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26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 19:02

Les 470 Millions € du contrat de plan ETAT Région (CPER) d’investissements qui vient d'être signé entre la Région et le département de la Ht Savoie, une grande partie nous est réservée pour le ferroviaire. Nous nous réjouissons à ce que l’usager bénéficie de ces investissements pour voir améliorer les temps de trajet sur le réseau RFF dans un département truffé de rebroussements.  

C’est une décision importante pour nos vallées polluées, de plus, une démographie importante, grosse fréquentation du tourisme, un trafic routier local et international sérieux, que soient la prise en compte de transports publics à la hauteur des problèmes de santé publique.

 

Programmer le doublement de 12 kms de voies RFF entre Aix les Bains et Annecy pour un budget 163 M€ + 60 M€ sur le prochain plan, voilà qui apportera, seulement 3 minutes de gain de temps sur le trajet, on ose espérer plus.

Un autre partie du contrat (CPER) sera réservé dans l’offre de l’ouverture de la liaison CEVA (Cornavin Eaux Vives Annemasse) dans un budget total de 235 M€, soit 36 M€ sur l'offre Annemasse - La Roche sur Foron. Les améliorations sur les temps de trajet RFF jusqu'à  Annemasse, aujourd’hui et demain ne sont pas programmées.

 

La gare d’Annemasse, elle, bénéficiera de 36 M€ pour la création d'un passage souterrain, pour l’accès de la gare CFF du CEVA, sans la prise en compte de la participation financière des Coms'Coms 74.

 

Nous retiendrons l'étude demandée par le CG 74 en ce qui concerne le "shunt" d'Etrembières (3 M€). Là, nous trouvons cet examen surestimé. C’est une bonne étude puisque cela ferait gagner 10' de temps de trajet vers Bellegarde  avec des liaisons directes depuis St Gervais les Bains Le Fayet  (avec l'hypothèse d'un doublement du réseau RFF Longeray -St Gervais les Bains, ce serait 30' gagnées et 50' avec Paris)

 

Voilà un projet à retenir pour le prochain contrat (CPER) 2020-2030 (coût 460 000 M€)

Contrat de plan ETAT Région 74

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Published by Avenir Développement Transports 74 - dans Transports collectifs Hte Savoie
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C Monteil CG 74 - ADTC 74 25/02/2015 10:23

La rencontre du lundi 16 février, à la demande du candidat Christian Monteil, Président du CG 74, Conseiller Général du Canton de Seyssel, et les membres de l’ADTC 74, fut cordiale, ouverte faisant suite au questionnaire sur les transports envoyé à tous (tes) les candidats (es) à l’élection au Conseil Départemental de mars 2015.

-Régis Vallier (RV) : En introduction à la discussion : « quelle est votre position vis-à-vis de l’éventuel péage autoroutier entre St Julien en Genevois et Etrembières et quelle est la position du Conseil Général 74 (CG74) sur ce sujet ?
-Christian Monteil (CM) : Pour ce qui me concerne la fin de la concession de l’A40, entre St Julien-Etrembières, celle-ci se termine le 31 décembre 2015.
Pour l’instant, pas de réponse de l’Etat (ministère) ni du Préfet de Région à nos courriers sur ce sujet.
Le CG74 pourrait subventionner une bretelle complémentaire d’accès à Bardonnex pour fluidifier le trafic. Il est impossible que la D1206 puisse supporter une augmentation de trafic.

-(RV) On peut imaginer que les Communautés de communes (Coms’coms) frontalières, qui sont les plus riches du département, puissent participer au financement de la gratuité de cette portion. Il n’y a pas de raison que Genève profite également de cette gratuité.
-(CM) Les Coms’coms du Genevois ne sont pas aussi riches que ça, mais, où je vous rejoins, c’est la partie suisse de l’A1 Bardonnex vers l’aéroport et Le Vengeron soumise à la vignette autoroutière suisse qui pose problème pour la gratuité totale du contournement de Genève.

