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27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 11:50
2012-2016 l'arrêt de la ligne T74 est effective

2012-2016 l'arrêt de la ligne T74 est effective

Effectivement le P+R de Sallanches, une demande avait été faite en 2012 par l’AGFUT-DTC 74 auprès du CG 74 dans l’amélioration de la ligne Transalis T74, lors du comité de ligne avec la société RATP -Transdev à Annemasse, ce que les élus s’empressent de prendre à leur compte aujourd’hui en 2015 dans le cadre des élections du conseil départemental.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce prochain équipement. Afin que cet arrêt soit rentable et efficace, nous conseillons à la Com’com du Pays du Mt Blanc, qu’elle apporte un complément en articulant ses lignes régulières de rabattement ou TAD (Transport à la demande) sur le Totem Lihsa du CG 74.

Une demande formulée par des usagers de Sallanches d’avoir des liaisons TC (Transports Collectifs) depuis l’aéroport de Genève Cointrin.

Nous conseillons depuis l’aéroport de Geneve Cointrin, pour atteindre la ligne régulière Lihsa T 74 (5 AR par jour) d’utiliser les trains des CFF, via Cornavin, se déplacer à pieds 5 minutes pour accéder à la gare routière, place Dorcière  et gagner la ligne T 74 (*)

Aujourd’hui pour un transfert de la route au TC, il faut impérativement apporter une offre concurrentielle directe pour l’usager, ce que l’Etat de Genève décline de prendre en compte nos propositions de liaisons directes des lignes transfrontalières, comme de nos propositions d’une ligne « Findrol Airport express » en 27’ depuis le pôle multimodal de Findrol

 

(*) Une extension des navettes de passer à 10 AR par jour.

ligne T 74 St Gervais Le Fayet- Genève  (Place Dorcière)

ligne T 74 St Gervais Le Fayet- Genève (Place Dorcière)

Le Messager

Un parking relais de 125 places en entrée de ville pour 2015

jeudi 18.12.2014, 14:00

L'entrée de ville de Sallanches va complètement changer avec la suppression du passage à niveau, puis l'aménagement du P+R. © CG74

Attendu depuis longtemps à Sallanches, le conseil général a confirmé qu'en 2015, il aménagerait un parking relais (P + R) en entrée de ville quand on arrive de Magland, avec 125 places disponibles et un arrêt pour la ligne de bus départementale.


On l'avait demandé depuis longtemps, depuis qu'on a eu le dévoiement du passage à niveau, rappelle le conseiller général et maire de Sallanches Georges Morand, on savait qu'on récupérerait de la surface et qu'il était important d'en faire un P + R. » Un P + R est un parking relais qui permet de se garer en toute sécurité pour covoiturer ou prendre une ligne de transport en commun. « Ce nouveau parking à Sallanches sera desservi par la ligne Lihsa T 74 qui va de Saint-Gervais à Genève, indique Raymond Mudry, 1e r vice-président du conseil général, délégué notamment aux transports et aux déplacements. Cet équipement répondra à une demande sur le Pays du Mont-Blanc et s'inscrit dans la politique du Département d'inviter les gens à prendre davantage les transports en commun. » En tout, ce sont plus de deux millions d'euros qui ont déjà été engagés par le conseil général pour développer ses P + R. Environ 1,3 million d'euros, dont 500 000 dans le projet Sallanchard, seront investis en 2014.
Au Pays du Mont-Blanc, il n'existe jusqu'à présent que sept places du côté de Domancy, à La Palud, à côté d'Intermarché (lire ci-contre). Alors pour faire face à un besoin, les automobilistes n'hésitent pas à occuper des places sur de grands parkings, notamment ceux des grandes surfaces. Georges Morand en est conscient : « C'est vrai qu'à Carrefour, ils en ont un peu marre des voitures ventouses sur leur parking. »
Tributaire des travauxau passage à niveau
C'est donc à quelques mètres de Carrefour que sera aménagé le futur parking, à l'entrée de ville. « On a la chance d'avoir un endroit tout à fait adapté : à la sortie de l'autoroute quand on vient de Chamonix, à la reprise de l'autoroute pour aller vers Annecy, Genève ou Lyon.
C'est un endroit stratégique pour poser sa voiture et repartir sans per
dre de temps », analyse Georges Morand. Le parking relais sera aussi tout près de la route départementale. 125 places vont ainsi être créées.
L'avancée du dossier est tributaire d'études qui vont être lancées en 2015, « elles seront assez vite faites », prédit l'élu et surtout, du chantier qui se tient actuellement dans le secteur pour supprimer le passage à niveau 46 et le remplacer par un pont-rail qui permettra aux automobilistes de passer sous la voie ferrée. Ensuite, « il faut faire un rond-point pour sortir du passage et une petite branche permettra d'aller sur le parking », détaille le maire de Sallanches. Ce rond-point permettra également de rejoindre la zone Lasquin.
Les collectivités (conseil général et Ville) sont déjà maîtresses du foncier des deux emplacements envisagés. Un bon point pour commencer le chantier rapidement après la fin de celui du passage à niveau. « Nous voudrions démarrer les travaux en 2015. A partir du moment où ça va démarrer, les travaux vont aller vite. C'est un chantier qui est réalisable dans des temps assez courts », indique de son côté Raymond Mudry.

ALEXANDRA COLLOMB

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Published by Avenir Développement Transports 74 - dans Transports Collectifs Transfrontaliers
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commentaires

Guy Chavanne 01/01/2015 19:23

Nous pouvons rajouter à cette précieuse information
Aujourd’hui 1575 places P + R sont disponibles sur le départ.
Nous poursuivrons en 2015 ce type d équipement indispensable au développement du transport collectif et au covoiturage

Franc Maro 27/12/2014 12:47

Bonsoir ;

Effectivement , nous attendons depuis longtemps une ligne pour l'aéroport de Cointrin en attendant le CEVA terminé ( 2020!)*

Une ligne d'autobus performante même en minibus ou cars "courts" , mais pas avec deux relations par jour comme avec la SAT
et a un prix raisonnable ,

LA SAT avec ses concurrents principaux ( anglais ) Alpybus et Chamexpress tournent autour de 32/35 euros l'aller simple
C'est de la folie douce . . .

J' ai quelque fois un avion ensuite qui ne coûte même pas le double . . .

Bien a vous

Didier DERVANT SALLANCHES

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