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15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 19:00

La « vérité » de la SNCF sur les suppressions d’arrêts TGV-Lyria à Bellegarde

Nous regrettons, une fois de plus, l’absence de communication de la SNCF vis-à-vis des élus et des usagers qui entraine que des désagréments pour tous, et surtout pour les usagers.

Le dialogue, en amont, permet toujours une prise de conscience des différentes problématiques ce qui permet de mieux comprendre les coupes drastiques sur la circulation des TGV - Lyria au détriment du voyageur.

Aujourd’hui bon nombre de sociétés de transports privés s’installent sur les créneaux horaires délaissés par le service public. On peut toujours se poser des questions sur l’absence d’investissements ferroviaires qui amélioreraient les temps de déplacements entre Paris et le Pays du Mont Blanc, également avec le « Léman Express » afin d’obtenir des coûts défiant toute concurrence face à la voiture, au covoiturage et au low-cost (avions et bus)

L’association propose, dans sa carte de visite, des investissements conséquents pour les décennies à venir, afin de développer des mobilités locales et internationales propres dans la vallée de l’Arve/ Pays du Mt Blanc et de réduire fortement la pollution qui s’abat régulièrement sur cette région (sans oublier les bassins annéciens et genevois). 

Consulter la lettre de la SNCF-Lyria ci jointe du 21/12/15

 

Réponse de la Direction SNCF à Paris du 21/12/15

Adressé à Mr Loïc Hervé, Sénateur, Maire de la Hte Savoie, Président de la Coms' coms Cluses Arve et Montagnes

 

 

Réponse de l'AGFUT

Bonjour, Madame la Député

Je vous remercie de votre courrier et de la pétition en ligne, elle circule déjà. Elle est à objectifs multiples. Nous vous apportons à votre éclairage les compléments suivants.

Selon nos informations pour faire suite au sujet de la desserte TGV Lyria entre Paris –Genève -Paris, une seule correspondance journalière serait supprimée à Bellegarde avec le TER vers St Gervais et Evian sur les 7 AR/jour.

Selon nos sources, en supprimant cette correspondance, TGV Lyria en fait une question de marketing-commercial pour concurrencer AIR France et réaliser la desserte Paris-Genève en moins de 3h, soit 2h58.

Pour le train de nuit pour décembre prochain, sauf erreur de notre part, vous nous avez tenus au courant par courrier de l’arrêt de celui-ci.

Pour la suppression de la desserte directe TGV Lyria Genève-Marseille, 1 AR/j, à la mise en place des horaires hivers 2015/2016 au 13 décembre prochain, nous n’avons aucune certitude sur ce point.

En effet, de nombreuses correspondances existent déjà à Lyon Part-Dieu vers Marseille par des TER depuis Genève et la Hte Savoie avec correspondance à Bellegarde ceci pour quelques minutes supplémentaires.

Je comprends alors que votre pétition en faveur du maintien des transports en Haute Savoie constitue une démarche politique à la veille d’élections Régionales portées par les députés Virginie Dubby Muller et Martial Saddier.

Toutefois, loin d’être un coup d’épée dans l’eau, nous soutenons votre initiative qui j’en sur sera trouvé écho. Je rappelle à votre bon souvenir que l’AGFUT depuis 2005 a largement défendu le maintien du train de nuit par ses actions (pétitions 35 000 signatures, manifestations, courriers aux organismes concernés, sensibilisation de nos élus)

Force est de constaté que depuis rien a changé.

Notre association portons haut ce débat citoyen et sommes à votre disposition, avec vous et les instances, pour appuyer et trouver collectivement des solutions pérennes aux déplacements usagers et des touristes dans nos vallées polluées et sous les projecteurs de Paris.

  • Sophie DION - « SNCF : non à la suppression de la desserte de Bellegarde, non au sacrifice du Mont-Blanc ! »

https://www.change.org/p/guillaume-p%C3%A9py-pdg-de-la-sncf-sncf-non-%C3%A0-la-suppression-de-la-desserte-de-bellegarde-non-au-sacrifice-du-mont-blanc?recruiter=414881092&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Réponse de la Direction SNCF à Paris du 21/12/15
Réponse de la Direction SNCF à Paris du 21/12/15
Réponse de la Direction SNCF à Paris du 21/12/15

Réponse de la Direction SNCF à Paris du 21/12/15

La société Lyria, filiale de la SNCF et des CFF, pour combattre son déficit de voyageurs commerciaux  propose des parcours « Paris-Genève et Genève-Paris » en  2 heures 58. Cela a pour conséquence de supprimer des correspondances à Bellegarde vers la Hte Savoie.

Notre intervention a pour but de rendre vigilants nos élus départementaux afin qu’il n’y est pas de dérive et, ainsi, de garantir  des déplacements sûrs pour les touristes et les usagers réguliers (domicile- travail) entre la capitale et le département de la Hte Savoie avec les TGV Lyria qui devraient continuer de circuler, à minima, aux cadences actuelles (6 sur 7 actuellement).

Les usagers, pour l’instant, ne se sont pas manifestés face à cette « embrouille » ! Peut-être pas ou peu au courant ?

Nous aussi, nous allons nous immiscer dans la gestion commerciale de cette ligne Lyria  (SNCF-CFF).

Car on peut se poser des questions ! Selon les résultats obtenus, cela risque d’avoir des incidences négatives pour l’avenir (compétition entre la clientèle Air France et le TGV sur la desserte de Paris) au détriment des dessertes par correspondance TER avec les terminaux des lignes de St Gervais et Evian les Bains !

Cette compétition menace d’augmenter le trafic terrestre (pollutions) entre l’aéroport de Genève et les stations de sports d’hiver principalement

Annemasse et le pays de Gex seront les moins touchés puisque des correspondances urbaines existent depuis Genève Cornavin (CFF).

FlixBus (Allemand) - OuiBus (SNCF) sur Paris Genève restent aussi une concurrence à bas prix (18€ en A-R en semaine pour FlixBus) avec départs/arrivées à Genève gare Dorcière.

De notre point de vue, il est  de plus en plus urgent de posséder une liaison directe TGV pour la Hte Savoie via le « Shunt d’Etrembières » (45’ de gain de temps dans un investissement en double voies).

Pour rappel : 23 millions de nuitées hivernales en 2014 sur le département. Ça vaut peut-être le coup de faire un effort, non ?

La Savoie a une ligne directe Paris-Bourg St Maurice idem pour Evian (en hiver) (subventionné par le CD 74). Pourquoi pas une ligne directe vers la vallée de l’Arve avec les stations de Flaine, St Gervais-Megève-Contamines, Chamonix ?

 

 

Desserte TGV Lyria Paris Genève et Hte Savoie.

Par Marie Prieur (TDG) (Créé: 20.10.2015, 19h40)

A la veille des changements d’horaires ferroviaires, agencés au 13 décembre, la SNCF et la société franco-suisse Lyria (détenue à 76% par la SNCF et 24% par les CFF) n’ont pas bonne presse. L’Association rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), représentant les usagers, alerte les médias de la «diminution sans précédent des dessertes TGV de Genève, de la Haute-Savoie et de l’Ain».

Elle dénonce tour à tour: la suppression de l’arrêt à Bellegarde du TGV partant de Paris à 9 h 11 en direction de Genève en semaine; l’abandon d’un aller-retour Paris-Genève le dimanche; l’annulation du TGV partant de Paris à 6 h 11 en semaine; l’arrêt de la ligne Genève-Bellegarde-Marseille. «Désormais pour aller dans le sud de la France, il faut prendre une correspondance à Lyon ou Valence», insiste William Lachenal, vice-président de l’ARDSL.

