Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 17:01

Une enquête nationale intéressante de «MobiliCités», on va dire encore une, depuis plus de 30 ans, qui arrive TOUJOURS aux mêmes conclusions.

 

http://www.mobilicites.com/011-3900-Transports-en-commun-le-grand-malentendu-sur-les-tarifs-perdure.html

Dans cette étude dommage que l’on ne met pas assez en avant le temps passé dans un Transport Collectif (TC), par rapport à la voiture individuelle ou le covoiturage !

Un exemple en Haute Savoie : D‘une expérience de deux décennies, depuis Amancy canton de La Roche sur Foron, en direction de la Région Franco-Valdo-Genevoise, avec un job à Genève (Châtelaine), il faut compter entre le domicile et le travail entre 2h30 et 3h par jour en TC, (voiture-TER-Tram-Bus et retour) (*) contre 1h à 1h30 en voiture.

 

Nous sommes en province dans la petite Région Franco-Valdo-Genevoise, on a vite fait de s'évader du Canton de Genève, même si on perd moins 20' à la douane de Bardonnex car tous les ingrédients de rapidité sont fournit par les autoroutes A1, A40, A41.

Les TC par autoroute existent (T71-T74), mais pas assez valorisés, pas assez fréquents et avec trop de contraintes.

Mais de cela, nos élus hauts savoyards n'en parlent pas. Beaucoup d’entres eux, n'ont aucune expérience du trajet Domicile Travail avec des transports en commun (TC).

 

Ils nous conseillent de prendre le vélo mais eux continuer à prendre l'avion (50 000 plus polluant que la voiture).

Ce n'est pas le cas de nos voisins suisses, puisque les entreprises et l'Etat subventionnent les déplacements professionnels avec les CFF. Les trains VIP sont plus confortable que chez nous, (dans un TER impossible de prendre un petit café entre St Gervais-Lyon pour 3h18 à 3h48 de trajet) alors que dans les trains CFF l'on croise une clientèle populaire et plus huppée "cadres, ministres, députés"

Des mentalités différentes chez nos voisins, qui en font un service plus performent.

 

Il faut dire que la circulation des TC en Hte Savoie, département touristique,sont réduit de plus de 50% en Week End (TER les TER souvent sont remplacé par des autocars.

Voir inexistant sur les lignes régulières du CD Lihsa, qui n’est pas fait pour les déplacements loisirs et encore moins pour en changer les mentalités.

La Région RA fait des offres de 40% tous les jours (**)

 

(*) Un abonnement TC revient cinq fois moins cher que la voiture

(**) À partir du 4 juillet 2015 le tarif TER illico PROMO ÉTÉ prend le relai. 
Voyagez à -40% tous les jours avec TER ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Avenir Développement Transports 74 - dans Transports Collectifs Transfrontaliers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche