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13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 14:30

Nos trains sont aujourd’hui en danger

Le réseau ferré français a été l’un des plus performants du monde, mais il est aujourd’hui en danger car les infrastructures se sont dégradées, des lignes ferment et la qualité des dessertes n’est plus acceptable.

Des voyageurs, en particulier des habitants des villes moyennes, sont découragés par cette évolution et par une hausse régulière des tarifs ; ils se tournent vers d’autres moyens de déplacement, plus contraignants et moins écologiques : voiture personnelle, covoiturage, autocar ou avion à bas coût. 

Mobilisons-nous pour sauver nos trains !

L’Etat doit garantir le droit à la mobilité et assurer son rôle de pilote du transport public ferroviaire, donc mettre rapidement en œuvre une politique volontariste permettant d’enrayer le déclin du rail.

Avec la FNAUT, signez cette pétition qui sera adressée au Président de la République : http://tinyurl.com/petition-fnaut

Nos trains en danger

La Fnaut lance une pétition pour sauver l'offre ferroviaire

 

L'association d'usagers demande, à travers une pétition, que l'État joue pleinement son rôle de pilote du système ferroviaire et investisse dans la régénération du réseau et le matériel roulant. Elle appelle aussi à une ouverture à la concurrence sous forme de DSP afin de permettre des gains de productivité dans le secteur.

http://www.mobilicites.com/011-3851-La-Fnaut-lance-une-petition-pour-sauver-

l-offre-ferroviaire.html

 

Hausse régulière des prix des billets, suppressions de trains, retards répétés, ralentissements, réduction des fréquences, fermeture de lignes....

"Nos trains sont en danger : tirons le signal d'alarme !" tel est le titre de la pétition nationale lancée le 11 juin 2015 par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). Celle-ci demande au président de la République "de tout mettre en ouvre pour le maintien d'un service ferroviaire fréquent, confortable et écologique afin de garantir le droit à la mobilité pour tous les usagers du train". Les internautes peuvent signer cette pétition sur le site change.org.

Enrayer le déclin du rail

Pour sauver l'écosystème ferroviaire, la Fnaut exprime dans sa pétition, plusieurs attentes vis-à-vis de l'État. Outre un droit à la mobilité, l'association d'usagers demande que l'exécutif "assure son rôle de pilote du transport public ferroviaire" tel qu'il est prévu dans la loi du 4 août 2014 via le schéma national des services de transport. Ainsi, la Fnaut souhaite que l'État "agisse rapidement pour enrayer le déclin du rail par une politique volontariste" : "accélération de la modernisation des voies ferrées et renouvellement des trains", exigence vis-à-vis de la SNCF "pour un service de qualité, performant et à prix raisonnable".

Un moindre coût pour la collectivité

Enfin, la Fnaut est favorable à une ouverture à la concurrence entre les opérateurs sous forme de délégation de service public (DSP), "source de productivité, d'amélioration pour le voyageur et de moindre coût pour la collectivité". En revanche, l'association d'usagers milite pour une complémentarité - et non une concurrence - entre les modes de transport.

C'est pourquoi elle invite les régions qui vont devoir mettre en place les schémas régionaux de la mobilité, "à bien identifier les zones de pertinence des différents modes et à en gérer la complémentarité - train, car, bus, voiture".

En résumé, la Fnaut souhaite appliquer au système ferroviaire, le "modèle"

de la DSP qui domine dans le transport urbain.

 

Florence Guernalec

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Published by Avenir Développement Transports 74 - dans Transports TER
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commentaires

Hervé 13/06/2015 15:38

Oui, nous sommes ouvert à la concurrence, de mon expérience ayant effectué un A et R Hte Savoie Paris dans la journée, mon retour en covoiturage pour 40 € , un gain de temps fort appréciable pour une économie de 100 €
La SNCF mais en place iDBUS Paris Bercy - Genève gare Dorcière de nuit pour 9 € en lancement

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