Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 20:42

Dans le cadre d’un contournement gratuit du Grand Genève

L’association ADTC 74 (Association Développement des Transport en Commun) elle, est favorable à un péage entre St Julien-Bardonnex et Etrembières, puisque le Canton de Genève et la Confédération imposent la vignette autoroutière sur la partie de l’A1, Bardonnex- Le Vengeron.

en 2014 La gratuité du tronçon A40 entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, nous questionne après 2015 !
en 2014 La gratuité du tronçon A40 entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, nous questionne après 2015 !

en 2014 La gratuité du tronçon A40 entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, nous questionne après 2015 !

Le Messager du 1er décembre 2016

Nous vous remercions pour votre reportage de France 3 Alpes, celui-ci ne peut que nous faire réagir et nous met en colère du rôle des élus. On croit rêver, alors que l’un des buts du CD 74 est de promulguer les déplacements des personnes (transports collectifs) Ceci malgré prochainement le transfert des transports à la Région Auvergne Rhône Alpes et non pas faire de la publicité  du Télépéage  sur une portion encore gratuite Etrembières-St Julien en Genevois.

Est-ce que la section  A40 St Julien en Genevois, Etrembières va rentrer dans le cadre du Télépéage selon la pub de nos élus le Président du CD74 et la V/ Présidente du CD74 en charge des relations transfrontalières et Députée de la circonscription

Savez-vous que l’Etat, selon nos informations, n’a toujours pas pris de décision sur cette portion de l’A40 à la fin de concession du CGD 74 fin 2015 qui la rendait gratuite 

 

 

La gratuité du tronçon A40 entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, nous questionne après 2015 !

Sur quelle politique le CG 74 et les Coms’coms vont-elles se positionner !

Le président du CG 74, « Christian Monteil » et la commission transports sont favorables pour le développement des transports OK

Nous, ADTC 74, nous souhaitons apporter sur le dossier « péage entre Annemasse et St Julien » des éléments de réflexions.

Un dilemme se pose !

Est-ce que les élus vont-ils favoriser le transport public dans ce dossier ?

Soutenir le péage, serait de favoriser une politique des transports collectifs au pied du Salève

Au contraire maintenir une gratuité après 2015, c’est continuer de favoriser le tout voiture et ne pas mettre un frein aux pollutions qui sont similaires aux relevés du PPA de la vallée de l’Arve

Deux projets :

Au contournement d’Annemasse, un choix peut être, pas arrêté par rapport au péage ATMB de Nangy ( L'ADTC 74, comme d'autres collectivités proposent un tunnel sous le plateau de Loëx) (C Monteil Président du CG 74 a dit Non ! surprenant ! )

Qu’elles seront les positions des Coms’coms du Genevois, Arve Salève et la Com d’Agglo « Annemasse Agglo les Voirons » (45000 véhicules jour, on ne peut pas tout mettre dans les transports collectifs)

 

Si l’on veut un Grand Genève (GG) il faut s’en donner les moyens !

La Suisse ne doit pas garder ses avantages et la France ses inconvénients

  • Est-ce que l’on continu une politique pour le tout voiture en subventionnant la gratuité ce que l’on va appeler la rocade sud du Grand Genève !
  • Doit-on aussi relancer et mettre la pression sur la confédération pour une gratuité sans vignette rocade Est du Grand Genève Bardonnex –Aéroport Le Vengeron gratuite !

TOUT est lié

Dans un développement des transports, compenser le péage de l’A40 entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, serait le projet du doublement de la ligne ferroviaire RFF Pont du Rhône – La Roche sur Foron. Nos souhaits à l’ADTC 74 seraient les ouvertures et les créations des haltes à Archamps « Technopole », Etrembières, réouverture de la gare Bossey Veyrier. Tout ceci serait jumelé avec des P+R et des bus TPG de rabattement vers le centre ville de Genève!

Le « shunt » ferroviaire d’Etrembières (double voies) il en avait été question que le CG 74 le subventionne !

Il y a aussi les propositions de l’AGFUT 74, d’un pôle multimodal P+R à Findrol avec les lignes inter urbaine du CG 74 et d’une ligne d’autocar via l’aéroport de Cointrin « Findrol Airport Express » pour concentrer les flux de la Hte Savoie vers le canton de Genève 

Dans le cadre des élections de conseiller départemental (CD) de mars prochain 2015, nous souhaiterions connaitre la position des candidats.

  1. -Si vous êtes élus CD 74, seriez vous prêt à reconduire cette gratuité ? Sachant que la partie suisse Bardonnex- Le Vengeron, elle, est soumise à la vignette autoroutière
  2. -Dans le cas d’une mise en place d’un péage, opteriez-vous pour le développement des transports collectifs au pied du Salève ?
  3. -Si le CD 74 ne reconduit pas une nouvelle concession, soumetteriez vous au Coms’coms concernées la prise en charge de cette gratuité ?
  4. -Seriez-vous d’accord pour créer des voies en site propre pour les bus sur routes et autoroutes ?

Dans le cadre d’un contournement gratuit du Grand Genève

L’association ADTC 74 (Association Développement des Transport en Commun) elle, est favorable à un péage entre St Julien-Bardonnex et Etrembières, puisque le Canton de Genève et la Confédération imposent la vignette autoroutière sur la partie de l’A1, Bardonnex- Le Vengeron.

 

Commentaires:

 consulter commentaires du  Président Chritian Monteil en février 2015

rencontre AGFUT-DTC 74 & Président du CD 74 en 2015

ILS défendent la Gratuité du tronçon de l'A 41 traversant l'agglomération

Une élue de Pringy, fils with colistier ancien aux municipales, une Une pétition de lance verser Demander la Gratuité du tronçon d'autoroute Entre Saint-Martin-Bellevue et Seynod.

Une élue de Pringy Vient de lancer Une pétition verser Demander la Gratuité de l'autoroute A 41 sur le tronçon traversant l'agglomération Annécienne.

Une idée loin d'être loufoque et Qui fait déjà de Nombreux Adeptes, Dont des élus.
Sandrine Grisollet Revenaz is élue de l'opposition à Pringy. Pendant la campagne des municipales de mars 2014, ELLE Avait Défendu AVEC SES colistiers, Dans programme de fils, la Gratuité de l'autoroute A 41. Une Gratuité Qui s'appliquerait non pas sur tout l'axe routier, but only la partie Qui traverse le territoire de l'agglomération Annécienne, à savoir du péage d'Allonzier-la-Caille à Chaux-Balmont.
This idée, l'élue la Défend voiture, avoué-t-elle, Elle ne Souhaite pas voir se Réaliser la déviation de Pringy. Un aménagement bien trop couteux et Qui Pourrait Être Remplacé par la Gratuité of this tronçon de l'agglomération. Une idée, SELON Elle, plus écologique et économique. «Construire un kilomètre de déviation Qui ne Concerne Qu'une commune is hors de propos, Alors Que Nous Avons déjà Une infrastructure routière existante Qui nécessiterait only non aménagement et Qui faciliterait la vie à tous les habitants de l'agglomération Annécienne » . Une solution, plus pertinente Que Celle de bétonner, complète-t-elle. «Sur la question de la pollution de la, les Problèmes pourraient Être also Règles. CE de voitures tronçon deviendrait Une autoroute urbaine, Où la limitation de vitesse passerait à 110 kilomètres par heure » . Des Centaines de signatory La pétition Qui was Lancée fin décembre, fils with ancien colistier aux municipales Julien Sauvat, sur le site de l'ONU spécialisé ( www. petition24.net ), un franc succès rencontre Auprès des internautes. Plus de 800 personnes de this la démarche. «Notre request s'inscrit Dans Celle Lancée par le Premier ministre, Manuel Valls, en Ce Qui Concerne les infrastructures ROUTIÈRES» , lance l'élue prinniacienne, Qui N'y Voit Que des Avantages. « Les Usagers délaisseront les routes départementales et CELA laisserait ainsi de place aux modes doux, Mais aussi aux transports en commun » . Avec fils colistier ancien, Julien Sauvat, Sandrine Grissolet Revenaz un Fait monté groupe des Nations Unies, par l'intermédiaire Leur pétition sur le net, verser alerteur Les Pouvoirs publics AFIN Que «les Décideurs ouvrent les yeux sur la solution this à terme de temps» . ILS regrettent Que les élus À qui ILS Ont Soumis le projet refusent Sous un Prétexte financier. «On sait Que c'est un projet d'Envergure, maïs sur Pourrait TROUVER des Financements Auprès de l'État, de la Région. On ne peut pas dire Qu'une idée is impossible Tant Qu'on n'à pas fait d'études, Qu'on n'à pas de Données bétons verser SI dire pas c'est cher de UO » , avance Julien Sauvat. Verser le moment, non Élu du bassin annécien les Soutient Dans Leur démarche. Christian Rophille, maire de Saint-Martin-Bellevue, is favorable à l'Etude sur juin Gratuité possible (voir ci-dessous). «Sur un UE Un bon échange Avec lui. Il a partagé l'idée Même au sein de fils conseil »municipal . Le maire de Pringy, Jean-François Piccone, aurait promis de Réunir les 12 Autres maires de l'Agglo verser en discuter. «Sur Espère Que CELA SE FERA courant février» . Mais l'élue prinniacienne craint La Réponse de Jean-Luc Rigaut, président de la C2A. «Le rachat du tronçon de l'autoroute versez le Mettre gratuit équivaut au Coût du tunnel du Semnoz (plus de 300 Millions d'euros, ndlr) . Alors il va certainement Parler de Priorité ». Une lettre à Valls Sandrine Grisollet Revenaz aimerait Que Les choses aillent en plus vite et souhaiterait, « pourquoi pas » lance-t-elle, la mise en place d'Une Enquête publique en collaboration with Area , concessionnaire de l'autoroute a 41. une lettre was Envoyée il y a Quelques jours Au Cabinet du Premier ministre, Qui a promis de faire passer le message de aux cabinets de la ministre de l'Écologie et du ministre des Transports. «This Gratuité permettrait aux Entreprises locales, des artisans aux, aux Salariés du bassin annécien d'être, plus dynamiques voiture Moins contraintes nominale des Problèmes de circulation. En plus, CE projet auquel croyons NOUS tres fort, s'inscrit Dans la vision this de l'Agglo 2030 Que Jean-Luc Rigaut porte ACTUELLEMENT » . DOSSIER REALISE PAR LEILA LAMNAOUE R www.petition24.net et sur ​​Facebook" Oui à la Gratuité de l'autoroute verser Annecy "
 

Il faudra renégocier en 2015

Il faudra renégocier en 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Avenir Développement Transports 74 - dans A40 - A41 TC
commenter cet article

commentaires

Christian Monteil 02/02/2016 18:34

La rencontre du lundi 16 février, à la demande du candidat Christian Monteil, Président du CG 74, Conseiller Général du Canton de Seyssel, et les membres de l’ADTC 74, fut cordiale, ouverte faisant suite au questionnaire sur les transports envoyé à tous (tes) les candidats (es) à l’élection au Conseil Départemental de mars 2015.

-Régis Vallier (RV) : En introduction à la discussion : « quelle est votre position vis-à-vis de l’éventuel péage autoroutier entre St Julien en Genevois et Etrembières et quelle est la position du Conseil Général 74 (CG74) sur ce sujet ?
-Christian Monteil (CM) : Pour ce qui me concerne la fin de la concession de l’A40, entre St Julien-Etrembières, celle-ci se termine le 31 décembre 2015.
Pour l’instant, pas de réponse de l’Etat (ministère) ni du Préfet de Région à nos courriers sur ce sujet.
Le CG74 pourrait subventionner une bretelle complémentaire d’accès à Bardonnex pour fluidifier le trafic. Il est impossible que la D1206 puisse supporter une augmentation de trafic.

-(RV) On peut imaginer que les Communautés de communes (Coms’coms) frontalières, qui sont les plus riches du département, puissent participer au financement de la gratuité de cette portion. Il n’y a pas de raison que Genève profite également de cette gratuité.
-(CM) Les Coms’coms du Genevois ne sont pas aussi riches que ça, mais, où je vous rejoins, c’est la partie suisse de l’A1 Bardonnex vers l’aéroport et Le Vengeron soumise à la vignette autoroutière suisse qui pose problème pour la gratuité totale du contournement de Genève.

-(RV) La gratuité de cette portion ne risque t’elle pas d’entrainer une très forte demande de gratuité de la rocade Est de Findrol et la voie rapide 2x2 voies Machilly-Thonon ?
-(CM) Le péage va coûter, aux Chablaisiens, seulement 1€70 de Tholomaz à Thonon ». La partie « Findrol-Les Chasseurs », sera prise en charge par le CG74 en améliorant la rocade existante. La portion carrefour des Chasseurs-Machilly » restera gratuite, comme le contournement de Thonon qui a été financé par le CG 74, le SIAC et la Région Rhône-Alpes.

-(RV) Le montant du rachat de la concession est-il fixé ?
-(CM) NON ! Actuellement nous devons rechercher avec l’Etat français, l’ATMB et l’Etat de Genève le moyen de gérer et financer cette portion gratuitement.
L’ATMB dit qu’elle est prête à mettre une barrière de péage sur cette portion.
-(RV) Une question : est ce que les fonds publics vont servir à financer une autoroute privée ?

-(RV) Concernant l’aménagement du corridor pied du Salève (Annemasse-St Julien) pour des transports publics (faire avec ouverture des anciennes gares + un pôle à Archamps et route) quelle est votre position ?
-(CM) Concernant l’amélioration de la ligne Bellegarde St Gervais, nous avons sollicité une étude auprès de RFF pour la création d’un « Shunt » à Etrembières (qui permettrait d’éviter le rebroussement jusqu’à Annemasse et ferait gagner des trajets directs, Bellegarde-La Roche-St Gervais) pour un montant de 3 M€. Ceci a été obtenu suite à une négociation avec le Président de la Région, J.J.Queyranne (P.S.), qu’il a fallu convaincre. Ceci est acté dans le nouveau Contrat de Plant Etat-Région (CPER) qui vient d’être signé.

- (RV) Vous avez raison, selon nos études, le doublement de la ligne RFF Pont du Rhône (Longeray) –St Gervais permettrait un gain de près de 30 minutes pour tous les usagers dont les 800 000 touristes annuels. Cela coûterait, 460 M€ inclus le « shunt » d’Etrembières. Si on y ajoute le gain de temps avec les correspondances TGV Lyria Genève, nous arrivons à 50’
-(CM) Malheureusement, les fonds ne sont pas encore prévus pour ce projet.

-(CM) Nous avons signé le nouveau CPER, dans lequel est déjà programmé l’amélioration de la ligne ferroviaire Aix les Bains- Annecy, pour un montant de 160 M€.

-(RV) Je reviens sur notre proposition de liaison directe « Findrol Airport Express »avec un P+R à Findrol avec une voie réservée pour les bus sur l’autoroute, au péage et aux frontières.
Une information est parue dans la presse concernant le doublement de la passerelle de Bardonnex.
-(CM) Pour le doublement de cette passerelle, je n’en ai pas connaissance

-(CM) Pourquoi ne passez vous pas par une société privée pour la création des Parking P+R ? « ATMB »
(RV) Nous, on émet des idées, aux besoins des usagers, ce n’est pas de notre rôle de trouver des financiers !

-(CM) Sur les transports collectifs, le CG a fait de gros efforts cette année, en améliorant le cadencement sur les lignes commerciales. Sur les lignes Transalis nous ne sommes pas très contents de l’attitude des Genevois. Nous, nous payons à 80% les lignes en direction de Genève et les 20 derniers % sont payés par le Canton de Genève. Nous avions envisagé d’augmenter les cadencements sur les lignes à destination de Genève mais les élus genevois refusent de passer au 50-50% pour le paiement.

-(RV) Quelle est votre position concernant la densification urbaine et l’aménagement du territoire ?
-(CM) En quelques mots, car c’est un long débat. La démographie, actuellement, est de + 10 000 personnes par année. Mais 50% de départ. Il ya un équilibre très difficile à trouver d’autant que, dans 10/15 ans, les capacités foncières pour la construction, à l’allure où ça va, seront nulles dans notre département ; ce sujet est au cœur du projet « Haute-Savoie 2030 » adopté en 2014 par le Conseil général.

Annecy le 17 février 2015

AGFUT 74- Vieillard 19/02/2015 09:51

L’AGFUT-DTC 74 a rencontré Antoine Vieillard, maire et conseiller général du canton St Julien en Genevois et candidat à la prochaine élection de Conseiller Départemental, en prenant position sur la fin de la concession de l’A40 décembre 2015
Selon lui, sa position est clair, je suis contre le péage entre St Julien –Etrembières nous n’allons pas encore payer une infrastructure qui a déjà été financé par le CG 74. Je considère que la portion entre St Julien en Genevois et Etrembières doit rester gratuite, néanmoins on peut revoir comment subventionner l’entretien de cette portion avec l’ATMB.

Jean François Mabut 15/02/2015 20:53

De : Abonnez-vous à la newsletter [mailto:jf.mabut@tdg.ch]
Envoyé : dimanche 15 février 2015 10:10
À : vallier.regis@free.fr
Objet : [Blog.tdg.ch] Newsletter du blog Vu du Salève: Genève...

