Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 08:24

Bonjour Messieurs les Présidents,

 

Nous avons fait un communiqué de presse, le 12 juin 2012, sur l’absence totale de dessertes directes, depuis la Haute Savoie, vers l’aéroport international de Genève Cointrin.

 

Concernant les déplacements et transports collectifs (TC), cela fait 10 années que les améliorations proposées ne sont pas à la hauteur des enjeux démographiques de notre région. Et ce n’est pas l’arrivée de la liaison CEVA qui va solutionner les problèmes de nos vallées.

 

Aujourd’hui et, peut-être, demain la Com d’Agglo « Annemasse Agglo-les Voirons et les Coms’coms de la CCFG-CCPR-CCAS-CC4R (elles, déjà regroupées pour les mobilités dans un SM4CC), seront, espérons-le, rassemblées, toutes deux, dans un Périmètre Transports Urbain (PTU) qui permettrait, enfin, d’avoir des liaisons rapides, en site propre, vers le C.H.A.L. entre autre.

 

Faudra-t-il attendre entre 2030 et 2050 pour voir financer et voir le jour un système de TC, fiable, pour la 2eme couronne genevoise ?

 

Avec 105 000 frontaliers en juin 2015 et 350 000 passages transfrontaliers/jour, nous relançons notre proposition afin d’augmenter les déplacements collectifs transfrontaliers (TCT) et, ainsi, favoriser un transfert plus nombreux des personnes en voitures vers les TC.

 

Avec l’arrivée sur les communes Contamine/Arve et Nangy de la prochaine 2x2 voies express du Chablais, en plus d’être le carrefour des vallées Giffre- Verte- Arve- Aravis, devrait permettre le lancement d’une desserte autoroutière express entre l’Aéroport de Genève Cointrin et Findrol dans un temps de déplacement de 27 minutes avec un cadencement à 30 minutes ouverte 7/7 j.

 

Ci-joint nos propositions fichier en PDF

« Propositions d’un pôle multimodal de FINDROL 74 (20 000 usagers/jour) »

Qu’en pensez-vous !

 

Nous souhaiterions vous rencontrer, à une date à votre convenance, afin de vous présenter nos propositions et échanger sur elles.

Vous remerciant par avance et dans l’attente de votre réponse

 

Je vous adresse Messieurs les Présidents mes cordiales salutations

 

Régis Vallier 

 

Pour information:

De : asso agfut dtc [mailto:agfut.dtc74@free.fr]
Envoyé : mercredi 28 octobre 2015 15:40
À : 'C. d'Agglo "Annemasse Agglo" (contact@annemasse-agglo.fr)'
Cc : 'Mairie Ambilly (maire@ambilly.fr)'; 'Mairie Annemasse (dg@mairie-annemasse.fr)'; 'mairie Cranves Sales (mairie@cranves-sales.fr)'; 'Mairie Etrembières (mairie.etrembieres74@wanadoo.fr)'; 'Mairie Gaillard (mairie@gaillard.fr)'; 'Mairie Juvigny (mairie@juvigny74.fr)'; 'Mairie Lucinges (accueil@lucinges.fr)'; 'mairie@machilly.fr'; 'Mairie Vétraz Monthoux (accueil@vetraz-monthoux.fr)'; 'Mairie de Ville la Grand (secretariat.maire@mairie-ville-la-grand.fr)'; 'Mairie Bonne sur Menoge (accueil@mairie-bonne.fr)'; 'Mairie St Cergues (mairie@saint-cergues.fr)'
Objet : Pôle multimodale de Findrol
Importance : Haute

 

A l’attention de Mr Michel BOUCHER en charge des transports de la Com d’Agglo « Annemasse Agglo »

 

 

De : asso agfut dtc [mailto:agfut.dtc74@free.fr]
Envoyé : mercredi 28 octobre 2015 15:29
À : 'Mairie Cornier'; 'asso agfut dtc'
Cc : 'C. C Arve et Salève'; 'C. C Faucigny-Glières'; 'C. C du Pays Rochois'; 'Mairie Bonneville'; 'Mairie de La Roche sur Foron'; 'Mairie Fillinges'; 'Mairie St Jeoire en Faucigny'; 'Mairie Viuz en Sallaz'; 'Mairie Arthaz Pont Notre dame'; 'Mairie Reignier -Esery'; 'Mairie La Muraz'; 'Mairie Nangy'; 'Mairie St Pierre en Faucigny'; 'Mairie Pers Jussy'
Objet : Pôle multimodale Findrol
Importance : Haute

 

A l’attention de Mr Gilbert Allard Président du SM4CC

 

De : asso agfut dtc [mailto:agfut.dtc74@free.fr]
Envoyé : mercredi 28 octobre 2015 15:30
À : 'guy.larmanjat@orange.fr'
Cc : 'GLCT -Espace Lémanique (transports-publics-transf@espace-lemanique.org)'; 'asso agfut dtc'; 'christian.monteil@cg74.fr'; 'CD 74 Commission Transports élus (nicolas.rubin@hautesavoie.fr)'; 'CG 74 La Roche Denis Duvernay'
Objet : Pôle Multimodal de Findrol
Importance : Haute

 

A l’attention de Mr Guy LARMANJAT (nouveau)  Mr Daniel RAPHOZ

 

Qu'en pensez vous !

  1. Posséder une seule liaison autoroutière express entre l’aéroport de Genève et le pôle de Findrol- Nangy
  2. Depuis ce pôle on crée un éclatement avec des destinations directes sur toute la Hte Savoie avec la conception d’une gare routière multimodale en direction d’autres pôles de rabattement et stations sport d’hiver. On suggère de concevoir 5 pôles : Findrol/Aéroport Cointrin/Thonon/St Gervais/Annecy avec 30 minutes de temps trajet vers le pôle central qui reste Findrol et 1 heure de temps trajet vers les extrémités du département par des liaisons autoroutières.
  3. La création également d’un Parking P+R de grande capacité (Parking + réseau) pour les particuliers (payant journalier, avec abonnement pour un séjour  court ou pour un séjour long (exemple : pendulaires DT (Domicile travail) en suisse ou voyages à l’étranger (vacances ou affaires). Le P+R serait éventuellement jumelé avec une enseigne de location de voitures propres et une enseigne hyper marché)
  4. On peut également imaginer la création d’une gare autoroutière pour les lignes autoroutières régulières Transalis avec le centre de Genève, et des lignes nationales et internationales autoroutières. Une gare jumelée avec une station commerciale des transports collectifs, une station de détente, restauration, achats des produits régionaux Savoyards.
  5. Le pôle de Findrol lui serait ravitaillé en usagers par les lignes de rabattement de la Vallée Verte, Bas Chablais, Pays Rochois, Vallée du Giffre, des Aravis et de la moyenne vallée de l’Arve. Les agglos d’Annemasse et St Julien en Genevois seront-elles directement connectées avec le CEVA et les Trams.
  6. Un but : avoir un minimum de circulation de voitures et d’autocars sur le pôle de l’aéroport international de Genève Cointrin ainsi que la rocade Sud de Genève (A40 et A1). Favoriser un développement d’emplois sur la Hte Savoie.
  7. Un transbordement rapide « départ et arrivée » de la gare de l’aéroport grâce à la navette express jusqu’au parking P+R de Findrol

​Contact: agfut.dtc74@free.fr

 

 

Futur pôle multimodal de Findrol -Nangy

Futur pôle multimodal de Findrol -Nangy

Partager cet article

Repost 0
Published by Avenir Développement Transports 74 - dans Transports collectifs Hte Savoie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche