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23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 13:18

le 17/10/19

Un doublement du réseau ferré sur le 74, lui aurait permis de se déplacer plus rapidement pour les TER, TGV et le Léman Express et offrir un métro RER transfrontalier sur la vallée de l’Arve cadencé au ¼ heure. Ceci aurait donné une légitimité de promulguer les transports touristiques nationaux et internationaux comme les transports urbains de rabattement mis en place par les Coms’coms vers des points de destinations SNCF.

Ni le département 74, ni la Région AURA, ont pris la mesure d'aménager des transports collectifs transfrontaliers, faute également d'une participation de l'Etat de Genève pourvoyeur des mobilités pour l'économie de son CANTON

La liaison CEVA CFF RER restera dans les décennies à venir à PLUS à canaliser l'urbain de GENEVE avec son terminus à Annemasse que les flux transfrontaliers !

Voilà pourquoi, il n'y pas d'alternative valorisante à la voiture.

Le P+R de Findrol plus que complet actuellement n’est pas valorisé, les voitures débordent sur les chaussées du site de l’hôpital du Chal Alpes Léman. Nous avions demandé l’étude d’un P+R de mille places, avec une entreprise de location de voitures, d’une surface commerciale en plus jouxté d’une gare autoroutière sur les directions touristiques Evian, Chamonix, Morzine, Annecy, La Clusaz, St Gervais Megève.

On sollicitait également la création d’une ligne transfrontalière autoroutière Findrol Airport Express cadencée à 27’ (24 h sur 24) qui aurait été un atout pour canaliser et soulager les flux voitures sur le Canton de Genève, les transports privés et les parkings sur l’aéroport.

RER, Léman express, TGV, TER

L’arrivée du Léman Express va permettre à la SNCF Réseau d’automatiser une partie du réseau du 74, par l’investissement de trains neufs, aménager et normaliser ces quais, fermer des gares en les transformant en stations et réduire les prestations d’accueils verbales dans les gares commerciales.

SNCF TER AURA restera avec un résultat d’un cadencement de TER idem de ce que l’on avait avant les travaux de la liaison CEVA et  déjà lors de la mise en place du cadencement.

Le cadencement et la voie unique en sont les paramètres de l’obturation. Les temps de trajet entre Annecy, Aix les Bains, Annemasse, Genève, Bellegarde Evian resteront toujours identiques qu’il y a 20 ans et ceci encore pour plusieurs décennies.

Tout cela est la faute des Genevois qui nous dictent nos investissements. Nos grands élus transfrontaliers de l’époque ont regardé que leurs intérêts électoraux (exemple avec la liaison CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) projet centenaire lorsque les usagers n’avaient autres moyens pour se déplacer)

Un choix transfrontalier fixé localement, ce qui va bloquer toutes infrastructures décennales pour la Savoie. Exemple de n’avoir pas pris en compte les paramètres avec le barreau sud, le «shunt d’Etrembières ou le doublement du réseau jusqu’à St Gervais, ceux–ci ne se sont pas avérés économiquement pour la France, pour un résultat qui aurait été bien meilleur que la liaison CEVA.

Le Département et la Région eux sont intervenus réellement pour apporter un subventionnement devant l’ampleur des investissements avec le choix d’une galerie couverte du CEVA sur France. S’en sont suivi les modalités d’organisations que l’on connait aujourd’hui.

Depuis une décennie nous étions déjà sur une démographie galopante sur le département de la Hte Savoie avec 12% année, on aurait pu envisager des visions plus globales des mobilités pour les décennies à venir.

La proposition de Bernard Bosson, ancien ministre des transports d’une ligne Annecy Genève par le Barreau Sud n’était pas idiote.

Puisque aujourd’hui les statistiques démontrent que la ville d’Annecy a dépassé Annemasse en nombre de frontaliers !

Aujourd’hui et demain nos trains ne seront pas compétitifs. Allez demander aux usagers d’acheter un smartphone pour suivre l’actualité virtuelle du TER.

Veut-on nous imposer d’aller chercher le TGV à Genève ! 6h15 pour arriver à 9h30 à Paris

Les années passent, nous nous prêtons plus à intervenir des mystifications reliés par les élus et promulgués par la presse locale

Futurs tarifs du Léman Express

Futurs tarifs du Léman Express

25/06/2019

Léman Express, l’association des usagers et développement des transports 74 « AGFUT-DTC 74 », donne son impression sur la prochaine ouverture 2019 du prolongement du réseau ferroviaire suisse (CFF), à travers le CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) sur l'arc lémanique, colonne vertébrale du futur RER franco-valdo-genevois (1), au centre d'un bassin de population de 900 000 habitants.

 (1) Comprenant les départements de l’Ain, de la Hte Savoie, le canton de Genève et le canton de Vaud

Cela fait un siècle que l’on parle d'une liaison, entre les gares de Genève Cornavin (Suisse) et Annemasse (France) d’où le nom acronyme « CEVA » (Cornavin Eaux-Vives-Annemasse) d’une longueur de 16.1 km, dont 2 km.1 se situe sur le sol français.

« Léman Express » c’est le nom du réseau FVG  (Franco-Valdo-Genevois)  plébiscité à 40.7% par le public par un vote sur internet.

RER sur la partie suisse

Le réseau RER suisse ayant son terminus à Annemasse, gardera son appellation grâce à son réseau en double voies, voire prochainement au triple voies (Genève -Coppet)

TER sur la partie Française

Tous les trains français se mettront en conformité avec le RER et la société de gestion  SNCF-CFF Transféris. Faire circuler des trains RER, TER, TGV n’est pas un problème en France, mais de l’appeler RER sur un réseau à voie unique ce n’est pas la bonne appellation, car un vrai RER circule sur double voies. Techniquement la circulation des trains reste liée aux problèmes des croisements, des retards, des blocages des voies et pannes. La Région Rhône-Alpes société organisatrice des TER, commanditaire auprès de SNCF-TER, fait circuler seulement le TER «Train Express Régional » malgré que son réseau Régional sur la Région RA présente déjà de nombreuses portions en double voies.

L’appellation RER en France existe uniquement sur la Région Parisienne

Déserte et matériels

Léman Express desservira 45 gares entre le canton de Vaud, canton de Genève,le département de l'Ain (Bellegarde) et le département de la Hte Savoie (Annemasse, La Roche sur Foron, St Gervais, Annecy, Evian)

Les matériels roulants qui y circuleront, seront composé de 23 rames du fabricant Stadler (Suisse) et 17 rames du fabricant Alstom (France)

Temps de trajet

Les temps de trajet des RER sur la liaison CEVA seront de 22’ pour le RER  "Flirt  et  Régiolis" soit 44.18 Km/h de moyenne et 20’ InterRégio (IR) soit de 48.60 km/h ayant comme référence la gare de Genève Cornavin (pôle des correspondances)

On pourra circuler entre Coppet (Vaud) et  Annemasse (74) directement.

Pas de progrès dans la vitesse de déplacement du RER, entre  Annemasse - Genève Eaux Vives, le TER SNCF des années 1990 se situait à 7’ de temps de trajet  (malgré un réseau mal entretenu) le futur RER mettra une minute de plus.

L’utilisation des réseaux ferroviaires de la Hte Savoie reste des plus mitigée, puisque nous n’enregistrons aucune amélioration significative des temps de déplacement pour accéder à la gare d’Annemasse depuis Evian, St Julien en Genevois, St Gervais, Annecy malgré l’investissement dans l’automatisation des lignes et des gares. Sur la liaison Ceva entre Annemasse et Genève Cornavin nous retrouverons en dehors de l’ancien terminus de Genève Eaux –Vives, les dessertes supplémentaires, de Chêne-Bourg, Champel Hôpital cantonal, Carouge Bachet, Lancy Pont Rouge.

L’arrêt d’Ambilly lui, disparaît sur France.

Les usagers rencontreront dans les deux sens encore des ruptures de charge à Annemasse. Impossible de couper les rames en quatre pour favoriser 4 directions directes (Evian, St Julien en Genevois, St Gervais, Annecy)

Un rappel, la fréquentation TER avant fermeture de la ligne RFF, Annemasse -Genève Eaux Vives se situait à environ 600 personnes /jour avec 48 navettes TER AR / jour.

Cadencement

Pour la Hte Savoie, l’arrivée de la liaison CEVA bénéficiera d'un cadencement de 6 RER / heure de pointe (HP) par sens. Ceci permettra d’apporter également un cadencement aux heures de pointe par sens sur le réseau SNCF-RFF de la Hte Savoie à savoir 3 TER sur l’axe Annemasse-La Roche sur Foron, 2 TER sur l’axe Evian les Bain et 1 TER sur l’axe St Julien en Genevois. L’application du cahier des charges des élus, permettra au niveau RFF d’investir dans un poste d’aiguillage entièrement automatique à Annemasse, qui acceptera de contrôler la circulation des trains sur ces 5 destinations. Le cadencement sur le pôle Annemasse gare représentera dans une totalité un mouvement de 24 trains / heure, répartit avec 12 RER aller-retour sur Cornavin et 12 TER AR répartis sur les axes St Gervais, Annecy, Evian, St Julien en Genevois. Le poste d’aiguillage sera capable de gérer 25 trains /heure, cependant il faudra aussi faire passer les trains de fret (Eaux d’ Evian, granulas et des TGV, comme lors de la dernière déviation des TGV Annecy-Paris, via Annemasse à cause des intempéries sur la ligne fermée Annecy-Aix les Bains (mai 2015).

Fréquentations

Si coté suisse, la fréquentation ne pose aucun problème pour les Genevois qui ont voté le projet, ceci n’a pas été le cas pour la France. En imposant son CEVA, l’Etat de Genève souhaitait seulement desservir son canton avec le ferroviaire.

Pour utiliser Léman Express, ce dernier concédera des correspondances et des ruptures charges en gare de Cornavin avec les TGV Lyria, les trains grandes lignes suisse, le RER vers La Plaine Bellegarde et les accès vers l’aéroport international de Genève Cointrin.

Du coté français, l’AGFUT-DTC74 et RFF pronostiquaient à l’époque (2006) entre 3000 et 5000 voyageurs /jour, sur la ligne CEVA. Mais depuis les paramètres ont fortement changés avec l’arrivée de 40 000 frontaliers de plus durant ces deux dernières années en Hte Savoie, dont 8500 sur l’agglo d’Annemasse. La région d'Annecy elle enregistre 8000 frontaliers avec un cadencement de 1 train direct par heure en HP ou des correspondances La Roche et Annemasse pour un temps de trajet de 1 h 20 à 1 h 30

Il n’en reste pas moins qu’il faudra trouver 5000 voyageurs/jour en domicile travail (DT) ou autre pour rejoindre le Canton de Genève alors que l’on constate que le 74 reste la plus faible fréquentation de la Région Rhône-Alpes en transports collectifs (TC)

Actuellement, si on enregistre 500 000 passages transfrontaliers jour, la liaison RER Ceva amènerait une progression si on réalisait une simulation à ce jour de 2.98% en 2014  à 4.13% en 2015 soit 1.15 % de plus en Transport Collectif Transfrontalier en 2019.

Abonnements et tarifications !

ci joint 

Juin 2019

L’AGFUT-DTC 74 s’est toujours opposé aux décisions Genevoises de supprimer les lignes transfrontalières Transalis T 71-72-73-74 lors du prochain transport ferroviaire Léman Express. Nous avons toujours contribué d’offrir un large éventail de transports collectifs transfrontaliers (TCT) qui drainent différentes destinations dépourvu du rail.

Nous partageons les décisions de la Présidence du GLCT de ne pas abandonner les lignes régulières transfrontalières représentant moins de rupture de charge par un gain de temps domicile travail que le Léman Express, puisque ce dernier les temps de trajets seront identiques que le passé, circulant sur voie unique en Hte Savoie.

Le GLCT pourrait lui prendre en charge d’aménager un nouveau parking P+R à  Findrol ou les voitures débordent sur des voiries qui ne sont pas conçus pour cela.