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, vous trouverez ci-dessous les dernières publications du blog Vu du Salève: Genève... (http://jfmabut.blog.tdg.ch/). Bon dimanche à toutes et à tous!


http://www.tdg.ch/vivre/Regis-Vallier-Rocade-sud-de-Geneve-vers-un-peage/story/31892025


________________________________________

Bruno GILLET 14/02/2015 09:02

je suis très étonné que vous ne mentionnez pas "Machilly-Thonon " qui est la 1ere nécessité !

-pour l'économie locale (implantation d'entreprises )
- mobilité des habitants

Bruno GILLET , maire de St Paul en Chablais

Denis Duvernay - ADTC 74 13/02/2015 18:52

La rencontre à la demande du candidat Denis Duvernay, Conseiller général du Canton de la Roche sur Foron et les membres de l’ADTC 74, fut cordiale faisant suite à la circulaire présentée aux candidats du Conseil Départemental
Un sujet intéressant et d’actualité englobant les choix pour les transports collectifs et routiers, concernant la fin de la concession A40 (péage) entre St julien et Etrembières. Les positions du candidat lui sont strictement personnelles et non le reflet de l’assemblée départementale

Questions
• Les négociations entre le Conseil Général de la Haute Savoie (CG74) et l’ATMB (société exploiteur de cette autoroute et du tunnel du Mt Blanc), sont en cours pour le maintien ou non de la gratuité. (Le CG 74 est actionnaire de l’ATMB).
(DD) Le CG74 ne reprend pas une concession

• Au contraire maintenir une gratuité après 2015, c’est continuer de favoriser le tout voiture et ne pas mettre un frein aux pollutions qui sont similaires aux relevés du plan protection atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve.
(DD) C’est un gros problème sur le département, de plus en plus de monde prennent conscience des réalités. Je suis favorable au maintient de la gratuité car le réseau routier RN 1206 dans ce secteur n’est pas dimensionné pour accueillir et absorber 20 000 véhicules / jour en plus.


• Qu’elle est la position des Communautés de communes du Genevois, Arve Salève et Annemasse les Voirons, sur ce sujet, (45000 véhicules/jour, rien que pour l’Agglo d’Annemasse) sachant que tous les usagers ne pourront être transportés collectivement, même en mettant le maximum possible, techniquement, de trains et bus ?
(DD) Cela risque de poser problème, impossible de tout axer sur les transports collectifs, pour cela je reste favorable à la gratuité de la section St Julien-Etrembières

• La Suisse ne doit pas garder ses avantages et la France ses inconvénients !
(DD)Je partage tout à fait votre analyse.

• Pour un développement des transports collectifs et compenser le péage de l’A40 entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, il serait très utile de mettre en place le doublement de la ligne ferroviaire Bellegarde- Pont du Rhône –Annemasse- La Roche sur Foron avec la création du « Shunt » d’Etrembières (évitant le rebroussement à Annemasse qui fait perdre 20’ par trajet).
(DD) Je vous informe des nouvelles sur le déblocage de la pour le CPER (Un contrat de plan État-région) d’un montant de 450 millions d’euros seront affectés à notre département, mais tout n’ira pas sur le ferroviaire, ce dernier constituant néanmoins un axe prioritaire en Hte Savoie en dehors du CEVA, soit la part du CG 74 est de 130 M € une somme ne va pas en totalité sur le ferroviaire.
L’agglo d’Annemasse n’est pas prête pour la réalisation du « Shunt » d’Etrembières car ce n’est pas de sa compétence, par contre, elle n’est plus défavorable au principe qu’il se réalise..


• Il y a aussi d’autres propositions de l’AGFUT-DTC 74, d’un pôle multimodal P+R à Findrol avec les lignes inter urbaines du CG 74
(DD) Le CG74 apporte des améliorations de l’offre sur les transports commerciaux des lignes routières de l’ordre de 4.5 M€ et également de 1700 places de P+R supplémentaires en Hte Savoie
Pour un bon fonctionnement des transports en Hte Savoie, la nécessité de créer un syndicat départemental des transports

• Si vous êtes élus CD 74, seriez vous prêts à reconduire cette gratuité ?
(DD) oui

• Sachant que la partie suisse Bardonnex- Le Vengeron est soumise à la vignette autoroutière
(DD) je défends et je partage à une gratuité sur la partie suisse) Au risque de voir la RN 1201 en parallèle à l’autoroute engorgée
• Dans le cas d’une mise en place d’un péage, opteriez-vous pour le développement des transports collectifs au pied du Salève ?
(DD) tout à fait

