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2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 19:33

Nous n’allons pas rentrer dans la polémique sur les temps de trajets des TGV Lyria entre Paris et Genève concernant les promesses commerciales de réaliser des temps de trajet en 3h00, alors qu’en réalité les meilleurs temps sont de l’ordre de 3h05 à 3h12 sur les 3h30 précédemment via Culoz. La ligne à voie unique des Carpates réaménagée entre Bourg en Bresse et Bellegarde d’une distance de 65 kms a rencontré différents problèmes techniques et climatiques du terrain depuis sa mise en service. L’enveloppe des travaux s’élevait elle 341 M€ dont 110 M€ pris en charge par la confédération..

Michel Ducret Député du Grand Conseil et Président de la communauté d’intérêt pour les transports publics (CITRAP) souhaitait lui le remboursement de la participation suisse pour la réhabilitation de la ligne RFF des Carpates (Bourg en Bresse –Bellegarde)

lien :http://www.lepaysgessien.fr/Actualite/Ain/2013/10/05/article_tgv_paris_geneve_echec_sur_toute_la_lign.shtml

En 2014, les travaux d’amélioration de la ligne en double voies Bellegarde-Genève Cornavin (Trajet 30’ à 35’) viennent de s’achever par le changement de la signalisation et de l’alimentation électrique  qui elle, passe à 25 000 volts.

 

Trop d’incidents sur cette ligne

Même si nous ne sommes pas des techniciens du rail, fort de constater, que l’on nous rapporte trop, trop, de nombreux incidents sur les trajets Paris Genève Paris. On va dire plus il y a du progrès, plus on y ajoute des sécurités, plus les temps de trajets s’allongent.

Les principaux pénalisés sont les domiciles travail, les touristes moins confrontés aux problèmes, tous souhaitent conserver l’image commerciale du TGV à respecter les horaires. Beaucoup se plaignent d’un service commercial ou d’une direction commerciale qui s’impliquent à des fausses excuses de trafic (neige) alors qu’il n’y en a pas sur le terrain !

 

L’AGFUT-DTC 74 et les élus du 74 mécontents

Nous avons proposé à l’ADTC 74 le doublement du réseau ferroviaire Pont du Rhône (Longeray) - La Roche sur Foron - St Gervais, soit un gain de temps de 45 minutes y compris par le « Shunt » d’Etrembières et une augmentation de 25% de la vitesse commerciale

Lien :http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-paris-st-gervais-les-bains-tgv-115993032.html

La Hte Savoie délaissée au profit de Genève !

Egalement les élus de la Hte Savoie montent au créneau, à ce que l’on renforce la mobilité vers le nord du département. Le financement des infrastructures de la ligne des Carpates et de la gare de Bellegarde avec une participation de la Hte Savoie (4.5 M€) discuté en accord, pour que cette dernière soit desservie par le TGV, particulièrement le pays du Mt Blanc avec 800 000 touristes par année.

On demande des mesures efficaces pour lutter contre les pollutions dans les fonds des vallées PPA  «plan protection atmosphère » avec les Transports internationaux, les chauffages, les mobilités internes etc.

Ci-joint la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xJhG_RO0QWk&sns=em

En période de pointe on y dénombre une circulation de 17 TVG sur un week end des vacances d’hiver entre Paris et St Gervais les Bains le Fayet.

Le Conseil Général de la Hte Savoie lui, continue à subventionner à perte un TGV direct AR Paris Evian Paris hebdomadaire pour 20 000 euros par an, bien que ce dernier circule moins rapidement (25’ de plus) que si l’on prenait une correspondance Paris Genève Lyria à Bellegarde !

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/le-tgv-et-les-correspondances-non-optimis%C3%A9s-en-74

gare SNCF Paris gare de Lyon

gare SNCF Paris gare de Lyon

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Published by Avenir Développement Transports 74 - dans TGV Lyria
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