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6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 08:24

Les transports collectifs sur le département de la Hte Savoie sont au nombre déjà de 8 PTU (Périmètre Transport Urbain).

Nous souhaitons plus de mises en commun, entre l’autorité organisatrice des transports urbains des Communautés d’agglos (AOTU) et les  Communautés de Communes afin d’obtenir une vision unique avec une seule société organisatrice des transports au CD 74 (Conseil Départemental). Cette société, contrairement à celles du privé, ne serait pas une concurrente mais, au contraire, remplacerait toutes les autres (Transports scolaire, lignes touristiques, inter-urbaines…).

Ceci permettrait de réduire une partie du mille feuille administratif des collectivités territoriales et, par la même, les frais de fonctionnement de ces collectivités.

Cela permettrait de rendre plus attractif et plus pratique l’utilisation des transports urbains, circuits scolaires, les lignes inter urbaines, transport TAD (transports à la demande), les circuits touristiques car tout serait  rassemblé sur un même et unique support (papier et informatique) et donc plus clair et plus simple pour les utilisateurs.

Une organisation plus économique en dépenses de personnels, d’entretien, d’achat de véhicules puisque menée par une seule entité.

En prenant exemple sur le CD 01 (lien : http://www.ain.fr/jcms/cd_5882/carainfr ce dernier gère en intégralité la gestion des transports hors agglomération, avec 5 compagnies transports, des prix unitaires à 2 € le voyage ce qui la rend plus puissante, plus efficace et plus représentative. Le CD 01 se positionne, ainsi, en partenariat direct, unique et puissant vis-à-vis des transports transfrontaliers vers un Etat voisin

Nous verrons où cela nous mènera avec le projet CEVA, piloté par  l’Agglo d’Annemasse et son PTU du début des années 2000. A l’époque, ni le CD74, ni la Région Rhône Alpes n’ont été associés aux démarches. La Région RA n’avait pas encore la charge de la responsabilité d’une société organisatrice des transports TER RA.

Le Canton de Genève a mené ce projet de la liaison CEVA (Cornavin, Eaux Vives, Annemasse) à son avantage. Si bien qu’aucune virgule ne fut bougée. Nous en subirons les conséquences car ces investissements très lourds n’apporteront pas d’améliorations significatives, côté français, sur les temps de trajet entre la France et Genève.

Ne recommençons pas avec le tram de St Julien et le Tonkin (Evian –Suisse)

Pour améliorer les transports collectifs en Hte Savoie, l’AGFUT présente 20 propositions afin d’inciter les citoyens à les utiliser :

 

Les 20 propositions pour rendre les transports collectifs plus compétitifs

1- Doublement des lignes RFF Pont du Rhône à St Gervais, Evian et Aix les Bains Annecy (en premier lieu St Julien –La Roche sur Foron)

2 - Shunt d’Etrembières, supprime rebroussement d’Annemasse pour un gain de temps de10' par trajet

3 - Doublement de la ligne SNCF directe Paris Lyon St Gervais soit un gain de 48’ entre Paris et St Gervais

4 - Le CEVA+ (plus) par le "shunt" d'Etrembières nouveau réseau RER du Grand Genève avec le barreau sud

5 - Le CEVA+ :par le "shunt" d'Etrembières Annecy Genève RER en 1h16' contre 1h27 avec la liaison CEVA

6 - Le CEVA+ :par le "shunt" d'Etrembières La Roche Genève Cornavin RER en 35' contre 47’ avec le CEVA

7 - Le CEVA+ : par le "shunt" d'Etrembières St Gervais Genève RER 1h09' contre 1h16' avec la liaison CEVA

8 - Le CEVA+ : St Julien en Genevois –Genève Cornavin un service RER en 15’ contre 40’ tram TPG

9 - Le CEVA+: Circulation de 4 RER/ heure sur la vallée de l’Arve en double voies soit 20 % d’amélioration des temps de parcours

10 - Evian –Annecy TER 1h13 contre 2 à 3h 20 aujourd’hui

11- Ligne du Tonkin en voies métriques (TMR) + une voie verte cyclable

12 - Transalis T74: demande de 5 A et R supplémentaires au départ du P+R de Nangy-Findrol

13 - Ligne transfrontalière Findrol Airport express en 27’ (Ligne autoroutière en site propre jusqu’à l’Aéroport de Cointrin)

14 - Lignes Express autoroutières, en site propre, avec le pôle de Findrol en 35 ' depuis Annecy-St Gervais-Thonon

15 - Une ligne Transalis départ de Taninges ou Sixt-Samoëns ?

16 - Une ligne Transalis départ de Rumilly

17- Une ligne Transalis départ de Cruseilles

18 - Liaisons porteurs (télécabine) Cluses-Morzine -Sallanches Megève- Le Fayet-St Gervais et Magland Flaine (devrait se concrétiser avec le nouveau Contrat de Plan Etat Région).

19 - 22 Propositions pour le PPA (Plan Protection Atmosphère)

20 - Sécuriser les usagers dans les gares SNCF-RFF en Hte Savoie en créant des passages souterrains.

 

 

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Published by Avenir Développement Transports 74 - dans transports inter urbain 74
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