• Si le CD 74 reconduit une nouvelle concession gratuite, soumettrez vous au Communautés de communes concernées la prise en charge de cette gratuité ?
(DD) Non, puisque un péage pourrait être lié avec l’échangeur de Viry en direction d’Annemasse, St Julien, Genève
Je pense que tous les acteurs politiques locaux sont favorables à la gratuité de ce tronçon mais eu égard aux budgets des collectivités, il me semble peu probable qu’ils s’investissent financièrement dans cette voie. Le conseil général n’a pas évoqué à ce jour l’éventualité de financer la prolongation de la gratuité de cette portion. L’état doit se positionner et ensuite les négociations s’engageront. Le financement par les fonds frontaliers n’a pas été évoqué à ce jour.



Entretien D Duvernay et AGFUT 74

René 14/02/2015 09:22

Il est sûr et certain qu’il sera IMPOSSIBLE de mettre tous les automobilistes frontaliers (pour ne parler que d’eux) dans des transports collectifs (TC). Même quand les trams, le CEVA et, éventuellement, un nombre de trains supérieur à l’actuel seront fonctionnels, plus des bus (il en faut des centaines-1 bus = 50 personnes) il sera toujours impossible de mettre tous les automobilistes dans des TC.
Là, D. Duvernay a raison. Sur la gratuité de l’autoroute, pas d’accord avec lui.
Quand j’ai écrit « des réponses intéressantes » j’ai rajouté « tout de même ». J’aurais pu écrit « malgré quelques désaccords » à la place.
Quand on voit l’évolution du CG en moins de 10 ans par rapport au statu quo ante (pendant 30 ans voire plus) on est plutôt content de cette évolution.
René.

Y-E 14/02/2015 09:04

La réunion fut bien éclairante et assez importante même si le conseiller a omis de parler des financements qui ont été réalisés par rapport aux autoroutes ces dernières années- je n'ai malheureusement pas eu le temps de lui en parler.
Pour notre rapport, je l'approuve, cela me semble juste. Je souhaite vraiment que la population prenne conscience des enjeux et que les politiques feront le nécessaire pour l'amélioration des dessertes ferroviaire. J'espère que des nécessités comme le shunt d'Etrembières ou encore la réouverture de cette même halte seront réalisé, comme m.Duvernay l'a sous-entendu.
Nous attendons la suite par rapport a ce qui à été dit.

André STUDER 12/02/2015 09:08

Après lecture de votre état des lieux de vos questionnements dans le cadre du Grand Genève, et plus précisément u raccourci édité par Monsieur Vallier sur l’éventuelle réintroduction d’un péage sur le contournement du Grand Genève , plus précisément pour le tronçon d’autoroute entre Saint-Julien-en-Genevois et Etrembières, je ne peux rester muet. En effet, Monsieur Régis Vallier semble vouloir instaurer la politique de « l’œil pour œil, dent pour dent », en prônant le péage du tronçon routier en question, prétextant que de leur côté » le canton de Genève et la Confédération imposent une vignette autoroutière sur la partie de l’A1 , Bardonnex-Le Vengeron. » Tout d’abordil faut savoir que le canton de Genève n’a en la matière aucun pouvoir décisionnel sur la gratuité ou non de ce tronçon, puisque l’infrastructure autoroutière suisse est entièrement gérée par la Confédération et que les cantons n’ont qu’un pouvoir de consultation et/ou de proposition, alors que du côté français, les autoroutes sont gérées par des sociétés privées ou semi-privées. Je voudrais également rappeler ici, que le prix de la vignette autoroutière suisse est de CHF 40.- pour un an et pour l’ensemble du réseau helvétique, alors qu’en cas de péage sur le tronçon qui nous intéresse ici, l’automobiliste qui emprunterait quotidiennement ce parcours pour se rendre à son travail par exemple, aura rapidement atteint puis dépassé cette somme par le truchement du péage.

Ensuite de là à penser que les automobilistes emprunteront d’avantage les transports en communs en cas de réintroduction d’un péage, et même si cette réflexion est accompagnée de mesures et découle d’un élan écologiste fort louable, cela paraît que pure utopie. Je pense en effet, que la mise en place d’une taxe sur le tronçon autoroutier Saint-Julien-en-Genevois – Etrembières, ne fera que déplacer une partie du flux routier qui empruntera dès lors des itinéraires autres, certainement plus longs et moins rapides, engendrant ainsi des nuisances sonores et environnementales dans des régions aujourd’hui encore un peu préservées.