-(RV) La gratuité de cette portion ne risque t’elle pas d’entrainer une très forte demande de gratuité de la rocade Est de Findrol et la voie rapide 2x2 voies Machilly-Thonon ?
-(CM) Le péage va coûter, aux Chablaisiens, seulement 1€70 de Tholomaz à Thonon ». La partie « Findrol-Les Chasseurs », sera prise en charge par le CG74 en améliorant la rocade existante. La portion carrefour des Chasseurs-Machilly » restera gratuite, comme le contournement de Thonon qui a été financé par le CG 74, le SIAC et la Région Rhône-Alpes.

-(RV) Le montant du rachat de la concession est-il fixé ?
-(CM) NON ! Actuellement nous devons rechercher avec l’Etat français, l’ATMB et l’Etat de Genève le moyen de gérer et financer cette portion gratuitement.
L’ATMB dit qu’elle est prête à mettre une barrière de péage sur cette portion.
-(RV) Une question : est ce que les fonds publics vont servir à financer une autoroute privée ?

-(RV) Concernant l’aménagement du corridor pied du Salève (Annemasse-St Julien) pour des transports publics (faire avec ouverture des anciennes gares + un pôle à Archamps et route) quelle est votre position ?
-(CM) Concernant l’amélioration de la ligne Bellegarde St Gervais, nous avons sollicité une étude auprès de RFF pour la création d’un « Shunt » à Etrembières (qui permettrait d’éviter le rebroussement jusqu’à Annemasse et ferait gagner des trajets directs, Bellegarde-La Roche-St Gervais) pour un montant de 3 M€. Ceci a été obtenu suite à une négociation avec le Président de la Région, J.J.Queyranne (P.S.), qu’il a fallu convaincre. Ceci est acté dans le nouveau Contrat de Plant Etat-Région (CPER) qui vient d’être signé.

- (RV) Vous avez raison, selon nos études, le doublement de la ligne RFF Pont du Rhône (Longeray) –St Gervais permettrait un gain de près de 30 minutes pour tous les usagers dont les 800 000 touristes annuels. Cela coûterait, 460 M€ inclus le « shunt » d’Etrembières. Si on y ajoute le gain de temps avec les correspondances TGV Lyria Genève, nous arrivons à 50’
-(CM) Malheureusement, les fonds ne sont pas encore prévus pour ce projet.

-(CM) Nous avons signé le nouveau CPER, dans lequel est déjà programmé l’amélioration de la ligne ferroviaire Aix les Bains- Annecy, pour un montant de 160 M€.

-(RV) Je reviens sur notre proposition de liaison directe « Findrol Airport Express »avec un P+R à Findrol avec une voie réservée pour les bus sur l’autoroute, au péage et aux frontières.
Une information est parue dans la presse concernant le doublement de la passerelle de Bardonnex.
-(CM) Pour le doublement de cette passerelle, je n’en ai pas connaissance

-(CM) Pourquoi ne passez vous pas par une société privée pour la création des Parking P+R ? « ATMB »
(RV) Nous, on émet des idées, aux besoins des usagers, ce n’est pas de notre rôle de trouver des financiers !

-(CM) Sur les transports collectifs, le CG a fait de gros efforts cette année, en améliorant le cadencement sur les lignes commerciales. Sur les lignes Transalis nous ne sommes pas très contents de l’attitude des Genevois. Nous, nous payons à 80% les lignes en direction de Genève et les 20 derniers % sont payés par le Canton de Genève. Nous avions envisagé d’augmenter les cadencements sur les lignes à destination de Genève mais les élus genevois refusent de passer au 50-50% pour le paiement.

-(RV) Quelle est votre position concernant la densification urbaine et l’aménagement du territoire ?
-(CM) En quelques mots, car c’est un long débat. La démographie, actuellement, est de + 10 000 personnes par année. Mais 50% de départ. Il ya un équilibre très difficile à trouver d’autant que, dans 10/15 ans, les capacités foncières pour la construction, à l’allure où ça va, seront nulles dans notre département ; ce sujet est au cœur du projet « Haute-Savoie 2030 » adopté en 2014 par le Conseil général.

Annecy le 17 février 2015

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