Nous restons favorables pour une ligne transfrontalière Findrol Airport Express en 23’ pour diminuer le transit entre l’aéroport et la Hte Savoie

 

23/04/2019 : Relevé de décisions et présentation - Comité technique Alpes 2018
23/04/2019 : Relevé de décisions et présentation - Comité technique Alpes 2018
23/04/2019 : Relevé de décisions et présentation - Comité technique Alpes 2018
23/04/2019 : Relevé de décisions et présentation - Comité technique Alpes 2018
23/04/2019 : Relevé de décisions et présentation - Comité technique Alpes 2018

23/04/2019 : Relevé de décisions et présentation - Comité technique Alpes 2018

Mars 2019

Avenir transports 74 vous offre l’information sur la prochaine liaison du CEVA  lien : https://www.ge.ch/dossier/leman-express-repensez-vos-deplacements

 

Il est bien dommage du côté français l’information reste lettre morte concernant le transport transfrontalier RER le plus important d’Europe ! Ce sont les Suisses qui le disent !

Chacun de vous pourra jugez de cet investissement suisse déjà centenaire (1917), on n’a pas pris la mesure des nombreuses remarques des usagers et de l’AGFUT 74 pour le centenaire à venir (« Shunt » d’Ambilly) pour éviter la gare « cul » de sac d’Annemasse ou les rebroussements et ruptures de charge pour Evians, St Gervais et Annecy. Le barreau Sud (Bossey Veyrier) aurait été plus valorisant pour la Hte Savoie d’un doublement de son réseau ferré, des liaisons directes RER plus gratifiantes en temps de déplacement de St Julien en Genevois, St Gervais, Evian, Annecy via le ‘ »Shunt » d’Etrembières ou des accès directes avec l’aéroport international de Genève Cointrin.

En attendant il faut reconnaître dans les formalités d’informations de la République et du Canton de Genève sont valorisantes

 

Janvier 2019

La réforme de Réseau SNCF entrepris depuis une décennie pour une automatisation a effacé de nombreuses gares et haltes SNCF du paysage de la Hte Savoie.

En premier lieu la halte d’Ambilly sur la liaison CEVA, Etrembières, Monnetier Mornex, Esery, Pers Jussy, St Laurent, Evires, Charvonnex, Argonay, St Cergues, Thyez le Nanty, Balme, Magland, Oëx, Pas de l’Echelle, Bossey, Archamps, Viry, Vulbens autant de haltes qui auraient permis d’avoir des arrêts de substitutions au RER du Léman Express, mais on ne fait pas rouler en France des RER sur voie unique. Elle la Suisse à tous les paramètres pour un réseau RER performent entre Annemasse et Nyon.

La fréquentation de 50 000 voyageurs jour, c’est le "FAKE NEWS" d’élus français. C’est bien la capacité journalière du RER Léman Express sur le canton de Genève entre les gares Coppet- Bellegarde et Annemasse. En Hte Savoie nous aurions pas eu les infrastructures pour une telle proximité, avec les 17 commandes TER Régiolis de 220 places (sans nouvelle de la région), également des gares commerciales pour accueillir les usagers et des guichets très souvent fermés aux besoins des usagers pour leurs informations, pas assez de P+R, pas de réseau à double voies, pas de passage souterrain dans les gares pour la sécurité des usagers, pas de réseau Coms’ coms de rabattement aux TER.

 

Un réseau SNCF qui reste limité à deux TER par heure, par sens en HP. On n’a pas non plus les capacités pour transporter 50 000 v/j le comptage serait de 230 TER jour. Le poste de circulation des trains en gare d’Annemasse sera vite limité à faire circuler 20 à 25 trains heure en double sens y compris la liaison CEVA. (Sans compter des éventuels TGV et les trains frets gravats et les eaux d’Evian) Il ne faudrait pas oublier en dehors des trains Léman Express la circulation des TER sur les dessertes entre St Gervais, La Roche, Annecy, Bellegarde, Lyon, Paris ou Evian, Annemasse, Lyon, Paris, La Roche, Annecy.