Je finirai par relever que la proposition de «créer des voies en site propre pour les bus sur routes et autoroutes » est effectivement d’actualité, puisqu’elle existe déjà du côté genevois, notamment sur le réseau routier cantonal et qu’elle se révèle plutôt satisfaisante. Pour ce qu’il en est d’instaurer un site propre sur une autoroute payante, cela ne ferait qu’augmenter sensiblement le prix du transport, créerait aussi un danger supplémentaire sur une voie à grande vitesse et nécessiterait certainement, la création de deux voies supplémentaires sur le trajet retenu.

Voilà chers collègues, ces quelques lignes juste pour vous transmettre ma position quant à l’abandon de la gratuité de la rocade sud de Genève sur l’A40.

Dans l’attente de vous revoir mardi, je vous transmets mes cordiales salutations.

René 14/02/2015 09:20

Réponse à Mr Studer

® (Votre analyse n’est pas fausse )
sur le prix de la vignette autoroutière suisse est de CHF 40.- pour un an et pour l’ensemble du réseau helvétique, alors qu’en cas de péage sur le tronçon qui nous intéresse ici, l’automobiliste qui emprunterait quotidiennement ce parcours pour se rendre à son travail par exemple, aura rapidement atteint puis dépassé cette somme par le truchement du péage.

Ensuite de là à penser que les automobilistes emprunteront d’avantage les transports en communs en cas de réintroduction d’un péage ®(ça, c’est prouvé partout où cela a été mis en place. Exemple français : Strasbourg avec son péage urbain),
et même si cette réflexion est accompagnée de mesures et découle d’un élan écologiste fort louable, cela paraît que pure utopie ®(ailleurs dans le monde cela se fait. Et, en France, c’est de l’utopie ???).

Je pense en effet, que la mise en place d’une taxe sur le tronçon autoroutier Saint-Julien-en-Genevois – Etrembières, ne fera que déplacer une partie du flux routier qui empruntera dès lors des itinéraires autres, certainement plus longs et moins rapides, engendrant ainsi des nuisances sonores et environnementales dans des régions aujourd’hui encore un peu préservées. ®(en partie vrai. Mais, il suffit de mettre le péage urbain à Genève-comme c’est étudié actuellement- pour que cette vision devienne caduque)

Pour ce qu’il en est d’instaurer un site propre sur une autoroute payante, cela ne ferait qu’augmenter sensiblement le prix du transport ®(Pourquoi ?), créerait aussi un danger supplémentaire ®(pourquoi ? Cela existe déjà depuis longtemps dans maints endroits du monde sans que cela cause problèmes) sur une voie à grande vitesse et nécessiterait certainement, la création de deux voies supplémentaires sur le trajet retenu. ®(Oui, une dans le sens Annemasse-Bardo et une autre dans l’autre sens. Une par voie autoroutière.)

André Guillot 12/02/2015 09:03

Bonjour à tous,
A l'image de la Suisse avec le contournement de Genève où la vignette suisse est obligatoire, le péage peut être installé sous la forme d'une "vignette annuelle", détectable par un ou plusieurs portails, lesquels seraient installés à Gaillard (entrée venant de Thonex), Etrembières (venant d'Annemasse), Bardonnex (venant de Perly), St-Julien (venant de Neydens), Viry et Findrol ; je ne crois pas avoir oublié des entrées !
Les Genevois (Français et Suisses) achèteraient cette vignette dont le produit serait réparti d'une part pour l'entretien et les investissements à réaliser concernant l'autoroute, d'autre part pour le développement de transports publics.
Les autres utilisateurs de l'A40 (sans vignette) paieraient une augmentation de péage à Viry ou à Findrol.

En conclusion, seuls les utilisateurs de l'autoroute paieraient et non pas les contribuables haut-savoyards sans voiture.
Avec les nouvelles technologies, cela est tout à fait possible; il suffit d'une volonté politique.