Selon lui, «la desserte de Bellegarde est sacrifiée au profit de Genève. Or, les Haut-Savoyards venant d’Evian ou de la vallée de l’Arve ainsi que les Gessiens viennent à Bellegarde pour prendre le TGV pour Paris.» Pour l’ARDSL, le pôle d’échanges multimodal de Bellegarde, quasi neuf, «se voit ainsi attaqué par Lyria dans ses fonctions essentielles de correspondance entre TGV et TER et de porte d’entrée de la Haute-Savoie et du Pays de Gex.»

Le conseiller régional de Rhône-Alpes, le Vert Jean-Charles Kohlhaas partage ces craintes: «Il est pourtant évident que la clientèle du Genève-Paris ne vient pas uniquement de Genève. En diminuant les circulations et les arrêts à Bellegarde, on diminue les points de rabattements possibles. Et donc la rentabilité de la ligne.»

Cité par Le Temps, Andreas Bergmann, le directeur général de Lyria, explique: «Nous sommes en concurrence avec l’aviation, il s’agit donc de rendre plus attractif le TGV pour les businessmen en passant en dessous la barre symbolique des trois heures de voyage.» Soit 2 h 58 au lieu de 3 h 10.

Un argument «purement marketing, fustige Jean-Charles Kohlhaas. Quand on voyage en train, on n’est pas à dix minutes près, encore faut-il qu’il y ait des connexions!» Celui qui préside la Commission des transports de la Région rappelle que «les Etats ont investi pour la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey». La Confédération avait ainsi financé les travaux à hauteur de 110 millions d’euros, soit un tiers des coûts totaux. Une critique qu’il formule aussi à l’encontre de la SNCF (lire ci-contre): «La Région finance jusqu’à l’entretien de certaines infrastructures et en parallèle, la SNCF diminue ses prestations.»

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Published by Avenir Développement Transports 74 - dans TGV Lyria
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commentaires

Nicolas 28/11/2015 00:01

Nouvel article de la Tribune de Genève sur le sujet, Lyria dit vouloir "couper les branches mortes pour mieux réinvestir" (ndlr : Genève > Lille et Genève > Marseille) : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/deficitaires-tgv-lille-marseille-supprimes/story/19956461

Nicolas 27/11/2015 23:56

Nouvel article de la tribune de Genève sur le sujet, Lyri

Nicolas 30/10/2015 00:30

Bonjour,

Usager du tronçon Bellegarde - Paris, je confirme le commentaire de M.Vallier concernant le remplissage à Bellegarde et j'ajoute que le coût du trajet Bellegarde - Paris est très souvent plus cher que le le trajet complet Genève - Paris et inversement.

Par ailleurs, je ne comprends pas la déclaration de William Lachenal lorsqu'il dit que le seul moyen pour aller dans sud est de prendre une correspondance à Lyon ou Valence, le TGV Genève - Nice est pourtant bien maintenu avec un arrêt quotidien à 13h11 à Bellegarde,
il voulait peut-être dire pour Marseille seulement.

Hervé 28/11/2015 19:05

on ne connais pas sa pensée ! on peut penser seulement Marseille

Avenir Développement Transports 74 30/10/2015 09:22

Rien à ajouter, nous avons à faire à des usagers qui connaissent les lignes

Laurent Vallier 26/10/2015 12:49

Abonné Fréquence.

Parfait pour cette précision.
J’observe que c’est en gare de Bellegarde que le TGV se remplit et se vide. CQFD.
Supprimer les correspondances à Bellegarde serait un frein à la rentabilité du TGV Lyria et non le contraire.
Que feront les abonnés en l’absence de desserte.
C’est comme cela que l’on privilégiera les transports alternatifs au train.
La seule raison pour Lyria c’est d’avoir une image marketing pour être en concurrence directe avec l’avion Paris-Genève est présenter un trajet inférieur à 3h qui marque les esprits.
LV

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