 

Les élus français se réjouissent des statistiques du RER Genevois, mais devraient plus s’inquiéter des capacités des personnes utilisant les transports collectifs transfrontaliers (TCT) en domicile travail en gare d’Annemasse qui n’atteignent pas à ce jour les 2% des personnes transportées en TCT tous confondus avec les Bus Lihsa  sur les 600 0000 passages jour aux frontières  du canton  de Genève contre 27% sur l’axe RER Coppet Genève.

 

Avant travaux du CEVA la fréquentation transfrontalière était de 800 voyageurs jours en gare d’Annemasse pour une fréquentation de 800 000 passages année concernant les directions Evian, Annecy, La Roche, St Gervais, Bellegarde, Lyon, Paris.

A l’ouverture du CEVA, nos pronostics à l’AGFUT-DTC 74 avec 3000 v/j représentent en heures de pointes 8 TER complets (220 places) venant d’Evian et 6 TER complets (220 places) depuis St Gervais Annecy

A 5000 v/j pronostics de RFF à l’époque on arrive à 14 TER et 8 TER complet, ceci parait impossible sinon de doubler les rames à 440 places soit 6 et 4 TER complet en HP.

 

En effet les statistiques à l’ouverture du CEVA en 2020 la fréquentation en gare d’Annemasse est pronostiqué à 4 millions de voyageurs année soit 11 000 voyageurs jour annoncé.

En 2017 on ne recensait que 300 000 passages année soit 800 personnes/jour.

 

Une incohérence sur le réseau au risque que tout soit bloqué pour les correspondances. Le réseau Savoyard a été oublié par les décisionnaires français du CEVA et n’ont pas entendu les associations d’usagers, qui en feront un transport ferroviaire égal en temps de déplacement avant l’arrivée de la liaison CEVA. Pour 250 millions d’euros dépensés, sans compter les 2 kms de la partie française du CEVA pour un montant de 330 millions d’euros.

 

Genève possède une incohérence avec le RER qui ne dessert pas l’aéroport international de Genève Cointrin. Une commutation qui aurait fortement intéressé la France voisine avec des liaisons directes pour diminuer fortement le trafic voitures et autocars entre l’aéroport et les vallées des stations Savoyardes.

 

Il y avait aussi notre proposition de la ligne autoroutière Findrol Airport Express en 27’

 

Un autre point noir, le canton de Genève voulant contrôler et gérer les mobilités  internes et transfrontalières aux seuls intérêts de rentabiliser leur RER Léman Express, un investissement qui va atteindre pour le canton 1,618 milliard de francs suisse, un surcoût d’un peu plus de 3%, ou de 51 millions de francs. On oublie les fondamentaux  que seul le RER ne pourra pas à lui seul offrir toutes les destinations  particulièrement  transfrontalières  sur les 600 000 passages jour transfrontaliers. On n’a pas entendu les propositions  de la France voisine pour  ce qui en restera de leurs responsabilités

 

 

Beaucoup de personnes annoncent à tort et à travers une fréquentation de 50 000 voyageurs jour avec le Léman-Express en Hte Savoie ! (FAUX, c'est une fréquentation sur l'ensemble des territoires de Vaud,Genevois,Ain et Hte Savoie) 

Les infrastructures ferroviaires, gares et matériels actuels ne permettent pas de loin d’accueillir une telle fréquentation aussi importante en voyageurs jour sur les axes Evian, St Gervais, Annecy.

le 11/01/19

Léman Express, l’association des usagers et développement des transports 74 « AGFUT-DTC 74 », donne son impression sur la prochaine ouverture 2019 du prolongement du réseau ferroviaire suisse (CFF), à travers le CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) sur l'arc lémanique, colonne vertébrale du futur RER franco-valdo-genevois (1), au centre d'un bassin de population de 900 000 habitants.

 (1) Comprenant les départements de l’Ain, de la Hte Savoie, le canton de Genève et le canton de Vaud

Cela fait un siècle que l’on parle d'une liaison, entre les gares de Genève Cornavin (Suisse) et Annemasse (France) d’où le nom acronyme « CEVA » (Cornavin Eaux-Vives-Annemasse) d’une longueur de 16.1 km, dont 2 km.1 se situe sur le sol français.

