 minutes de plus sur un même trajet (puisque cela a déjà été rétorqué à des usagers par le transporteur) ? C’est 50 minutes par jour, s’il n’y a pas de retard, soit plus de 190 heures par an (soit 23 jours complets travaillés à 8h/j), en plus de la durée du trajet initial. C’est aussi des enfants qu’on laisse plus longtemps à la crèche ou à l’école, une vie sociale impactée matins et soirs.

 

  • Plus de cars aux horaires de pointe (entre 5h30 et 8h30 et 16h30 et 19h30) pour la ligne T72. 

2-la modification des arrêts et des circuits

Comment peut-on expliquer que des cars omnibus en provenance de Cruseilles puissent s’arrêter à 3 arrêts différents sur la commune d’Allonzier-la-Caille, puis passer en direction de Pringy devant l’arrêt du P+R de St Martin sans s’y arrêter ?

Comment peut-on expliquer la création d’un nouveau circuit direct entre Genève P+R Etoile et le parking de Carrefour Annecy, là encore sans arrêt au P+R St Martin Bellevue ?

Si l’on considère que faire des arrêts à chaque kilomètre est impossible, par conséquent, il est indispensable de se regrouper sur des lieux stratégiques où chacun doit s’organiser pour mutualiser les transports collectifs.

 

  • Moins d’arrêts oui, si plus de rotations ! Une voie réservée aux cars et véhicules prioritaires pour les 3 kilomètres avant la douane de Bardonnex !

 
3-la modification des tarifs et du système d'abonnement mensuel

Certains ont déjà abandonné la ligne T72 pour le covoiturage, beaucoup plus rentable. Par exemple entre 2 et 4 euros le trajet entre le P+R St Martin et Genève (source Blablacar), pour 4,80 euros par le car avant l’augmentation du 14/12 et à présent l’obligation de prendre un abonnement TPG annuel (500 euros) vu l’absence de desserte du centre de Genève dorénavant.

Dans les témoignages reçus, certaines personnes ont déjà chiffré la note jusqu’à +36% pour atteindre la somme annuelle de 3400 euros au lieu de 2500 euros jusqu’au 13/12 !

Pour rentabiliser  le nouveau système d’abonnement il faut l’utiliser 7 jours sur 7, autant dire que la facture est salée pour la plupart des usagers d’aujourd’hui !

Bien sûr les territoires sont différents, mais juste pour information, le Pass Navigo (ex carte Orange) en Ile de France revient à 770 euros annuels toutes zones confondues pour RER/Metro et bus !

Avec le système d’abonnement des cartes Alpy, le car était parfois laissé de côté pour la moto, ou la voiture. Cette souplesse d’abonnement était indispensable en cas de rendez-vous ou réunion tardive. En effet avec peu de cars à disposition, espérer rentrer chez soi depuis Genève contraignait à s’organiser différemment. Si le nombre de rotation avait considérablement augmenté, on aurait pu éventuellement comprendre ce type d’abonnement, mais il n’y a pas plus de cars aux horaires de pointe (entre 5h30 et 8h30 et 16h30 et 19h30) pour la ligne T72.

 

  • Un système d’abonnement au tarif attractif permettant la souplesse pour les étudiants et les travailleurs à temps partiel.

4-la communication désastreuse vis à vis des clients/usagers

 

L’annonce de ces changements a été catastrophique, aucune gestion, aucune anticipation. C’est véritablement une communication de la part du transporteur digne du Moyen-Age, et un manque de respect vis-à-vis de ses usagers. Aucune considération. A peine plus pour les conducteurs seuls face à la clientèle !

A l’image de cette personne âgée habituée du car entre St Julien et Annecy pour venir voir ses petits enfants, refoulée la semaine dernière car elle n’a plus la possibilité d’acheter un billet auprès du conducteur. Comment le savoir ? Aucun affichage, aucune information. Quant aux modifications du 14 décembre, aucune information n’a été faite en amont. C’est seulement suite au harcèlement de la société Transdev et la persévérance de deux usagères qui ont pu glaner quelques informations le vendredi 11/12, que certains chanceux ont pu avoir connaissance des nouveaux horaires et arrêts durant le weekend par mails !

 

  • Une communication moderne et responsable !

Voici les pensées quotidiennes, de nous, usagers des lignes T72 et T71. Bien sûr, les évolutions sont courantes, l’adaptation est nécessaire, mais celle-ci est facilitée par la communication, le sentiment de considération, le respect et la compréhension de la ligne directrice qui est choisie par les décideurs. Le partenariat transporteur/Conseil Départemental/usagers doit permettre d’impliquer chacun pour accepter et s’investir.

 

Ce n’est pas notre ressenti aujourd’hui.

 

En conclusion, depuis huit jours les cars se vident, les voitures sont plus nombreuses sur les routes, les tarifs sont plus élevés, les abonnements ne sont pas intéressants (praticité et tarifs), pas de cohérence pour les circuits choisis, une communication désastreuse.

 

A ce jour nous n’avons recensé aucun témoignage pour dire la satisfaction de la formule imposée depuis le 14 décembre !

 

NOUS ESPÉRONS RAPIDEMENT LA TENUE D’UNE TABLE RONDE AVEC LE TRANSPORTEUR, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL, LES USAGERS (COLLECTIF T72 et T71, L’AGFUT ET LE GTE) ET LE GLCT, EN VUE D’AMÉLIORATIONS PROBANTES.

 


Alban OUTHIER (Usager ligne Lihsa T72)
06 63 25 00 26

 

alban.outhier@gmail.com
 

 

Transports collectifs transfrontaliers (TCT) les usagers en colère
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