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11 décembre 2019 3 11 /12 /décembre /2019 14:06

Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique) 

La liaison CEVA (Cornavin, Eaux –Vives, Annemasse, comme un produit original, alors qu’à la naissance on aménage le projet d’une liaison datant d’un siècle (1912) entre les gares de Cornavin (Suisse) et Genève Eaux –Vives (Suisse).

La presse et les élus du Grand Genève en n’ont fait comme nouveau concept d’un transport ferroviaire transfrontalier entre la Suisse et la France qui sera géré par les CFF (Chemin de Fer Fédéraux) 

Nous vous présentons les 22 clichés retraçant cette voie ferroviaire construite en 1888 entre Annemasse (France)  et Genève Eaux-Vives (Suisse) exploitée par les PLM, SNCF, RFF, SNCF-réseau jusqu’en 2015. Celle ligne a permis à de nombreuses personnes de se déplacer honorablement. Les  dernières années les conditions de la ligne RFF étaient déplorables pour accomplir les 5.750 kms  du trajet pour rejoindre la gare de Genève Eaux Vives passant de 7’ dans les années 1985 pour une moyenne de 49 Km/h à 12’ les dernières années soit 28 km/h avant la fermeture totale de la ligne en 2013 pour les travaux de la liaison CEVA.

« La convention internationale entre la France et la Suisse signée le 18 juin 1909 prévoit qu’en cas de prolongement depuis la gare des Eaux-Vives jusqu’au réseau ferroviaire suisse, la gare d’Annemasse deviendra gare frontière et que la section entre la frontière française et Annemasse sera exploitée par les chemins de fer fédéraux. Cette convention est approuvée en France par une loi le 28 décembre 1909. Elle est promulguée par décret le 19 janvier 1910 »

 

  1. Entrée gare d’Annemasse ligne GEV
  2. Passage à niveau PN1 Ambilly
  3. Passage à niveau PN2 Halte TER Ambilly
  4. Ligne du PN3 vers le Foron Gaillard
  5. Rivière Le Foron (frontière  Franco/suisse) (Gaillard, Ambilly, Thônex CH) 
  6. Pont de chemin de fer sur le Foron
  7. Boite aux lettres des cheminots CH et F à la frontière 
  8. Gare de Chêne-Bourg – abri quai N°2 (fermeture en 1984)
  9. Gare de Chêne-Bourg –quai N°1 (fermeture en 1984)
  10. Sortie de la  gare de Chêne-Bourg vers GEV
  11. Rivière La Seymax sous la ligne GEV
  12. Pont de chemin de fer sur la Seymax
  13. Gare de Genève Eaux –Vives - Accueil guichet commercial SNCF en 2003
  14. Gare GEV – accueil quai N° 1 en 2004
  15. Gare GEV - extérieur de la gare en 2004
  16. Gare GEV - billetterie à code 2004
  17. Gare GEV – Hall d’entrée, service automate en CHF 2004
  18. Gare GEV - affichage horaires TER 2004
  19. Gare GEV – message d’un voyageur 2005
  20. Gare GEV - affichage train Hôtel et horaires TER 2005
  21. Gare GEV - arrivée du TER en provenance de St Gervais direct 2005
  22. Gare GEV – Horaire TER fantôme sur le quai N° 1 en 2010

 

Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
Annemasse Genève Eaux Vives (ligne RFF historique)
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