Avec mes sincères salutations

Claude Barbier 12/02/2015 08:27

J'ai bien reçu, via le canal de la mairie de Viry, vos réflexions relatives à la possible fin de la gratuité du tronçon Saint-Julien - Annemasse.
J'attire votre attention sur le projet de création d'un échangeur sur le territoire de la commune de Viry, ce qui va dès lors poser le problème de celui de la gratuité ou non de la liaison Viry - Saint-Julien.
Il aurait été intéressant que l'AGFUT fasse part aux conseillers municipaux de Viry et plus globalement à la population de ce territoire, de son positionnement sur ce projet dont la seule justification, donnée par l'ATMB est celle-ci : "c'est rentable".
Cordialement

Youri 07/02/2015 09:34

Je voulais vous parler par rapport à la position de l'association sur l'autoroute A40.
• Je pense que l'idée de rendre celle-ci gratuite est mauvaise et contraire au développement des transports en commun.
• En effet, une gratuité de l'autoroute A40 encouragera la population à se déplacer par voiture (et ce de façon exclusive!) y trouvant la de nombreux avantages. Or si les gens, particulièrement les habitants de la vallée de l'Arve, ceux des bassins annéciens et genevois et tous les frontaliers empruntent leur voiture et non les transports en commun, train et bus, cela sera fatal à ces deux derniers et les relations seront très réduites et même mises en danger!
• Par ailleurs, une augmentation du trafic routier n'induira que des vices pour tous. On peut notamment citer le très problématique problème de pollution extrême de notre vallée ou encore celui de la saturation des routes. Je ne pense pas que l'idée de l'égoïsme personnel puisse primer sur la santé des Hauts-Savoyards tout de même! Les déplacements de tous en subiront aussi un coup terrible puisque cette gratuité profitera bien sûr aussi aux gros transporteurs routiers de tous les pays, le trafic international routier en profitera particulièrement et cela sera néfaste à nos petites entreprises locales.
• Pour finir, je remarque que cette gratuité serait catastrophique pour l'économie locale puisqu'elle induirait la perte de très nombreux emplois, surtout dans les transports en commun!
• Est-ce vraiment cela que nous voulons?

• J'espère vraiment que vous prendrez en compte cette analyse et que notre association reviendra sur cette idée et rebondira sur l'occasion de cette réunion avec le conseiller général pour demander une amélioration des transports en commun à Monsieur Duvernay.

René 07/02/2015 09:05

PEAGE or not PEAGE sur l’autoroute Annemasse-St-Julien ?

A la lecture du Dauphiné Libéré du 6/02/15, nous pouvons lire que nos élus (M. Ch. Monteil président du Conseil Général 74 et M. Ch. Dupessey, maire d’Annemasse, président de l’Agglo Annemasse Voirons et Conseiller Régional) sont pour la gratuité. Nous en prenons acte. Par contre, ils sont POUR un PEAGE en direction du Chablais ! Etonnant, non ?
Ils n’ont pas peur de dépenser des dizaines de millions (argent du contribuable, faut-il le rappeler ?) pour augmenter encore plus les capacités d’absorption des voitures (vers le Chablais et vers Genève) en élargissant l’espace routier. Hors, on sait, depuis plus de 30 ans, que ce qui semble beau sur le papier ne dure qu’ 1 à 2 années. Car, tel un aspirateur, ces « améliorations de la fluidité de la circulation » aspirent encore plus de voitures et au final, à minima, autant d’encombrements mais toujours plus de pollution.
Pourquoi trouve-t-on de l’argent pour la voiture et pas, ou très peu, pour le train et les bus en site propre ?
Nos élus et candidats à l’élection des Conseillers Départementaux, en mars prochain, pourraient-ils répondre à cette question ?
Merci d’avance.

Régis 07/02/2015 09:32

On peut dire, Si tu es favorable au péage, tu es contre le développement des transports collectifs !
On peut ajouter, raz le bol que les usagers du Faucigny, Chablais, et Annecy continuer à débourser des sur tarifications de la gratuité de l’A40 Etrembières St Julien en Genevois (tous contre Monteil, Duby Muller et Dupessey)
ATMB, elle assure l’entretien du réseau et les frais de gestions
Pour faire suite de la rencontre avec Antoine à St julien, le bilan du CG, une vieille constitution datant de Pellarin année 80, ne respectant pas les règles, copinages, etc. .. se termine autour du verre pour faire passer ses intérêts cantonaux)

Michel Charlet 04/02/2015 18:03

Bonsoir. je vous confirme que le conseil général n'a pas compétence pour donner ou retirer une con cession autoroutière c'est de la compétence de l'état. par contre nous favorisons le transport en commun : financement de du CEVA, de l'étude sur le pied du Salève et la mise en place des liaison Annecy, Thonon et Mont blanc en direction de Genève............vous pouvez nous reprocher tout ce que vous voulez mais pas ça, c'est hors sujet. M Charlet CG Chamonix

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche