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15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 12:41
Article Le messager du 23 avril 2015 - Fréquentations des lignes des transports collectifs transfrontaliers (TCT) sur les 300 000 passages transfrontaliers jour soit 2.64% de fréquentation
Article Le messager du 23 avril 2015 - Fréquentations des lignes des transports collectifs transfrontaliers (TCT) sur les 300 000 passages transfrontaliers jour soit 2.64% de fréquentation

Article Le messager du 23 avril 2015 - Fréquentations des lignes des transports collectifs transfrontaliers (TCT) sur les 300 000 passages transfrontaliers jour soit 2.64% de fréquentation

40 000 frontaliers de plus en deux années pour la Hte Savoie et toujours pas d’amélioration concernant des transports collectifs performants pour les pendulaires et les transfrontaliers ! pour ne pas dire un "Echec"

En 2011 lors des derniers statistiques avant le début des travaux de la liaison suisse CEVA RER, personne n’aurait pensé à une telle augmentation de frontaliers dont les statistiques OSTRAT de 2014 font apparaitre un chiffre de 96 000 frontaliers en très fort augmentation pour le seul département de la Hte Savoie. Il faut également prendre en charge les résidents suisses sur le territoire français estimés entre 20 et 40000 citoyens soit un total de 115 à 170 000 frontaliers (en comptant l’Ain soit 16200 de plus ) auxquels il conviendrait de rajouter les fonctionnaires internationaux, environ 10 000, dont une partie vit en France.

Oui, sur les deux dernières années, l’augmentation des flux frontaliers a bondi de 40 000 frontaliers sur le seul département 74 !

Ce qui nous étonne le plus c’est que personne ne se plaint de la saturation quasi permanente à la frontière franco-suisse alors qu’au moment du projet d’agglo FVG  et de faire aboutir la liaison CEVA (Cornavin, Eaux Vives, Annemasse), la presse en faisait état tous les jours !

Plus grave, l’Etat de Genève, ne semble pas, lui, s’en préoccuper non plus ! Pourtant se sont bien les genevois qui créent les emplois des 100 000 pendulaires (minimum) journaliers venant travailler pour l’économie du Canton. Mais les estimations en chiffre statistiques de 2011 étaient déjà à 257 000 passages/jour aux frontières avec le département de la Hte Savoie (*)

Le Conseil Départemental 74, fraîchement élu, devra très rapidement s’inquiéter de cette situation

L’état de Genève, Le Conseil Régional RAA et le CD74 devront trouver les mesures adéquates privilégiant les transports collectifs, le covoiturage et les modes de déplacements doux.

Ce n’est pas les quelques P+R et le covoiturage qui vont les solutionner, de plus la liaison CEVA n’apporteront aucune amélioration au temps de déplacement  pour les pendulaires  du 74 en dehors d'Annemasse.

Le PA2 est bouclé 2020/2030 . Nous n’attendons rien de nouveau en TCT avant 2050

Un cadencement à deux TER en 2020 en H/P – L’augmentation des lignes Transalis  alors que l’Etat de Genève va les saboter prochainement, de plus on ne veut pas apporter plus subvention à ses lignes transfrontalières  concernant les pendulaires genevois ! 

Pourtant l’AGFUT –DTC 74  fait largement des propositions sur son blog Avenir –Transports 74   

En attendant, Genève embauche des frontaliers et ne rétrocède qu’une infime partie des impôts des frontaliers vers les collectivités françaises.

Le Conseil Départemental 74 et les collectivités françaises investissent à tout va pour satisfaire les besoins essentiels des nouveaux résidents (+ 10 000/an en 74) sans que Genève ne verse un centime de plus.

Nous regrettons que le Groupement Transfrontaliers Européen (GTE) ne tape pas du poing sur la table pour imposer des transports collectifs nombreux, cadencés et rapides dans l’intérêt de ses adhérents que, par ailleurs, il défend très bien sur d’autres dossiers épineux (Sécurité Sociale par ex.).  

 

Et la pollution dans tout cela ? Elle passe où d’après-vous ? Dans vos chaussettes, votre fer à repasser, votre machine à laver le linge ou vos poumons et ceux de vos enfants et petits enfants bientôt tous intoxiqués ? Ensuite on nous parle d’allergies et autres problèmes de santé avec de beaux discours. Nos élus sont COUPABLES de ne pas faire grand-chose pour la santé de leurs concitoyens…et électeurs.

 

Encore très loin de 2020, l’impact de la liaison CEVA se fera principalement pour le seul intérêt de la ville d'Annemasse et non de son Agglo (Gaillard et Ambilly 25 000 habitants déjà hors jeux pas d'arrêt du RER)

Un usager nous rapporte, je mettais plus de temps de déplacement en partant d'Ambilly pour Genève Nation trajet urbain, que depuis le P+R de Findrol /Contamine sur Arve trajet péri urbain.

 

(*) Prise en compte de TOUS les passages journaliers travailleurs et non travailleurs dans les deux sens des frontières

 

Transports transfrontaliers « Alertes »
Transports transfrontaliers « Alertes »

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Published by Avenir Développement Transports 74 - dans Transports Collectifs Transfrontaliers
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