« Léman Express » c’est le nom du réseau FVG  (Franco-Valdo-Genevois)  plébiscité à 40.7% par le public par un vote sur internet.

RER sur la partie suisse

Le réseau RER suisse ayant son terminus à Annemasse, gardera son appellation grâce à son réseau en double voies, voire prochainement au triple voies (Genève -Coppet)

TER sur la partie Française

Tous les trains français se mettront en conformité avec le RER et la société de gestion  SNCF-CFF Transféris. Faire circuler des trains RER, TER, TGV n’est pas un problème en France, mais de l’appeler RER sur un réseau à voie unique ce n’est pas la bonne appellation, car un vrai RER circule sur double voies. Techniquement la circulation des trains reste liée aux problèmes des croisements, des retards, des blocages des voies et pannes. La Région Rhône-Alpes société organisatrice des TER, commanditaire auprès de SNCF-TER, fait circuler seulement le TER «Train Express Régional » malgré que son réseau Régional sur la Région RA présente déjà de nombreuses portions en double voies.

L’appellation RER en France existe uniquement sur la Région Parisienne

Déserte et matériels

Léman Express desservira 45 gares entre le canton de Vaud, canton de Genève et sur le département de la Hte Savoie (Annemasse, La Roche sur Foron, St Gervais, Annecy, Evian)

Les matériels roulants qui y circuleront, seront composé de 23 rames du fabricant Stadler (Suisse) et 17 rames du fabricant Alstom (France)

Temps de trajet

Les temps de trajet des RER sur la liaison CEVA seront de 22’ pour le RER  "Flirt  et  Régiolis" soit 44.18 Km/h de moyenne et 20’ InterRégio (IR) soit de 48.60 km/h.

On pourra circuler entre Coppet (Vaud) et  Annemasse (74) directement.

Pas de progrès dans la vitesse de déplacement du RER, entre  Annemasse - Genève Eaux Vives, le TER SNCF des années 1990 se situait à 7’ de temps de trajet  (malgré un réseau mal entretenu) le futur RER mettra une minute de plus.

L’utilisation des réseaux ferroviaires de la Hte Savoie reste des plus mitigée, puisque nous n’enregistrons aucune amélioration significative des temps de déplacement pour accéder à la gare d’Annemasse depuis Evian, St Julien en Genevois, St Gervais, Annecy malgré l’investissement dans l’automatisation des lignes et des gares. Sur la liaison Ceva entre Annemasse et Genève Cornavin nous retrouverons en dehors de l’ancien terminus de Genève Eaux –Vives, les dessertes supplémentaires, de Chêne-Bourg, Champel Hôpital cantonal, Carouge Bachet, Lancy Pont Rouge.

L’arrêt d’ Ambilly  lui, disparaît sur France.

Les usagers rencontreront dans les deux sens encore des ruptures de charge à Annemasse. Impossible de couper les rames en quatre pour favoriser 4 directions directes (Evian, St Julien en Genevois, St Gervais, Annecy)

Un rappel, la fréquentation TER avant fermeture de la ligne RFF, Annemasse -Genève Eaux Vives se situait à environ 600 personnes /jour avec 48 navettes TER AR / jour.

Cadencement

Pour la Hte Savoie, l’arrivée de la liaison CEVA bénéficiera d'un cadencement de 6 RER / heure de pointe (HP) par sens. Ceci permettra d’apporter également un cadencement aux heures de pointe par sens sur le réseau SNCF-RFF de la Hte Savoie à savoir 3 TER sur l’axe Annemasse-La Roche sur Foron, 2 TER sur l’axe Evian les Bain et 1 TER sur l’axe St Julien en Genevois. L’application du cahier des charges des élus, permettra au niveau RFF d’investir dans un poste d’aiguillage entièrement automatique à Annemasse, qui acceptera de contrôler la circulation des trains sur ces 5 destinations. Le cadencement sur le pôle Annemasse gare représentera dans une totalité un mouvement de 24 trains / heure, répartit avec 12 RER aller-retour sur Cornavin et 12 TER AR répartis sur les axes St Gervais, Annecy, Evian, St Julien en Genevois. Le poste d’aiguillage sera capable de gérer 25 trains /heure, cependant il faudra aussi faire passer les trains de fret (Eaux d’ Evian, granulas et des TGV, comme lors de la dernière déviation des TGV Annecy-Paris, via Annemasse à cause des intempéries sur la ligne fermée Annecy-Aix les Bains (mai 2015).

Fréquentations

Si coté suisse, la fréquentation ne pose aucun problème pour les Genevois qui ont voté le projet, ceci n’a pas été le cas pour la France. En imposant son CEVA, l’Etat de Genève souhaitait seulement desservir son canton avec le ferroviaire.

Pour utiliser Léman Express, ce dernier concédera des correspondances et des ruptures charges en gare de Cornavin avec les TGV Lyria, les trains grandes lignes suisse, le RER vers La Plaine Bellegarde et les accès vers l’aéroport international de Genève Cointrin.

Du coté français, l’AGFUT-DTC74 et RFF pronostiquaient à l’époque (2006) entre 3000 et 5000 voyageurs /jour, sur la ligne CEVA. Mais depuis les paramètres ont fortement changés avec l’arrivée de 40 000 frontaliers de plus durant ces deux dernières années en Hte Savoie, dont 10 000 sur l’agglo d’Annemasse.

Il n’en reste pas moins qu’il faudra trouver 5000 voyageurs/jour en domicile travail (DT) ou autre pour rejoindre le Canton de Genève alors que l’on constate que le 74 reste la plus faible fréquentation de la Région Rhône-Alpes en transports collectifs (TC)

Actuellement, si on enregistre 300 000 passages transfrontaliers jour, la liaison RER Ceva amènerait une progression si on réalisait une simulation à ce jour de 2.98% en 2014  à 4.13% en 2015 soit 1.15 % de plus en Transport Collectif Transfrontalier en 2019.

Abonnements et tarifications !

Nous n’avons pas assez d’éléments de précision sur le sujet  (abonnement travail transfrontaliers)

Coût du projet

Travaux coté suisse : 1 milliard 500 millions de francs pour 14 km de travaux

Travaux coté français : 234,2 millions d’euros pour 2.1 km de travaux, y compris l’automatisation du réseau RFF

Rames suisse Stadler : 23 rames (236 millions de francs)

Rames française Alstom : 17 rames (220 millions d’euros)

Réfection de la gare d’Annemasse : estimée à 70 millions.

Remarques

Une liaison directe, sans amélioration effective sur les temps de déplacements

Nous ne sommes pas contre la liaison  CEVA,  nous constatons l'incapacité de nous positionner en suiveur de l’Etat de Genève. 

On n’aura plus la possibilité d’augmenter le cadencement des trains sur le pôle multimodal d'Annemasse gare, comme sur tout le réseau en Hte Savoie (*). Il sera impossible de passer à un cadencement aux ¼ heures en Hte Savoie, sinon la proposition de l’AGFUT-DTC doubler le réseau RFF pour l’accès du TGV (**) serait de réaliser le « Shunt » d’ Etrembières pour soulager la gestion des RER et TER en gare d’Annemasse.

(*) Gestion de la circulation des trains par le PC d’ Annemasse (25 trains heures)

(**) Actuellement les TGV spéciaux circulent samedi et dimanche et jours fériés

L’AGFUT-DTC 74 fait des propositions pour des transports collectifs transfrontaliers compétitifs entre la Hte Savoie et le Canton de Genève pour arriver à 10% des passagers transfrontaliers

  • En 2005 nous étions à l'origine d'avoir proposé le projet du "Shunt" d'Ambilly sur la liaison CEVA avec les lignes RFF vers St Gervais et Annecy pour un gain de temps de 5' par trajet (projet abandonné pour un réseau valorisant sur la Hte Savoie)
  • Doublement des lignes RFF Pont du Rhône à St Gervais, Evian  (en premier lieu St Julien - La Roche sur Foron)
  • Shunt d’Etrembières, supprime rebroussement d’Annemasse pour un gain de temps de10' par trajet
  • Le CEVA+ (plus) par le «shunt » d’Etrembières, nouveau réseau RER du Grand Genève avec le barreau sud
  • Le CEVA+ : par le «shunt » d’Etrembières Annecy Genève RER en 1h16' contre 1h27 avec la liaison CEVA
  • Le CEVA+ : par le «shunt » d’Etrembières La Roche Genève Cornavin RER en 35' contre 47’ avec le CEVA
  • Le CEVA+ : par le «shunt » d’Etrembières St Gervais Genève RER 1h09' contre 1h16' avec la liaison CEVA
  • Le CEVA+ : St Julien en Genevois –Genève Cornavin un service RER en 15’ contre 40’ tram TPG
  • Le CEVA+: Circulation de 4 RER/ heure sur la vallée de l’Arve en double voies soit 20 % d’amélioration des temps de parcours
  • Evian –Annecy TER 1h13 contre 2 à 3h 20 aujourd’hui
  • Transalis T74: demande de 5 A et R supplémentaires au départ du P+R de Nangy-Findrol
  • Ligne transfrontalière Findrol Airport express en 27’ (Ligne autoroutière en site propre jusqu’à l’Aéroport de Cointrin)
  • Lignes Express autoroutières, en site propre, avec le pôle de Findrol en 35 ' depuis Annecy-St Gervais-Thonon
  • Une ligne Transalis départ de Taninges ou Sixt-Samoëns ?
  • Une ligne Transalis départ de Rumilly
  • Une ligne Transalis départ de Cruseilles
  • Sécuriser les usagers dans les gares SNCF-RFF en Hte Savoie en créant des passages souterrains.

L’info en +

De juillet 2015 à décembre 2018, modernisation des axes vers La Roche sur Foron et Evian

De mai 2016 à décembre 2018 modifications du poste du PC d’Annemasse  des 4 axes

De juillet 2017 à novembre 2018 réalisation du souterrain en gare d’Annemasse.

De mars 2018 à décembre 2018, travaux gare d’Annemasse

Train CFF IC - Train SNCF Régiolis- Train CFF stadler Flirt
Train CFF IC - Train SNCF Régiolis- Train CFF stadler Flirt
Train CFF IC - Train SNCF Régiolis- Train CFF stadler Flirt

Train CFF IC - Train SNCF Régiolis- Train CFF stadler Flirt

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commentaires

S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.
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A
Vous avez oublié de mentionner le dossier de la "Tribune de Genève". C'est vrai, encore les Suisses qui publient des informations:<br /> https://webspecial.tdg.ch/longform/leman-express/1-interview-de-serge-dal-busco/
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L
Bonjour,<br /> <br /> Je fais partie d’un groupe d’en covoiturage entre st Gervais et Genève, nous trouvons également cela très décevant. On parle de combattre la pollution et le réchauffement climatique, et ce projet de Léman express ne va pas encourager les frontaliers à délaisser leur véhicule. C’est absurde. Nous sommes tous très frustrés. Devrions nous organiser une petition ?
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C
Lamentable. Plus aucune liaison ferroviaire acceptable entre Aix les bains ou Chambéry ou Annecy avec Geneve et ce pour plus de 2 ans. C'est la honte
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A
Bonjour,<br /> Merci de consulter notre Blog, effectivement nous partageons votre analyse, nous-mêmes nous avons baissés la garde faute de combattants<br /> L’arrivée des informations par internet a été la fin du dynamisme des associations, de plus, les techniciens territoriaux aux seins des Coms’coms défende leurs cartels sans pour autant être des usagers journaliers des Transports Publics<br /> Il est bien regrettable que les usagers ne soient plus écoutés à ce niveau , puisque les élus se rapportent aux techniciens territoriaux <br /> <br /> Bon courage pour l’avenir, nous essayons à travers notre blog d’être critique, mais constructif pour un développement harmonieux des transports collectifs transfrontaliers <br />

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